Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Conseils prévention en voyage par votre assurance voyage

Conseils prévention voyage AVI International assurance tour du monde

Vous partez en vacances à l’étranger ? Découvrir de nouveaux paysages, cultures et populations ? Avant de partir à l’aventure, voici quelques conseils prévention par AVI Assurance Voyage.

Partir serein avec les conseils prévention d'AVI Assurance Voyage

Pour que votre prochain séjour se déroule pour le mieux, voici les conseils d'AVI Assurance Voyage à mettre en pratique dès votre départ. Vacances, études à l'étranger, PVT, en autonomie ou en famille ; n'oubliez pas de prendre vos précautions !

1 - Conseils hygiène en voyage

Pour information, le principal risque dans les pays tropicaux est l'infection. C'est pourquoi l'hygiène est l'alliée de tout voyageur pour rester en bonne santé.

Il faut donc avoir le réflexe de toujours se laver les mains avec du savon, surtout avant de manger et évidemment en sortant des toilettes. Il est possible d'emporter une solution hydro-alcoolique voire des lingettes antivirales et antibactériennes. L'hygiène des pieds est aussi importante, même si vous n'avez pas accès à une douche lors de votre road trip, lavez-vous les pieds tous les jours (depuis une source naturelle par exemple) en les séchant bien, voire en mettant du talc si vous êtes dans une région très humide. Il est conseillé de porter des sandales pour se doucher ou aller se baigner pour éviter toute infection plantaire.

Evidemment avant de partir dans certains pays, il sera obligatoire d'être à jour au niveau des vaccinations. En savoir plus sur les vaccins en voyage.

2 - Conseils prévention baignade

• En bord de mer

Il est important d'examiner son environnement avant toute baignade en mer pour éviter les dangers. En effet un minimum d'observation permettra de détecter les zones de surf, les courants forts, les tourbillons, les rochers, voire la présence de requins, de crocodiles des mers, de méduses mortelles, de serpents de mer et de poissons dangereux. Il est toujours conseillé de lire la légende des cartes pour connaître les courants marins et la présence d'usine ou de déchets d'une ville dans certains pays. Même à l'étranger, les pictogrammes et codes couleurs sont compréhensibles, mais en cas de doute renseignez-vous auprès de locaux ou d'autres globe-trotters.

Bien-sûr protégez-vous bien du soleil : la tête, la peau et sans oublier les yeux !

• En eau douce, montagne et rivières

Il est également fortement déconseillé de se baigner en rivière dans les régions tropicales en raison de la pollution et de parfois de la faune dangereuse.

Cependant il est possible de se baigner en montagne en eau vive avec peu de courant, lorsqu'elle n'est pas trop froide !

Pour toute pratique de sports et loisirs nautiques, malgré les consignes de sécurité voire votre maîtrise d'une activité, pensez à vous assurer pour une protection optimale en cas d'accident.

3 - Conseils alimentation

Si vous n'êtes pas végétarien, il est recommandé de toujours manger de la viande ou du poisson très cuit ou bouilli et d'emporter ses propres couverts et verres. Il faut manger les fruits pelés par vos soins avec votre propre couteau bien nettoyé au préalable.

Dans certains pays, il faut éviter les glaces, glaçons, les salades et fruits sauf si l'on est sûr que l'eau utilisée pour leur préparation est traitée, par un établissement de confiance.

Ne vous empêchez pas de manger correctement, une bonne nutrition vous permettra de rester en forme et en bonne santé, quel que soit votre programme.

4 - Conseils pour faire face à un imprévu

Où que vous partiez dans le monde, un accident, une maladie ou un vol peuvent arriver. Partir assuré est une garantie d'éviter des dépenses médicales qui n'étaient pas prévues dans votre budget.

Les Assurances Voyage d'AVI International proposent des garanties d'assistance et d'assurance voyage complètes adaptées à chaque projet. Sans franchise, les contrats d'Assurance Voyage AVI offre la couverture suivante :

  • - une prise en charge des frais médicaux à l'étranger (consultations médecins, médicaments prescrits, soins d'urgence et hospitalisation, ...)
  • - une mise à disposition d'une assistance rapatriement disponible 24h/24
  • - une assurance bagages en cas de perte ou vol par votre compagnie de transport
  • - une responsabilité civile vie privée en cas de dommage à un tiers

Pour la pratique de sports à risques, nous proposons une option "Sport & Loisirs +".

En savoir plus sur nos contrats d'assurance :

► L'Assurance Voyage Routard pour des vacances de courte durée (jusqu'à 8 semaines)
► L'Assurance Voyage Marco Polo pour un séjour de longue durée et tour du monde (2 mois et plus)
► La nouvelle Assurance Aventure + pour les séjour sportifs, d'aventures et extrêmes

Grâce à l' application mobile AVI International, dès votre souscription à un contrat d'assurance voyage AVI , vos documents et attestations d'assistance restent à portée de main pour toute demande de prise en charge, garantie de paiement auprès d'un hôpital ou encore l'organisation d'un rapatriement / retour anticipé à votre domicile en urgence. N'oubliez pas de la télécharger avant votre départ !


Lire aussi : Conseils prévention par votre assurance voyage ; destinations insolites par Philippe Melul ; conseils voyage en altitude ; 12 gestes à éviter en TDM ; conseils sécurité en voyage de Camille blog-trotteuse ; les conseils en tour du monde de Philippe Melul ; préparer son sac à dos pour un tour du monde


L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :