Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Comment partir étudier en Europe avec le programme Erasmus+

Oude Markt Louvain belgique etudes en europe programme erasmus assurance etudes etranger

Vous souhaitez partir étudier à l'étranger. Mais comment partir étudier en Europe ? Découvrez le programme d'échanges universitaires internationaux Erasmus par AVI assurance étudiant.

Qu'est-ce que le programme Erasmus + ?

Erasmus est un programme d'échange réservé aux étudiants européens souhaitant partir étudier pendant 6 ou 12 mois dans un autre pays européen. Désormais appelé Erasmus +, le programme est ouvert aux étudiants, professeurs, apprentis et jeunes actifs qui veulent suivre des études ou effectuer un stage ou une formation à l'étranger. Depuis la création du programme en 1987, 3 millions d'étudiants sont partis étudier dans un autre pays européen.

Le programme d'échanges Erasmus + est accessible aux citoyens de 33 pays : les 28 États membres de l'Union Européenne, les 2 pays candidats officiels à l'adhésion (Turquie, Macédoine), l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège.

Fort de son succès, ce programme a contribué aux études, à la formation et au volontariat à l'étranger de 500 000 étudiants et 150 000 employés dans toute l'Europe.


Pourquoi un programme d'échanges universitaires en Europe ?

Le programme Erasmus+ a pour objectif de développer l'éducation, l'apprentissage, la jeunesse et le sport. Il a été créé dans le perspective d'intégrer sept précédents programmes, dont le programme Erasmus d'origine.

« L'indéniable succès du programme montre son utilité à aider les jeunes participants à acquérir toutes les capacités professionnelles nécessaires pour évoluer dans le milieu professionnel et éducatif européen, de plus en plus moderne », a déclaré Tibor Navracsics, Commissaire Européen à l'Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et aux Sports.

Ces initiatives de mobilité comprennent la création de 11 nouveaux « Master Erasmus Mundus », avec le financement de 440 bourses supplémentaires qui seront distribuées pendant les cinq prochaines années, en plus de 138 et 42 doctorats communs que le programme propose déjà.

Les étudiants ayant participé au programme proviennent en grande majorité de 6 pays : Allemagne, France, Espagne, Pologne, Italie et Turquie.

Le Commissaire européen Tibor Navracsics précise que "D'après les résultats de la première année, Erasmus + a été une vraie réussite. Nous allons continuer à tirer parti de cette popularité pour atteindre plus de sujets ayant intérêts, profils et origines différentes."


Comment partir étudier en Europe avec Erasmus + et l'assurance étudiant AVI ?

A la rentrée universitaire précédent l'année d'échange, l'étudiant doit contacter le service des relations internationales de son université. Il lui fournira tous les renseignements nécessaires pour postuler ainsi que pour bénéficier de bourses, de cours de langues ou encore d'aides pour trouver un logement sur place.

L'étudiant doit ensuite remplir un formulaire d'inscription à l'université d'accueil. Il doit également signer un contrat d'études avec son université et l'université d'accueil, qui reprend, parmi les autres informations, le programme des cours suivis.

Dans le cas d'un stage à l'étranger, une convention de stage est signée entre l'entreprise d'accueil dans le pays et l'université de l'étudiant.

Quand l'échange universitaire ou le stage à l'étranger est terminé, une attestation de présence Erasmus + est transmise à l'université d'accueil : elle permet le versement d'allocations complémentaires. Un relevé de notes validera la reconnaissance académique du séjour de l'étudiant par son université d'origine.


Comment financer ses études en Europe avec Erasmus +

Le montant attribué par la Commission européenne et versé dans le cadre du programme Erasmus+ varie en fonction du pays et de la durée du séjour.

Il est normalement compris entre 200 et 450 euros par mois mais certains organismes publics tels que les conseils régionaux ou généraux, les ministères de l'Education ou de l'Enseignement complètent ces aides avec des allocations complémentaires.


Quelle assurance étudiant choisir pour des études ou un stage en Europe ?

Spécialiste de l'assurance et assistance voyage depuis plus de 35 ans, AVI a conçu une assurance dédiée aux étudiants partant étudier à l'étranger.

Quel que soit votre pays de destinations, l'assurance Planète Etudes d'AVI propose des garanties d'assurance et d'assistance complètes afin de vous accompagner lors de votre échange à l'étranger et vous permettre de cette expérience unique en toute sérénité.

N'hésitez pas à vous renseigner avant de partir avec le programme Erasmus +.


Sources: agence-erasmus.fr/page/erasmus , ec.europa.eu/education

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :