être assuré lors de son voyage

Partez en voyage, mais jamais sans assurance.

25/05/2023

Avez-vous déjà pensé à souscrire à une assurance voyage lors de vos vacances ou vos déplacements en dehors de votre pays de résidence ?

L’assurance voyage, c’est quoi ?

Une assurance voyage vous permet de partir en toute sérénité lors de vos séjours à l’étranger : vacances, longs séjours, année sabbatique, séjour AU PAIR ou encore études à l’étranger. A chaque typologie de voyage ses garanties d’assurance adaptées.

Beaucoup de personnes ne pensent pas à souscrire à un contrat d’assurance lors de leur déplacement à l’étranger. Et pour cause, avec un système de santé qui nous permet en France d’aller nous soigner sans débourser le moindre centime, nous oublions qu’il n’en va pas de même dans tous les pays du monde. Quand bien même, nous bénéficions d’une certaine prise en charge lors de nos déplacements en Europe, grâce à la carte européenne d’assurance maladie, celle-ci est parfois partielle.

Des plafonds de garanties élevés permettent de faire face à tous les imprévus lors de votre aventure en dehors de votre pays de domiciliation. Il permet de fournir un ensemble de garanties d’assistance et d’assurance avant, pendant et après le voyage. Votre contrat d’assurance permet, par exemple, d’assurer la prise en charge ou le remboursement des frais médicaux et hospitaliers à l’étranger.

Pourquoi souscrire à un assurance voyage ?

Les aléas durant vos voyages peuvent ruiner vos vacances, moralement mais également financièrement. Souscrire à un contrat d’assurance avant de partir à l’étranger permet de s’acheter une sérénité. Un retard ou un vol de bagage, le décès d’un proche dans votre pays de domiciliation, un accident qui vous empêche de continuer votre voyage, un test positif covid qui vous empêche de prendre votre vol retour, etc. Les exemples sont nombreux ! Ces dernières années le covid est devenu un aléa de voyage important. Si vous ne pouvez pas réaliser votre séjour à l’étranger car vous êtes testé positif, il est important de pouvoir annuler ce séjour ou même de le reporter. Certains pays exigent encore aujourd’hui une attestation justifiant de la bonne prise en charge des frais relatifs au covid pour pouvoir entrer sur le territoire.

 

A quel moment souscrire à un contrat d’assurance voyage ?

Lors de vacances à l’étranger aussi bien d’une semaine en Europe que 3 semaines en Amérique Latine. Lors de votre télétravail : aujourd’hui vous pouvez choisir d’installer votre bureau sur une plage à Bali ou dans les landes Argentine. Lors de votre départ en Erasmus ou pour un semestre d’échange linguistique à l’autre bout de la planète. Ou encore pour votre départ dans un nouveau pays afin de vivre auprès d’une famille d’accueil locale et de vous occuper au quotidien de leurs enfants.

Quelles garanties je peux avoir en souscrivant à une assurance voyage ?

    • Dépenses de santé (hospitalisation, consultations médecin, pharmacie, laboratoire)  
    • Couverture Covid pour l'ensemble des garanties d'assistance 
    • Garantie bagages
    • Visite d’un membre de la famille en cas d’hospitalisation 
    • Rapatriement médical à 100% 
    • Activités sportives même à risque dans la limite du contrat avec l’option Sports.  
    • Responsabilité civile « vie privée »
    • Capital invalidité
    • Capital décès

Pour aller plus loin :