Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Consommaterre : un projet avec l'Assurance tour du monde

consommaterre partenaire assurance tour du monde AVI assurance voyage

Les fondatrices de l’association Consommaterre nous en disent plus sur leur tour du monde afin d’étudier l’impact de l’alimentation sur l’environnement et de trouver des solutions durables, en partenariat avec AVI Assurance tour du monde.

tour du monde de Consommaterre avec l'assurance tour du monde d'AVI

Bonjour Leslie, bonjour Maëva, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, nous sommes Leslie et Maëva, deux étudiantes cofondatrices de l'association Consommaterre. Maëva vient de finir sa licence d'histoire et est particulièrement intéressée par la culture, les civilisations, mais aussi par la protection du patrimoine et de l'environnement à travers le monde. Leslie est étudiante en école d'ingénieurs, spécialisée dans les questions d'énergie, d'eau et d'environnement, et souhaite continuer son parcours vers les secteurs de l'humanitaire, de la solidarité et du développement durable.

Très impliquées et sensibilisées par la question de l'environnement et de notre impact sur celui-ci, toutes deux végétariennes, nous sommes également bénévoles dans d'autres associations.

Maëva se préoccupe ainsi du bien-être animal et du patrimoine naturel, en étant bénévole à la SPA et à WWF, tandis que Leslie s'implique dans des actions de solidarité, comme auprès du Secours Populaire Français ou de Solidarire, une association étudiante humanitaire.

Si Maëva aime particulièrement la cuisine et la randonnée, Leslie est plutôt portée sur l'écriture et la plongée, mais toutes les deux partagent un amour inconditionnel pour les voyages à l'étranger et l'envie de faire changer les choses.

Pourquoi ce projet tour du monde de l'alimentation ?

La question de l'alimentation nous intéresse depuis longtemps, notamment vis-à-vis de son impact sur l'environnement, les populations et les écosystèmes, mais également sur notre empreinte écologique, sur l'inégalité du partage des ressources et sur les travers de la société de consommation actuelle.

Nous nous sommes il y a quelques années tournées vers le végétarisme dans cette prise de conscience écologique et nous avons souhaité approfondir ce sujet en nous intéressant aux autres idées et modes de consommation alimentaire qui s'inscrivent dans une démarche durable, écologique et égalitaire. Tout l'enjeu de ce tour du monde et de notre association Consommaterre est donc bel et bien d'inviter tout un chacun à réfléchir à ses habitudes de consommation et à sa façon de vivre pour un monde plus durable.

Pour l'association Consommaterre ils s'agira donc de voyager en France et autour du globe afin de réaliser un documentaire sur les projets citoyens à petite ou grande échelle dont la finalité est de repenser notre alimentation face aux défis environnementaux de plus en plus d'actualité. Nous allons collecter les interviews et témoignages d'acteurs locaux de l'alimentation durable, étudier ces initiatives et leurs conséquences bénéfiques sur l'environnement, leurs possibilités d'adaptation à grande échelle mais aussi poser un regard critique sur la viabilité de ces derniers, vis à vis de considérations politiques, économiques et sociales. Il s'agira finalement d'étudier une possible adaptation de ces initiatives en France.

Ces initiatives seront réunies dans un documentaire que nous comptons par la suite diffuser en France !

Quel sera l'itinéraire et la durée de votre tour du monde de l'alimentation responsable et du gaspillage dans le monde ?

Pour réaliser ce documentaire, nous allons voyager durant 8 mois autour du monde. Après la France, parmi les destinations le Royaume-Uni, la Norvège, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Thailande, le Vietnam, le Laos, l'Inde et le Népal. L'objectif du séjour dans chaque pays sera d'étudier ces initiatives locales, présentant des situations économiques, politiques, et culturelles variées, mais également de prouver que les bonnes idées peuvent jaillir de partout ! AVI Assurance tour du monde nous accompagnera tout au long de ce périple.

Comment seront diffusées les différentes étapes de votre tour du monde ?

Durant le voyage, nous tiendrons un blog sur notre site internet (consommaterre.wixsite.com/consommaterre) où nous publierons des nouvelles sur les projets que nous aurons rencontrés et sur nos propres aventures, mais également des photos et petites vidéos narrant notre épopée, avec le soutien d'AVI Assurance tour du monde.


A notre retour, des projections-débats seront organisées à travers la France (certaines sont d'ores et déjà planifiées), où nous diffuserons le documentaire et où nous lancerons une discussion à propos de la problématique de l'alimentation durable et des projets qui peuvent être imaginés en France.

Que vous apporte le partenariat avec AVI Assurance Voyage ?

Ce partenariat nous permet de bénéficier d'une bonne assurance voyage à moindre coût afin d'effectuer ce projet en toute sécurité et dans les meilleures conditions.
AVI Assurance tour du monde est également un partenaire de choix afin de diffuser notre projet au plus grand nombre, notamment auprès d'une communauté de voyageurs qui, nous l'espérons, sera tout aussi intéressé que nous par le sujet !
Nous espérons également pouvoir continuer ce partenariat avec AVI Assurance tour du monde pour la suite de nos aventures, et notamment concernant la diffusion de notre documentaire de retour de notre tour du monde.

Pour plus d'informations sur l'assurance tour du monde cliquez ici !

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :