Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Les Pépites du Monde par l'assurance tour du monde

Pépites du Monde assurance tour du monde

Manon du blog « Les Pépites du Monde » est partie autour du globe avec l’assurance tour du monde AVI International ; elle nous raconte son expérience…

Les Pépites du monde : un TDM avec AVI Assurance tour du monde

Bonjour Manon, pourriez-vous vous présenter ?

Tout d'abord merci de me permettre de prendre la parole sur votre site. J'ai 28 ans et je voyage depuis plus d'un an maintenant et je suis nomade digitale. Je voyage depuis petite grâce à mes parents. Puis j'ai poursuivi l'aventure pendant mes études en école de commerce. Voyager pour moi c'est indispensable à ma vie. Je ne peux me résoudre à ne pas découvrir le monde qui nous entoure. Aller à la rencontre des habitants du monde et de ses propres peurs, je pense que c'est ça qui nous rend riche.

Comment êtes-vous devenue une globe-trotteuse ?

Après 3 ans en tant que cadre à Paris, j'ai souhaité changer de vie et mon compagnon également. J'avais ce rêve d'enfance de faire le tour du monde et de fil en aiguille après un an de préparation mon rêve s'est concrétisé.

Cependant, on voulait tout faire et tout voir. Et on s'est vite rendu compte que d'un point de vu budget ça allait vite coincer. Et on entendait de plus en plus parler du phénomène des nomades digitaux. On s'est dit pourquoi pas nous ? Mon compagnon travaillait dans l'informatique, moi aussi même si c'était d'un peu plus loin.

On a cherché une activité qui nous correspondait et qui nous permettrait de faire notre tour du monde tout en travaillant. Et DigitalSEO est né. On a bien entendu suivi chacun des formations à distance et on a trouvé nos premiers clients sur des plateformes de freelance en ligne.

Quel a été l'itinéraire de votre tour du monde ?

Pour en savoir plus sur mon tour du monde, je vous invite à aller jeter un œil sur mon blog Les Pépites du Monde. Mais si je devais résumer notre expérience à notre itinéraire il a été plutôt chargé.

On a commencé par l'Inde (1 mois), puis le Sri Lanka (2 semaines), les Maldives (10 jours), la Chine (2 semaines), le Japon (3 semaines), la Corée du Sud (10 jours), Tahiti (15 jours), Australie à Sydney pendant un mois environ. J'ai fait une pause de 1 mois en France pour les mariages de deux de mes proches. Puis je suis retournée en Australie pour un road trip de 1 mois et demi. Puis s'en est suivi un road trip en Nouvelle-Zélande pendant 1 mois. Je crois que ce sont les deux voyages que j'ai préféré. C'était la première fois que je voyageais en van et j'ai adoré !

Je suis retournée sur le continent Asiatique pour découvrir l'Asie du sud. J'avais un autre mariage prévu en Inde donc j'attendais ce mariage avant de rejoindre l'Amérique du Sud. Donc mon itinéraire n'est pas très cohérent d'un point de vue géographique. Puisqu'en général les voyageurs rejoignent l'Amérique du Sud depuis l'Océanie ou vice versa.

Le voyage s'est donc poursuivi au Cambodge, au Vietnam puis aux Philippines. J'ai fait le choix de ne pas faire l'Indonésie à cause des nombreux tremblements de terres et tsunamis qui sont survenus l'année dernière. C'est aussi ça un tour du monde, s'adapter et faire des choix. L'itinéraire a donc évolué des centaines de fois par rapport à ce que j'avais déterminé avant de partir.

Après les Philippines, j'ai rejoint mes amis pour le mariage en Inde. Et ce n'est qu'ensuite que j'ai atterri au Brésil pour le carnaval de Rio depuis l'Inde. Le plus long voyage de toute ma vie. Environ 3 jours et 6 vols, pas très écologique, mais économique ! Après 3 semaines à Rio, j'ai découvert le sud du Brésil et j'ai rejoint Buenos Aires que j'ai adoré. Puis direction le Pérou pendant un mois. Et de là j'ai voyagé exclusivement en bus pour traverser le Pérou du sud vers le nord, puis l'Equateur et enfin la Colombie. Et je m'octroie quand même 2 semaines aux USA avant de rentrer en France mi-juin. Ce qui fera un total de 15 mois sur les routes et je ne sais plus combien de pays traversés.

Comment combinez-vous voyage au long cours et nomade digitale ?

Je ne vous cache pas de c'est très difficile dans mon cas parce que mine de rien je bouge beaucoup. En général les digital nomades se posent plusieurs mois/années à l'étranger pour avoir le temps de s'installer et d'avoir un cadre de travail stable. Mais rien ne les empêche de découvrir un autre endroit quand bon leur semble, ils sont libres.

Dans le cadre d'un tour du monde avec à la clé une date de retour en France, c'est différent. Il faut être très organisé et savoir faire la part des choses. Trouver un équilibre entre le temps de travail, le temps de visite et le temps de repos. Et encore une fois faire des choix et des concessions.

J'ai très vite compris que je ne pourrai pas tout faire. J'ai donc testé plusieurs rythmes jusqu'à trouver celui qui me correspondait le mieux. En général je travaille le matin et je visite l'après-midi. Ou alors je me donne quelques jours de visites ou une semaine d'affiliée et 2 jours de travail dans la semaine. Tout dépend des projets en cours.

Pour travailler, j'ai besoin de mon ordinateur et d'une bonne connexion internet et c'est là que ça se corse parfois ! Souvent, je dois trouver un hôtel ou un appartement avec une bonne connexion wifi ou alors je vais dans les cafés qui proposent la wifi ou encore les espaces de co-working dans les grandes villes. Pour les co-working, certains proposent souvent une journée d'essai gratuite, parce qu'après cela devient très cher. Mais mon endroit préféré pour travailler reste les bibliothèques ! Déjà il y en a partout, même dans les petits villages et la connexion est souvent très bonne ! J'adore me retrouver au milieu des livres. Ça m'apaise et me met dans une bonne ambiance de travail.

Que vous apporte votre partenariat avec AVI Assurance tour du monde ?

Je ne serai pas partie aussi sereine sans ce partenariat. En effet, lors d'un voyage, on néglige souvent cet aspect mais c'est selon moi la chose la plus importante ! Et il faut malheureusement avoir vécu quelques galères en voyage pour s'en rendre compte.

La santé à l'étranger coûte extrêmement cher. J'ai été hospitalisée en Thaïlande il y a 3 ans pour une vilaine intoxication alimentaire, j'ai dû débourser plus de 900€ pour une seule journée d'hospitalisation et quelques analyses. Heureusement que mon assurance m'a vite remboursée, sans ça, j'aurai tout payé de ma poche et mon voyage aurait surement été écourté !

AVI propose des assurances adaptées à tous types de voyage, que ce soit pour un tour du monde, un PVT ou pour aller étudier à l'étranger à des prix vraiment abordables.

Dans mon cas, l'assurance tour du monde permet d'être assuré jusqu'à 12 mois (et renouvelables !) que ce soit en cas de maladie, accident, frais médicaux, hospitalisation et même assurance bagage en cas de vol mais aussi responsabilité civile vie privée. Le gros avantage c'est qu'il y a des tarifs dégressifs pour les familles et c'est la seule assurance qui propose d'assurer les activités sportives !

Tout se fait en ligne est ça c'est hyper pratique quand on est à l'étranger ! Il faut juste penser à souscrire à l'assurance avant son départ. AVI propose un devis en ligne en fonction de nos besoins et en quelques clics j'ai eu mon assurance voyage ! Si j'ai un problème, toutes les démarches sont expliquées. J'envoie les documents demandés via mon espace client et je suis très vite remboursée.

L'Assurance tour du monde d'AVI International

En effet, l'Assurance tour du monde Marco Polo d'AVI est une assurance conçue pour les tdm et voyages longues durées, sans franchise, comprenant les garanties suivantes :

Prise en charge de frais médicaux (consultations médecin, soins, hôpital, médicaments, ...), assistance rapatriement (rapatriement sanitaire et/ou retour anticipé d'urgence), garanties bagages, responsabilité en cas de dommage à un tiers (civile vie privée) et des services connectés (application mobile vous permettant d'accéder à vos attestations d'assurance voyage et aux contacts d'assistance en un clic).

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :