Les actualités d'AVI Assurance Voyage

L'essentiel dans un sac à dos pour un tour du monde

essentiel dans son sac à dos en tour du monde avi assurance voyage

Vous partez en long séjour à l’étranger pour faire le tour du globe ? Pour une telle aventure, vous devez adapter vos bagages pour voyager le plus léger possible tout en ayant l’essentiel avec vous : voici les conseils d'AVI pour préparer un sac à dos tour du monde.

Sac à dos en tour du monde : l'essentiel pour partir avec AVI assurance voyage

Nous vous conseillons d'organiser votre sac à dos en compartiments distincts pour chaque catégorie de bagages : soit en utilisant les différentes poches et les rangements de votre sac, soit en utilisant des sacs en tissu légers.

Voici donc les différentes catégories de bagages essentiels à emporter dans votre sac à dos pour un road trip autour du monde :

1 – Vêtements et accessoires

Emportez avec vous une quantité minimale de vêtements, à évaluer en fonction du rythme de lessives potentiel durant votre séjour.

Sous-vêtements, vêtements de nuit, tenues confortables et légères mais aussi adaptées au climat chaud ou froid du pays que vous traverserez, tenues spécifiques pour les activités que vous avez prévues (montagne, sport, soirées, ...) et des tenues couvrantes pour faire face au mauvais temps (imperméable, polaire, …) mais aussi face au soleil (chapeau/casquette, lunettes de soleil, …)

Bien-sûr il vous faudra emporter le minimum de chaussures et penser à privilégier celles qui sont le plus adaptées à votre programme.

2 – Toilette et hygiène

Emportez également le strict minimum pour ne pas vous surcharger :
Serviette microfibre (légère, séchage rapide et gain de place), votre brosse à dent (pliable, très pratique en voyage), dentifrice, savon et shampoing (les produits solides sont très pratiques en voyage et plus écologique, ils dureront plus longtemps qu'un produit liquide et ne seront pas un problème pour l'avion), un déodorant (solide également, pour les même raisons) et vos éventuels soins pour la peau/cheveux indispensables en format voyage. Pour les femmes, pensez à vos protections périodiques (nous recommandons la cup, pas de déchets et ne prend pas de place, mais à ne pas utiliser si l'eau du pays où vous êtes est douteuse et si vous n'avez pas moyen de stériliser votre cup).

Pour la lessive, il existe des feuilles de lessive qui ne prennent pas de place et qui vous permettent de laver votre ligne à la main. Pensez à prendre un sac à linge sale pour ne pas tout mélanger !

3 – Pharmacie et santé

Pas besoin d'emporter avec vous le placard de votre infirmerie, mais une petite trousse de secours peut se rendre très utile en cas de petits bobos sur votre route : un kit de base avec des lingettes désinfectantes, des pansements, une pince à épiler/à tique, des bandages et petits ciseaux, voire un thermomètre frontal.

N'oubliez pas les répulsifs pour insectes et traitements pour les piqûres, vos médicaments pour les petites douleurs (tête, estomac, …) et les ordonnances, surtout si vous avez un traitement médical particulier.

Evidemment un kit de secours ne vous sauvera pas de toutes les situations qui peuvent survenir durant votre aventure, c'est pourquoi il est indispensable d'avoir souscrit au préalable à une assurance voyage adaptée aux tours du monde pour partir en toute sécurité.

AVI à ce qu'il vous faut : son assurance tour du monde Marco Polo vous offre une couverture santé en cas de maladie ou d'accident à l'étranger avec une prise en charge de vos frais médicaux (médecins, hospitalisation, soins, …) sans avance de frais et sans franchise, sur simple appel de l'assistance voyage. Vous êtes également couvert en cas de rapatriement sanitaire et retour anticipé d'urgence, en cas de dommage à un tiers par une garantie responsabilité civile vie privée et vos effets personnels sont couverts par une assurance bagages.

En savoir plus sur l'assurance tour du monde d'AVI

En cas de problème de santé, ne prenez aucun risque ; même si vous avancez des frais, votre assureur effectuera le remboursement de vos dépenses médicales.

4 – Documents et moyens de paiement

Indispensables pour votre tour du monde et bien préparer votre départ à l'étranger :

  • - Votre passeport et vos visas
  • - Une carte de crédit internationale
  • - Vos attestations d'assurance voyage et contacts d'assistance

A noter : pour plus de praticité, AVI Assurance tour du monde propose son application mobile gratuite AVI International pour emporter vos documents de contrat d'assurance et avoir tous les contacts d'assistance à portée de main.

5 – Appareils électroniques

Emportez évidement votre téléphone, votre appareil photo et cartes mémoire si vous souhaitez faire des photos des qualités (maintenant les téléphones ont une très bonne résolution, pensez-y avant de vous surcharger), votre GoPro si vous en avez une (c'est petit et compact), éventuellement votre ordinateur si vous êtes nomade digital !

N'oubliez pas les différents chargeurs de vos appareils, il serait dommage de les emporter pour ne pas s'en servir ou de devoir racheter d'urgence un câble, une dépense inutile lors d'un tel voyage.

Pensez aussi à prendre des batteries externes pour charger vos appareils durant vos déplacements, même si elles sont volumineuses, il vaut mieux partir avec une batterie capable de tenir plusieurs charges et plusieurs jours voire charger plusieurs appareils en même temps. Vous n'aurez peut-être pas toujours accès à l'électricité selon votre programme, mais veillez également à avoir un adaptateur international pour les différentes prises selon le pays.

6 - Matériel de campisme

Si vous campez durant votre voyage itinérant autour du globe, assurez-vous d'avoir la tente la plus légère et facile à transporter, idem pour le sac de couchage et tapis de sol (il existe des formats compact et légers pour les séjours itinérants).Une gourde est indispensable ainsi qu'une gamelle, de la nourriture qui se conserve facilement et un couteau suisse ou opinel, mais faites attention aux normes d'un pays à l'autre (notamment aux douanes et contrôles des aéroports).


AVI assurance tour du monde souhaite un très bon voyage en toute sérénité à tous les globe-trotters !


Lire d'autres conseils voyage : Précautions en TDM

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :