Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

​AVI Assurance Voyage partenaire du projet No mad's Land

AVI assurance voyage tour du monde no mads land projet velo

Découvrez l'incroyable aventure de Bastien autour du monde et de son projet de voyage « No Mad's Land » avec AVI Assurance Voyage.

AVI Assurance Voyage partenaire du projet « No mad's land »

1 - Bonjour Bastien, quel voyageur êtes-vous ?

En van en Australie, en bus au Venezuela, à pied au Maroc, en auto-stop en Espagne, je me suis longtemps cherché mais le dénominateur commun de tous mes voyages a toujours été : baroudeur à petit budget amoureux de la Nature et des gens. Je me sens nomade depuis mai 2011, date à laquelle j'ai quitté mon travail, vendu toutes mes possessions hormis mon matériel de voyage et rendu mon logement pour partir vivre sur les routes du Monde. Drogué à la liberté, ce n'est qu'en 2013 à la suite d'un grave accident de voiture que j'ai trouvé mon compagnon de voyage idéal : un vélo sauvé de la mise au rebut.

Voyager à vélo me permet de vivre de manière très économique tout en ayant une hygiène de vie saine. A mes yeux, le vélo est un mode de déplacement aux parfaits compromis. Sa lenteur permet de méditer, de savourer le paysage, d'entrer facilement en contact avec les populations, et d'avoir le temps de comprendre comment vivent les gens des pays que je traverse. Il permet de parcourir des distances journalières raisonnables tout en ayant une autonomie suffisante pour sortir des sentiers battus et s'isoler en pleine nature pour se ressourcer quand l'envie s'en ressent. Très soucieux de mon empreinte écologique sur Terre, adepte du recyclage et des fabrications faites maison, mon vélo est devenu le reflet de ma personnalité. Il incarne mes valeurs et mes convictions les plus fortes en dégageant une aura puissante en tant que moyen de locomotion universel, économique, écologique et humain. Je suis un de ces voyageurs utopiques, un doux rêveur qui pense qu'un monde presque parfait pourrait exister si nous y travaillions main dans la main, en prenant tous la même et bonne direction. Je suis un de ces voyageurs parfois tristes quand j'observe le monde et la société, mais qui garde un grand espoir en l'Humanité quand je découvre au quotidien combien les Hommes qui peuplent cette Terre sont gentils, généreux et toujours prêts à venir en aide.

2 - Comment et quand est né votre projet No Mad's Land ?

No Mad's Land, qui se traduit par "Une Terre sans fou" est né lentement, d'une prise de conscience déterminante et progressive à l'approche de la trentaine. Tout est parti du constat que l'Homme marche sur la tête en persistant à faire la guerre pour une poignée de dollars ou une histoire de pouvoir et en agissant sans scrupules, pourtant pleinement conscient qu'il détruit l'environnement de la planète sur laquelle il vit. Je m'y suis retrouvé encore plus confronté en me documentant activement et en commençant à voyager à temps plein. Je ne pouvais plus rester sans rien faire face à ces deux fléaux écologiques et humains de la société moderne. J'ai commencé à vouloir changer le Monde mais je me sentais bien impuissant. Puis je suis tombé nez à nez avec un graffiti représentant le visage de Gandhi accompagné d'une de ses citations : « Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous », comprenant que personne n'a la responsabilité de tout faire, mais que chacun doit accomplir quelque chose.

Comme une évidence, No Mad's Land venait de voir le jour avec comme piliers principaux, la Paix et l'Écologie, auxquels sont venus s'ajouter avec le temps des thèmes comme la liberté, le bonheur, le vélo, entre autres. J'ai découvert avec stupéfaction que ma démarche avait un impact positif sur les gens que je rencontrais, qui, à leur tour, pouvaient avoir une influence sur leur entourage. Un cercle vertueux était en marche pour la planète et ceux qui y vivent. Par effet papillon, je commençais à changer le monde sans pour autant oublier une chose essentielle, je ne détiens pas l'unique vérité et je me dois d'agir avec humilité. Si No Mad's Land peut vivre, si je peux changer le monde à mon échelle, ce n'est que grâce à tous ces gens, qui sont prêts à m'écouter et à changer eux-mêmes, et qui au quotidien m'ouvrent leur cœur et leur porte, m'offrent un peu de leur temps et leur soutien, ou tout simplement un sourire et m'apportent à leur tour de la joie et l'énergie de continuer mon combat.

3 - Où vous mènera l'aventure No Mad's Land en 2019/2020 ?

Je me suis concocté un programme excitant. L'aventure No Mad's Land m'amènera à traverser pour la sixième fois l'Europe dans toute sa longueur. Même si « le plan est de ne pas en avoir » et de se laisser porter au gré des rencontres, mon ambitieuse ligne directive est de tenter de visiter tous les pays du monde à vélo, un prétexte pour partir à la rencontre de toutes les populations qui vivent sur notre belle planète.

Néanmoins, mon objectif actuel est de finir de visiter tous les pays d'Europe. J'y suis presque. Il ne m'en reste plus que six. Trois pays majeurs et trois principautés. Après plus de 47.000 kilomètres pédalés et 46 pays visités, l'année 2019 me rapprochera lentement de la fin de ce grand tour d'Europe qui devrait se conclure en automne 2020.

Après un tour de Grèce, je retraverserai l'Italie, ne manquant pas de passer par le Vatican avant de revenir user mes pneus sur l'asphalte français, ce qui ne m'est plus arrivé depuis mars 2016. Je passerai par les principautés de Monaco et d'Andorre avant de me diriger vers les pays nordiques et je profiterai de ce passage en France pour explorer quelques régions de mon pays qui me sont méconnues. Il me restera alors à traverser la Manche pour me rendre dans deux des trois territoires inexplorés de ce tour d'Europe, à savoir l'Irlande et la Grande-Bretagne. Ensuite, viendra le moment de boucler définitivement l'exploration de ce continent, ce sera en 2020. Il me faudra pour cela me rendre au Danemark pour la troisième fois, afin d'éviter de prendre l'avion pour embarquer dans l'unique ferry qui part vers l'Islande, mon ultime pays européen à découvrir.

Pour finir en beauté, je m'offrirai un arrêt d'une petite semaine sur les Iles Féroé, histoire de comprendre comment on vit aujourd'hui sur une île isolée au milieu de l'Atlantique Nord. Une occasion immanquable. Une fois de retour, sera venu le temps pour moi de me mettre en quête d'un voilier pour traverser l'océan Atlantique et me rendre en Amérique du Sud.

4 - Que vous apporte votre partenariat avec AVI Assurance Tour du Monde ?

Mon partenariat avec AVI International m'apporte une immense sérénité. Quoi de pire que de ne pas réussir à savourer son voyage parce que la peur de tomber malade ou d'avoir un accident nous hante l'esprit et nous paralyse. Avec AVI International, je sais que peu importe où je me trouve, peu importe l'heure, peu importe le problème que je rencontre, maladie ou accident, je serai pris en charge et soutenu dans mes difficultés.

Je l'ai bien vu au début de l'année 2019 lorsque j'ai souffert d'une hernie inguinale. Avoir établi un premier contact avec le plateau d'assistance, un bilan médical à l'hôpital le plus proche m'a été réclamé et au vu des résultats à caractère d'urgence, les médecins conseils ont très vite réagi pour me faire prendre en charge dans les plus brefs délais. Un taxi est venu me chercher dans un village reculé dans les montagnes afin de m'emmener à plus de 200 kilomètres dans un grand hôpital de qualité qui m'attendait déjà pour m'opérer d'urgence. Après quelques jours d'hospitalisation, une chambre d'hôtel m'a été allouée en attendant l'organisation complète et précise de mon rapatriement. J'ai été pris en charge du pied de l'hôtel à la porte de mon domicile familial, le tout dans des conditions de transport confortables, parfaitement adaptées à mon état de santé.

Savoir que je peux compter à tout instant et partout dans le Monde sur la sérieuse équipe d'assistance médicale d'AVI International, pleinement consciente des problématiques de voyage, me permet de vivre l'aventure No Mad's Land l'esprit libéré et de pédaler en toute quiétude.

5 - Recommanderiez-vous les services d'AVI Assurance Tour du monde à d'autres Globe-trotters et pourquoi ?

Pleinement satisfait de mon partenariat avec AVI International, je recommanderais leurs services sans aucune hésitation. Et je le fais déjà auprès de tous ceux qui me questionnent à propos de l'assurance sur les réseaux sociaux ou lorsque je croise d'autres voyageurs sur la route. Ils comprennent que puisque je voyage depuis très longtemps, je me suis déjà posé les questions essentielles.

Pour moi, voyager avec une assurance médicale rapatriement est une évidence, et AVI International est venue répondre à toutes mes attentes en remplissant tous les critères que je recherchais depuis longtemps. Tout au long de ma vie de nomade, j'ai souscrit des contrats dans quasiment toutes les compagnies d'assurance voyage jusqu'à épuiser le panel des offres disponibles sur le marché. Il n'y a rien de plus pénible que de devoir changer d'assurance tous les ans. Le principal problème que j'ai rencontré est que les contrats sont en général à durée limitée d'un an ou deux, renouvelables une seule fois. Ce n'est pas le cas chez AVI, leur contrat Marco Polo pouvant être renouvelé aussi souvent que vous le souhaitez et ce, jusque 70 ans : parfait lorsque l'on voyage très longtemps pour instaurer une relation de confiance durable avec son assurance.

De plus, âgé de 35 ans, je commence à faire partie des vieux voyageurs : chez AVI International, contrairement à d'autres, les tranches d'âge des contrats sont quasiment inexistantes. Pas de risque de voir s'envoler le tarif de votre assurance parce que vous vieillissez, une bonne manière de pouvoir gérer son budget sur le long terme, d'autant que les Assurances Voyage AVI International propose des tarifs raisonnables et abordables.

Pour finir, les équipes d'AVI Assurance Voyage répondent aux emails très rapidement et avec précision. Un plus appréciable lorsque l'on se trouve à l'autre bout du monde.

• Page Facebook : www.facebook.com/No-Mads-Land-540252056076281
• Site internet : no.mads.land.free.fr
• Adresse email : bastien.nomadsland@free.fr

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :