Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Etudes à l'étranger : nouvelles destinations et profils

Études à l'étranger : le pourcentage d’étudiants souhaitant réaliser leurs études à l’étranger ne cesse d'augmenter. Découvrez les nouvelles tendances avec AVI International assurance voyage Planète Études à l'étranger.

Destinations, objectifs, durée du séjour, les grandes tendances actuelles

Les pays anglophones représentent 50% des destinations choisies par les étudiants.
La population espagnole résidant à l'étranger augmenté de + de 6% chaque année depuis 2012.
Le mois de septembre est souvent propice au changement, aux nouveaux départs, idées, objectifs et propositions.
Parmi l'éventail de possibilités d'études et d'échanges à l'étranger, nombreux sont les étudiants qui prennent la décision de s'expatrier pour continuer leurs études et tenter leur chance dans un environnement différent. De nos jours, ce ne sont plus seulement les étudiants qui perçoivent ce mois de septembre comme un potentiel nouveau départ, un changement d'établissement scolaire ou le début d'un nouveau projet d'études : la possibilité de reconversion, le début d'un nouveau Master, ou encore l'idée de progresser dans une langue sont autant d'opportunités qui s'offrent aux milliers de jeunes travailleurs qui tentent de trouver une solution face au chômage.
La France est l'une des destinations les plus sollicitées. Dans ce pays voisin de l'Espagne, on a ainsi pu voir une augmentation de 20% dans le nombre d'étudiants espagnols inscrits dans les universités. Il s'agit en effet d'une augmentation motivée par des facteurs comme la proximité géographique ou encore l'augmentation des frais d'inscriptions dans les universités espagnoles.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon les données d'AVI International, courtier spécialisé dans les assurances voyage et rapatriement, 48,9% des voyages d'étudiants se produisent après les examens, durant les mois de juin, juillet et août, pour une durée moyenne de séjour de 6 mois.

Que recherchent les étudiants qui partent à l'étranger ?

Zoubida Madaoui, responsable des contrats d'assurance voyage pour les particuliers chez AVI International, connait bien le profil des voyageurs qui se lancent dans une aventure étudiante à l'étranger et la sécurité reste pour tous les étudiants (et leurs parents) l'élément essentiel de la réussite d'un séjour d'études international : «Lorsqu'ils cherchent à souscrire une assurance assistance internationale, les étudiants cherchent avant tout une couverture médicale, que ce soit pour les hospitalisations ou pour les petits accidents de tous les jours. Ils recherchent aussi des informations complètes pour savoir que faire en cas de problème et comment contacter le plateau d'assistance d'AVI International».

Il est en effet très important d'être prévoyant et de choisir une assurance études à l'étranger adaptée au lieu d'études lorsqu'il s'agit d'étudier à l'étranger. «Il est essentiel d'être porteur d'une assurance assistance internationale lorsque l'on part étudier à l'étranger afin de profiter pleinement du voyage, on peut toujours contracter une maladie sans gravité comme une grippe, mais qui coûtera au minimum 200 dollars de soins dans les pays anglo-saxons».

«En Asie, par exemple, les frais médicaux, même pour des pathologies courantes augmentent sans cesse, sans parler du coût d'une hospitalisation ou d'une évacuation médicale qui coûte énormément d'argent. Sans assurance, un rapatriement médical international pourrait ruiner un trimestre d'études à l'étranger».

L'assurance voyage Planète Études d'AVI International propose des garanties complètes sans aucune franchise ni de frais à avancer et deux niveaux de couverture, à choisir en fonction de ses besoins.

Expériences professionnelles et personnelles internationales

Les pays anglo-saxons, destinations indémodables des études à l'étranger

Les pays anglo-saxons, dont les USA et le Canada, représentent 50% des contrats d'assurance Planète Études pour étudiants. Idris est un étudiant français qui a choisi de partir aux USA durant 5 mois, dans la poursuite de ses études avec pour objectif principal d'améliorer son anglais et pratiquer la langue chaque jour. Pour lui, le futur se conjuguera avec international : «L'avenir se joue à l'étranger, j'envisage très sérieusement d'acquérir une expérience à l'étranger, de commencer à y travailler avant, puis peut-être, de revenir en France». Pour Idris, ce chiffre n'est pas surprenant : «Le Canada est un pays qui semble plus ouvert aux cultures étrangères et aux origines des étudiants accueillis, de plus, l'administration y est très efficace et il est plus rapide qu'ailleurs d'obtenir un Permis d'Études Canadien».

Les 50% restants se répartissent entre l'Australie (très peu en Nouvelle Zélande), l'Asie (Chine, Hong-Kong, Taïwan et en particulier la Corée du Sud pour les études d'informatique) et l'Amérique du Sud (Mexique et Brésil).

En tant que voyageurs, les Américains eux-mêmes ne sont pas en reste : selon les données d'AVI International, 56% des étudiants aux USA prennent la décision de partir voyager à l'étranger pour continuer leurs études. Au Royaume Unis en revanche, ils ne sont qu'1 sur 5 à tenter l'aventure.

Pourquoi pas vous ? Découvrir un nouveau mode de vie et acquérir expériences personnelles et professionnelles lors d'un séjour d'études à l'étranger, des atouts essentiels de nos jours !

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :