Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Oulanbike, projet de voyage à vélo avec AVI Assurance Voyage

Oulanbike projet de voyage vélo AVI Assurance Voyage

AVI Assurance Voyage à Interviewé Jules du projet Oulanbike : un voyage à vélo autour du monde.

Oulanbike : le monde à vélo avec AVI Assurance Voyage

• Bonjour Jules pourriez-vous nous en dire plus sur votre projet de voyage à vélo OULANBIKE ?

OulanBike c'est un projet à la fois sportif, culturel et entrepreneurial. L'équipe est composée de 4 copains d'enfance chacun issus d'un cursus différent (CentraleSupélec, Centrale Marseille, Sup de Co et EDHEC Business School). Nous avons toujours partagés cette soif d'aventure et de découverte et nous saisissons l'opportunité qu'offre une année de césure pour nous lancer dans cet ambitieux projet.

L'objectif est de rallier Istanbul à Oulan Bator en 6 mois à vélo en autonomie complète. Outre le défi sportif, nous partons aussi à la rencontre des entrepreneurs français qui ont fait le choix de l'expatriation pour entreprendre. Ainsi au fur et à mesure de nos interviews, nous pourrons dresser un portrait de l'entrepreneur français à l'étranger ainsi que de son pays d'accueil en recensant les contraintes, opportunités et atouts qu'offre la culture française.

Le but ultime de ce projet est de rassembler les expériences d'autres équipes comme nous qui auront réalisé le même travail à travers le reste du monde dans un grand Guide De l'Entrepreneur. Une équipe est déjà partie à la découverte de l'Amérique du Sud. Une autre partira en février 2019 sur les routes de l'Amérique du Nord.

• Quel sera votre itinéraire et l'objectif de votre tour d'Asie à vélo ?

En Janvier nous partons d'Istanbul, cité millénaire et porte d'entrée de l'Asie. De là nous enfourchons nos montures pour nous lancer à l'assaut du vaste territoire turc. Après un échauffement dans les monts du Taurus et de l'Anti-Taurus, nous rejoignons les grands plateaux anatoliens et la Cappadoce. De là nous gagnons le nord du Kurdistan turc que nous traversons jusqu'au lac de Van, point final de notre périple turc.

Nous franchissons la frontière iranienne sous le regard majestueux du mont Ararat. Un mois après notre départ, nous sommes déjà en Iran, pays fascinant et berceau des plus grandes civilisations.

Après une étape à Tabriz, nous traversons les fabuleuses montagnes du Zagros, grande chaîne de montagne bordant la partie occidentale du plateau iranien et terres des antiques populations Kurdes et Lor. Nous atteignons ensuite la magnifique Ispahan où nous nous préparons à la grande traversée du terrible désert du Dasht-e Kevir et de ses grandes étendues brûlantes.

1 mois et demi nous suffisent pour rejoindre le Turkménistan. Nous traversons cette grande steppe de 500 km en 5 jours pour atterrir en Ouzbékistan. Visitant les mythiques cités de Boukhara et Samarcande, nous avons déjà à l'esprit les dures épreuves qui nous attendent au Tadjikistan. En effet, nous y attaquons la plus belle et la plus ardue partie de notre voyage: la Pamir Highway, ancienne route soviétique qui serpente entre les monts du Pamir à plus de 3500 m d'altitude.

Les 1000 km de la Pamir Highway nous conduisent au Kirghizistan pays non moins montagneux et tout aussi beau que son voisin Tadjik. Enfin nous gagnons le Kazakhstan et la belle Almaty d'où nous prenons un taxi qui nous fait traverser la Chine de l'Ouest et nous dépose au poste frontière mongol. De là, 2000 km sont encore à parcourir à travers les vertes steppes mongoles pour atteindre notre objectif final : Oulan-Bator.

Notre retour se fera en transsibérien jusqu'à Moscou où nous prendrons l'avion pour rejoindre nos maisons et notre douce patrie.

• Quelles sont vos attentes à quelques semaines du départ ? Vos doutes ou appréhensions ?

Nous entrons dans la partie la plus excitante de la préparation. Quelques détails restent à régler mais le gros du travail est fait. La bataille administrative pour les visas est presque gagnée, nos vélos connaissent leurs derniers réglages et nos sacoches sont déjà bien remplies. Ainsi l'excitation, l'impatience et l'envie occultent les doutes et appréhension légitimes qu'un tel voyage implique.

Nous savons tout de même que l'heure de la séparation et du grand départ ne sera pas simple. D'autant plus que certains d'entre nous reviendrons à peine de longues expériences à l'étranger.

Pour le reste, nous avons déjà l'expérience de longues expéditions à vélo et certains d'entre nous connaissent bien cette partie du monde pour y avoir beaucoup voyagé et même rouler un millier de kilomètres.

• Quel conseil donneriez-vous aux globe-trotters en herbe ?

Le conseil le plus évident serait d'oser le voyage à vélo. Même si l'on n'est pas un grand sportif ou que l'on n'a pas d'affinité particulière avec la bicyclette, il ne faut pas hésiter. Ce moyen de transport est sûrement le meilleur compromis pour parcourir le monde tout en s'imprégnant des pays et des cultures que l'on traverse. Il offre la possibilité de couvrir de longues distances tout en gardant une vraie proximité avec les paysages, la nature et surtout les populations locales.

Par ailleurs, nous recommandons de ne pas se laisser impressionner par l'image que peuvent retourner certains pays orientaux à travers la presse, les médias et l'opinion générale. La Turquie, l'Iran, les républiques d'Asie centrale sont des terres d'aventures et de découvertes formidables qui sont souvent plus sûres que beaucoup d'autres pays qui bénéficient d'une meilleure publicité.

• Que vous apporte votre partenariat avec AVI Assurance Voyage ?

Notre partenariat avec AVI Assurance Voyage nous apporte la sérénité. Avec un partenaire fiable et qui comprend les exigences et risques potentiels de tels voyages, nous pourrons rouler le cœur léger et sans appréhension. En effet, le voyage à vélo recouvre une dimension sportive qui expose forcément le voyageur à des problèmes courants imprévisibles et qui peuvent avoir des conséquences très handicapantes. Avec ce partenariat nous aurons l'esprit libéré avant de nous lancer dans les longues descentes du Pamir ou les étendues hostiles et arides du désert de Gobi.

L'Assurance Voyage Marco Polo d'AVI International

Pour profiter d'une aventure au bout du monde en toute sécurité, l'Assurance Voyage Marco Polo vous propose des garanties d'assurance voyage sans franchises et des services d'assistance. Cette Assurance Voyage adaptée aux tour du monde et longs voyages à l'étranger couvrent vos frais médicaux en cas de problème de santé ou d'accident à l'étranger (maladie, consultations médecin, hospitalisation, ...) et vos frais de transport en cas de rapatriement ou de retour anticipé d'urgence, avec une prise en charge sur simple appel du plateau d'assistance. Elle vous assure durant la totalité de votre séjour autour du globe, trajet compris. Vous bénéficierez également d'une assurance bagages (perte par la compagnie aérienne ou vol) et d'une responsabilité civile vie privée.

En savoir plus sur l'Assurance Voyage Marco Polo

De plus, AVI Assurance Voyage met à votre disposition une application mobile AVI Assistance : retrouvez en quelques clics vos documents de contrat d'assurance et attestations ainsi que tous les contacts d'urgence pour une prise en charge directe et disponible 24h/24, 7j/7 partout dans le monde.

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :