Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Tests PCR : quelles obligations pour voyager à l'étranger ?

Voyager à l'étranger : quels tests PCR avant le départ

Avec le Covid, de nouvelles démarches ont aujourd'hui fait leur apparition pour voyager à l'étranger. Les tests PCR en font partie. AVI Assurance voyage vous en dit plus.

COVID & VOYAGE : TESTS PCR ET DOCUMENTS OBLIGATOIRES

Dans le cadre de la stratégie de réouverture des frontières françaises à compter du 9 juin 2021, une classification des pays / territoires et des modalités spécifiques d'encadrement des déplacements vers la France sont définies en fonction de la situation sanitaire et de la vaccination des voyageurs. (voir sur le site du gouvernement).

Il est fortement recommandé de ne pas voyager vers les pays/territoires de catégorie 2 classés « rouges » pour des raisons sanitaires.
Pour tous les autres pays/territoires, notamment ceux de catégorie 3 classés « orange » pour des raisons sanitaires, il convient de consulter les Conseils aux voyageurs pour la destination, afin de s'assurer des conditions d'entrée et de séjour en vigueur dans ce pays.

1 - Qu'est-ce qu'un test RT-PCR?

Le test virologique RT-PCR « Reverse Transcriptase-PCR » (Transcriptase inverse-Réaction en Chaîne par Polymérase en français) est un test réalisé par prélèvement dans le nez. Il permet de déterminer de manière fiable si la personne est porteuse du coronavirus, même de manière asymptomatique.

2 - Un test PCR pour voyager, quelle modalités ?

La majorité des pays du monde exigent que chaque visiteur présente le résultat négatif d'un test PCR coronavirus réalisé dans les 72h précédant son arrivée sur le territoire national.

Un test PCR obligatoire pour voyager par avion pour enrayer la propagation du virus et de ses variants. *
Les compagnies aériennes réalisent aujourd'hui un contrôle des résultats négatifs au SARS-CoV-2 de tous leurs passagers âgés de plus de 11 ans.
Si le résultat d'un test RT-PCR n'est pas présenté au départ, l'embarquement sera refusé, sauf cas exceptionnels d'exemptions accompagnées du justificatif correspondant.

Bon à savoir : les nouveaux tests antigéniques, délivrés en moins de 20 minutes, ne sont pas aujourd'hui acceptés par les compagnies aériennes.

Que faire en cas de résultat positif à un test PCR ?

En cas de résultat positif, le voyageur :
- ne pourra pas embarquer sur son vol et sera dans l' impossibilité de voyager.
- devra annuler son séjour à l'étranger.
- pourra demander par mail un report de son assurance voyage AVI sur les prochains 18 mois ou un remboursement de sa prime, sur envoi d'un justificatif de l'annulation du voyage.

3 - Où réaliser le test PCR accepté par les compagnies aériennes ?

Un test PCR peut être effectué sans ordonnance, souvent sur rdv, dans un centre de dépistage Covid-19 :
- hôpitaux,
- laboratoires de ville,
- centres de prélèvement dédiés.

La liste des laboratoires et centres effectuant le test PCR est disponible depuis l'appli TousAntiCovid et sur le site du Ministère de la Santé sur : sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

4 - Quand réaliser le test PCR avant un voyage international ?

Les tests PCR font aujourd'hui partie des démarches obligatoires pour voyager à l'étranger.
Dans la majorité des cas, le test PCR doit avoir été réalisé trois jours, soit 72 h maximum avant le voyage mais ce délai peut varier selon les pays ou les compagnies aériennes.

5 - Comment les tests PCR sont-ils pris en charge ?

En présence de symptômes pendant le séjour, AVI Assurance Voyage prendra en charge les tests de dépistage sérologiques et les analyses médicales, prescrits par un médecin, comme pour toute maladie contractée en voyage et à la condition d'avoir au préalable contacté le plateau d'assistance d'AVI.

* Test réalisé dans un État membre de l'UE/EEE ou en Suisse

Seuls les tests à caractère médical (présence de symptômes), sur prescription médicale, sont pris en charge par l'assurance maladie française lorsqu'on doit réaliser un test nécessaire de façon immédiate. Il convient alors de présenter sa carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test.

Si l'assuré ne détient pas sa CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d'assurance maladie à son retour sur le territoire français sous réserve de compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l'étranger » (PDF) et en choisissant sur celui-ci dans la partie intitulée « Soins reçus dans l'UE/EEE/Suisse (à compléter obligatoirement) » soit d'être remboursé selon la tarification française soit selon la tarification du pays de séjour. La facture du test réalisé ainsi que la prescription médicale ou le certificat médical devront être impérativement joints à ce formulaire comme justificatifs.

En cas de choix pour le remboursement selon la tarification française : ces tests de dépistage sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sur la base d'un forfait de 35 euros qui correspond aux frais de prélèvement et d'analyse.

* Test réalisé dans un État hors de l'UE/EEE, Suisse

Seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné seront pris en charge à hauteur de 27 % du montant de la dépense dans la limite maximale d'un montant de 35 euros. Pour obtenir cette prise en charge, il convient d'envoyer à sa caisse d'assurance maladie à son retour sur le territoire français le formulaire S 3125 « Soins reçus à l'étranger » (PDF) accompagné d'une prescription médicale ou d'un certificat médical.

6 - Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

Depuis le 9 juin, le pass sanitaire permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d'un test négatif ou le certificat de rétablissement d'une personne.
Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières au sein de l'Union européenne.
Pour toutes les informations sur le pass sanitaire, rendez-vous sur le site du gouvernement.

L'équipe d'AVI assurance voyage internationale

Pour aller plus loin :