Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI assurance solidaire Bolivie 2018 : Leer el Mundo

Bolivie bourse AVI voyage solidaire

Lauréat de la Bourse AVI du voyage solidaire 2018, Leer el Mundo est un projet de volontariat en Bolivie porté par l’association Biblioworks. AVI assurance solidaire Bolivie vous en dit plus sur la mission d'éducation de Louise dans l'Altiplano bolivien.

Bourse AVI Voyage Solidaire 2018 : Leer el Mundo par l'assurance solidaire Bolivie AVI

Informations voyage en Bolivie - épidémie de Covid

Il est indispensable d'appliquer les recommandations de l'OMS, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et des autorités locales pour connaître les restrictions de circulation en vigueur dans le pays de destination.

Les frontières de Bolivie sont ouvertes depuis le 1er septembre 2020 et les vols commerciaux ont repris à destination et depuis les pays dont l'espace aérien n'est pas fermé. Les frontières terrestres et fluviales de Bolivie restent actuellement fermées.


Il est vivement conseillé de souscrire une assurance voyage incluant la couverture des frais médicaux en cas de Covid. Les assurances voyages Routard d'AVI prévoient une garantie Covid pour vos dépenses médicales en Argentine et les frais d'un éventuel rapatriement médical à votre domicile en urgence qui serait décidé et organisé par l'assistance d'AVI.

Voyager de Bolivie à destination d'un aéroport français

Important : les passagers de onze ans ou plus qui voyagent par avion en provenance de Bolivie ont l'obligation de signer, avant leur embarquement, une déclaration sur l'honneur attestant qu'ils ne présentent pas de symptôme d'infection à la covid-19 et qu'ils n'ont pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant leur vol.

Attention : s'ils ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée à l'aéroport en France le résultat négatif d'un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19, ils seront dirigés vers le poste de contrôle sanitaire pour réaliser un test de dépistage dans l'enceinte de l'aéroport.

Qui est à l'origine du projet solidaire « Leer el Mundo » en Bolivie ?

Louise Barillot, 28 ans, travaille dans les bibliothèques de Bordeaux depuis 4 ans. Elle est en contact avec l'association BiblioWorks pour préparer son séjour en volontariat dans l'une de leurs bibliothèques éducatives en Bolivie. Durant son voyage, elle a pour programme d'utiliser le conte et la parole pour faciliter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture auprès des enfants et des familles, tout en les sensibilisant sur l'importance de la sauvegarde de leurs traditions.

Pourquoi un tel projet autour de la lecture en Bolivie ?

Depuis 2005, l'association BiblioWorks ouvre des bibliothèques dans des villages d'altitude isolés en Bolivie. Sa démarche est d'impliquer les politiques locales dans la formation d'une bibliothécaire sur place pour pérenniser son action éducative. Des volontaires sont ensuite envoyés sur les différents sites boliviens pour y proposer des actions de médiation et de promotion de la lecture jusqu'à ce que les bibliothèques deviennent complètement autonomes.

L'association BiblioWorks met en avant l'importance de la lecture, de l'accès à l'information et à la culture comme forces pour les membres d'une communauté : là où l'alphabétisation existe, les communautés se renforcent. Ce sont ces valeurs fortes qui ont donné envie à Louise de s'engager dans ce projet solidaire à la rencontre des communautés de l'Altiplano avec l'appui de BiblioWorks en Bolivie.

En quoi consiste le projet solidaire « Leer el Mundo » en Bolivie ?

Louise souhaiterait initier chaque moment avec les enfants par le partage de contes oraux, jusqu'à ce que l'envie de conter à leur tour se fasse sentir. Car le conte facilite l'apprentissage et l'intégration sociale. Cela se joue autant dans la forme que le fond, c'est leur structure narrative qui permet de s'en souvenir et de se l'approprier.

Suite au projet précédent, Louise enregistrera les enfants qui racontent des histoires traditionnelles afin de constituer une bibliothèque orale qui serait accessible à chacun.

L'Assurance Voyage Marco Polo, une assurance solidaire Bolivie

L'assurance tour du monde Marco Polo d'AVI International accompagne les voyageurs à travers le monde en mettant en place des garanties et des couvertures adaptées à chaque type de séjour, à chaque destination et à chaque durée de séjour autour du monde.

Grâce à la Bourse AVI du Voyage Solidaire, 3 lauréats porteurs de projets de voyage solidaire partent à travers le monde avec une aide de 1 000 euros et la sécurité d'un contrat d'assurance voyage d'AVI en cas de maladie ou d'accident en mobilité (dépenses médicales ou d'hospitalisation prises en charge à 100% pendant la mission.

Vous avez un projet de voyage solidaire et prévoyez de partir à l'étranger ? Pensez à l'assurance solidaire Bolivie AVI International pour voyager en toute sécurité.

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :