Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI Voyage Solidaire 2016 : A MA PLACE

Bourse AVI 2016 A MA PLACE

Lauréat de la Bourse AVI 2016, Aurore et Marine reviennent de leur voyage solidaire au Pérou. L’assurance voyage AVI International vous résume les actions menées dans le cadre du projet «A MA PLACE».

Le projet «A MA PLACE»

Aurore et Marine sont parties trois mois au Pérou afin de réaliser un documentaire sur la lutte des femmes péruviennes dans l'acquisition de leurs droits. Elles ont souhaité faire un parallèle entre deux générations de femmes :

- Les victimes de la campagne de stérilisations forcées menées par le président Fujimori dans les années 1990 en lutte de » nos jours pour obtenir justice et réparation.

- Les jeunes femmes qui se battent aujourd'hui pour dépénaliser l'avortement en cas de viol.

La réalisation du projet «A MA PLACE»

  • Une manifestation sans précédent à leur arrivée au Pérou en juillet 2016

Pour commencer leur travail, elles ont suivi plusieurs ONG et associations locales. Après avoir été informées sur le contexte politique et social autour de ces sujets, elles ont pu les suivre sur quelques actions de terrain. Elles ont également consulté des experts et se sont intéressé aux motivations des militantes qui descendent dans la rue et organisent des évènements de sensibilisation.

  • 20 ans de lutte

Au bout d'un mois, le duo féminin est parti dans les montagnes de Cusco pour rencontrer les victimes de stérilisations forcées et récolter leurs témoignages. C'est dans ces régions que les victimes se sont regroupées en association pour se faire entendre. Depuis 20 ans, des femmes réclament justice, mais rien ne bouge, alors que des vies entières ont était gâchés par ces événements, la culture de l'impunité favorise la banalisation de ces violences.

En parallèle, elles se sont rendues dans une maison d'accueil pour adolescentes qui accueille les victimes d'agressions sexuelles avec leurs jeunes enfants. La visite de cet endroit et les discussions avec les membres de l'association restent un souvenir très fort pour Aurore et Marine.

  • Laisse-la choisir « DEJALA ESCOGER »

En passant du temps avec des collectifs féministes, elles ont pu entrer en contact avec des femmes ayant pris la décision d'avorter. Il faut savoir qu'au Pérou, une victime de viol qui tombe enceinte n'a aucun recours si ce n'est l'avortement clandestin. Cependant, les femmes restent traumatisées par la brutalité de l'opération.

  • Les Péruviennes prennent le pouvoir

En quelques mois, les choses ont évolué au Pérou, on parle plus facilement des injustices faites aux femmes et la parole s'est libérée dans le pays. Mais l'évolution des mentalités n'entraine pas directement un changement des comportements et les violences continuent...

Le retour d'expérience du projet «A MA PLACE»

Aurore et Marine sont rentrées en France un peu chamboulées, avec la volonté de monter un documentaire à partir des témoignages recueillis au Pérou. Si l'expérience n'a pas toujours été évidente, elles sont fières du chemin parcouru et ont bon espoir de trouver producteur et diffuseur pour leur film très prochainement.

L'assurance voyage AVI International les a accompagné pendant leur voyage au Pérou pendant les 12 derniers mois et continuera de les soutenir pour l'aboutissement de leur projet de documentaire.

Coralie

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :