Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Conseils voyage, que faire en cas de catastrophe naturelle ?

catastrophe naturelle AVI assurance

Suite aux dernières actualités, quelle conduite adopter en cas de catastrophe naturelle lors de vacances à l’étranger ? L’assurance voyage AVI International vous propose quelques conseils pour limiter les risques.

Quelles précautions avant le départ ?

Il est important de garder à l'esprit que les pays étrangers n'ont pas tous notre niveau de protection civile. Il est donc important de se documenter sur les conduites à tenir en cas de catastrophe naturelle, ainsi que les signes d'alerte auxquels réagir.

Avant votre départ, il pourra être utile de collecter des informations sur les conditions météorologiques de votre destination, les tempêtes peuvent être régulières dans certains pays. En fonction des informations recueillies, vous pourrez prendre la décision de poursuivre ou de modifier votre voyage ou votre itinéraire.

Il sera également nécessaire, avant de partir, de transmettre les détails de votre plan de voyage (itinéraire, hôtels, villes de destination, coordonnées…) à votre entourage pour qu'il puisse vous joindre et vous localiser en cas de catastrophe.


Que faire sur place en cas de catastrophe naturelle ?

Si un tremblement de terre se faisait ressentir durant votre voyage à l'étranger par exemple, il faudra avant tout choisir un hôtel « en dur » et peu élevé ou comptant peu d'étages.

S'il se produit lors d'excursions, il faudra repérer rapidement un endroit sans bâtiment comme une place ou un stade pour s'y réfugier. Si vous êtes dans une maison, Il sera préférable de se précipiter sous les escaliers : ils résistent mieux que le reste du bâtiment. Enfin, il sera primordial d'avoir avec soi un petit sac à dos de survie avec de l'eau et une couverture. Celui-ci devra pouvoir être emporté en moins de trente secondes.

Pour finir, si la situation se dégradait, il faudra envisager de partir dans une région voisine sans danger ou bien de quitter le pays.


Quelle prise en charge à l'étranger ?

Pour toute demande de prise en charge médicale ou de rapatriement et compte tenu des évènements et de la coordination réalisée par les autorités publiques, il vous faudra tout d'abord vous rapprocher des autorités locales si vous êtes sur le territoire français (gendarmerie, forces de police, etc.) ou de votre consulat ou ambassade si vous êtes à l'étranger.


Penser à s'assurer pour sa sécurité en voyage à l'étranger

Même si les catastrophes naturelles peuvent arriver, elles restent exceptionnelles. Les accidents du quotidien, comme un bras cassé par exemple, sont quant à eux plus courants à l'étranger. C'est pourquoi, il sera important de penser à souscrive à une assurance voyage AVI International.

L'assurance voyage couvrira vos frais médicaux à l'étranger et mettra à votre disposition un plateau d'assistance joignable 24h/24 et 7jours/7.

Alors, pensez à souscrire votre assurance voyage chez AVI, pour un voyage en toute sécurité !

Anh Trinh Dinh pour AVI Assurance voyages

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :