p Préserver les sites naturels face au tourisme de masse - AVI International
Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Préserver les sites naturels face au tourisme de masse

sites naturels par avi international assurance voyage

Voyager autrement : le nombre de touristes ne cesse d’évoluer ces dernières années et certains sites naturels, devenus populaires auprès des voyageurs, sont menacés par le tourisme de masse.

L'assurance voyage tour du monde d'AVI International

L'assurance voyage tour du monde d'AVI International accompagne les voyageurs lors de leurs séjours à l'étranger. En souscrivant à l'assurance tour du monde Marco Polo, vous serez couvert dans tous les pays que vous visiterez sans franchise ni avance d'argent, que ce soit lors d'un TDM, de vacances en famille ou d'une mission de bénévolat.

Depuis plusieurs années, AVI spécialiste de l'assurance TDM s'engage dans le tourisme responsable. En effet, elle a créé la Bourse AVI du Voyage Solidaire, dans le but de soutenir des projets de voyages solidaires et responsables à travers le monde.

L'assurance tour du monde d'AVI vous informe sur les précautions visant à réduire le nombre de visiteurs sur ces sites.

Préserver les sites naturels par AVI assurance TDM

D'après l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2017, il y aurait eu 1 322 milliards de voyageurs autour du monde. Une forte croissance pour le tourisme qui engendre une montée du nombre de visiteurs et une menace sur les sites naturels inscrits au patrimoine de L'UNESCO. Pour remédier au tourisme de masse et protéger les divers sites naturels du monde, de nombreuses mesures ont été instaurées.

Pour gérer le flux touristique sur les sites, il est nécessaire de comprendre et de limiter le taux de fréquentation. Il est envisageable de mettre en place des quotas ou bien de proposer aux voyageurs des alternatives pour limiter la masse de visiteurs et préserver les sites.

5 sites naturels menacés par le tourisme de masse

  • - Les Galápagos

L'archipel des Galápagos est un site naturel incroyable qui attire des milliers de touristes chaque année, mais ce flux touristique important fragilise l'écosystème du site. Malgré la mise en œuvre de quelques mesures, le tourisme ne cesse d'augmenter avec plus de 245 000 visiteurs par an. Alors, pour préserver au mieux les Galápagos, les autorités souhaitent mettre en place une loi qui restreint le nombre de touristes sur le site.

  • - Le Machu Picchu

Le Machu Picchu, l'une des 7 nouvelles merveilles du monde, est le site le plus visité d'Amérique du Sud. En effet, en 25 ans, le nombre de visiteurs a été multiplié par 10, une menace pour cette cité Inca datant du 15ème siècle. Pour éviter toute dégradation du site, le terrain a été balisé et il est obligatoire d'acheter un billet, limitant ainsi l'accès à 2 500 personnes par jour.

  • - Le Taj Mahal

Le Taj Mahal situé dans le nord de l'Inde est l'un des lieux les plus fréquentés par les voyageurs venus visiter le pays indien. Pour préserver le Taj Mahal, en 2017, les autorités ont décidé de limiter l'entrée à 40 0000 personnes par jour et à 70 000 pour la haute saison et les week-ends.

  • - Venise

La ville de Venise, cité des amoureux et destination phare d'Europe, est aujourd'hui de plus en plus menacée par le tourisme de masse. Pour protéger Venise de la montée des eaux et des touristes, la ville a décidé d'éloigner les paquebots du centre et de mettre en place un quota de 20 000 personnes sur la place Saint Marc durant la période du Carnaval.

  • - Les Cinque Terre

Les Cinque Terre en Italie est un des sites naturels les plus beaux d'Europe. C'est un ensemble de 5 villages colorés au bord de la mer Méditerranée. Pour préserver le site des Cinque Terre, les accès de certains sentiers permettant de passer de village en village sont payants et la mise en place de quota est en prévision dans les années à venir.


L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :