Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Adopter le couchsurfing, mode de voyage collaboratif

voyage collaboratif avec AVI assurance voyage

Le couch-surfing est un nouveau moyen de découvrir le monde et faire du voyage une expérience enrichissante. Objectif, mode d'emploi, avantages, AVI International vous en dit plus sur le tourisme collaboratif.

Couchsurfing : le voyage collaboratif mode d'emploi par AVI Assurances voyages

Le couchsurfing, mode d'emploi, pour voyager autrement avec AVI International courtier spécialiste de l'assurance voyage autour du monde depuis près de 40 ans :

1 - Le couchsurfing qu'est-ce que c'est ?

Le couch-surfing, en français « surfer sur un canapé », permet aux voyageurs après inscription en ligne sur une plate-forme d'hébergement collaboratif, d'être mis en relation avec un hôte privé, dans la destination de son choix et de dormir gratuitement sur le canapé de cet hébergeur solidaire, pendant quelques jours, sans contrepartie financière.

Depuis le lancement du réseau social CouchSurfing.com, plus d'1 million de personnes offrent leur hospitalité pour loger, durant quelques nuits, des « surfeurs » sur canapé du monde entier, choisissant une alternative à un hébergement traditionnel en hôtel et privilégiant l'authenticité d'une relation humaine en voyage. Aujourd'hui, c'est la principale plateforme d'hébergement collaboratif, elle compte plus de 12 millions de membres dans pas moins de 250 pays et constitue un outil précieux pour voyageur autrement.

Ce concept de tourisme collaboratif en vogue donne la possibilité aux globe-trotters de réduire leur budget hébergement et de se loger gratuitement pour quelques nuits à mesure de leur road trip, mais également d'être en contact direct avec les locaux et d'échanger avec eux tout en bénéficiant de la richesse de leurs conseils pendant leur visite..

A l'instar du wwoofing, le couchsurfing propose un voyage différent, un partage entre visiteur et hébergeur et n'est pas influencé par une quelconque contre-partie financière. Ce mode d'organisation participe à une économie collaborative et permet une découverte authentique de nouveaux modes de vie et de cultures, tout l'intérêt du voyageur curieux.

Le Wwoofing prévoit en revanche une contrepartie sous forme de travail ou de tâche simple de la part du visiteur pendant son séjour. Ce mode de séjour est souvent proposé dans des régions agricoles pour des cueillettes de fruit par exemple et souvent pour une période plus longue.

2 - Quel est l'objectif du couchsurfing ?

Au-delà du logement gratuit, le couchsurfing contribue au développement d'une économie collaborative, en voyage par les couchsurfers, comme chez soi par les couch-hosts. En effet,il va permettre d'aller à la rencontre de personnes dans le monde entier et mettre en place une relation de partage par la communauté de voyageurs.

L'objectif principal du couchsurfing est de développer des nouvelles expériences de voyage à travers des rencontres inattendues et constructives. Car avec l'hospitalité des uns, on crée le voyage des autres.

Aujourd'hui, dans le monde, des hôtes accueillent gratuitement des voyageurs sur leur canapé ou dans leur chambre d'amis. Une manière simple pour échanger sur nos cultures et nos horizons différents et mieux faire connaissance.

3 - Comment faire du couchsurfing ?

Si vous souhaitez vous initier au couchsurfing et rencontrer des voyageurs du monde entier, il suffit de s'inscrire sur le site CouchSurfing.com, Hospitality Club ou encore Globalfreeloaders.

En remplissant votre profil de globe-trotter, vous aurez accès aux disponibilités des hôtes et ainsi vous pourrez organiser votre circuit et programmer votre prochaine escale à l'étranger.

Les start-ups participant au développement de cette économie collaborative se multiplient. Certaines plateformes collaboratives permettent de bénéficier des conseils de personnes vivant sur place, les Greeters, ou d'échanger des conseils voyages dans la langue du visiteur le temps d'un repas (Vizeat), ou encore partager des compétences ou un savoir le temps d'une courte formation (TWAM). N'hésitez pas à vous renseigner et vous joindre à la communauté de voyageurs en fonction de votre destination.

4 - Pourquoi souscrire à une assurance voyage avant un voyage autour du monde en couchsurfing ?

Le temps d'un week-end ou de vacances en familles, l'assurance voyage AVI International accompagne les « surfeurs » dans leurs aventures en proposant des garanties adaptées au couch surfing.

L'assurance voyage Marco Polo d'AVI prévoit la couverture sans franchise des frais médicaux en cas de maladie ou d'accident (consultation médicale, hôpital, médicaments sur prescription, analyses et soins complémentaires), et met à leur disposition une assistance disponible H24 en cas de retour anticipé ou de rapatriement en urgence à leur domicile.De plus une assurance responsabilité civile vie privée est prévue, en cas de bris accidentel lors d'un séjour chez un hébergeur solidaire. Une assurance bagages en cas de vol ou de perte par une compagnie de transport est également incluse aux garanties d'assurance.

AVI International spécialiste de l'assurance voyage connectée propose à ses assurés l'application mobile AVI Assistance qui permet d'avoir accès à tous ses documents d'assurance voyage et d'assistance rapatriement en quelques clics !


Votre passeport et votre destination choisie, en route pour un voyage collaboratif inoubliable en toute confiance, entre surf et canapé, avec AVI courtier spécialisé dans les assurances des jeunes globe-trotteurs depuis bientôt 40 ans.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :