Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Conseils prévention faune et flore en voyage par AVI

Conseils prévention faune et flore en voyage  AVI assurances

Vous partez bientôt en voyage, à la découverte de la nature et du monde qui nous entoure ? Avant de partir, AVI assurance voyage vous propose quelques conseils pour mieux explorer la faune et la flore à l’étranger.

Connaître la faune et la flore en voyage par AVI assurance voyage

En voyage, il est essentiel d'être vigilant car la flore et la faune peuvent être dangereux : épines, feuilles coupantes, plantes toxiques, etc. En général, les animaux venimeux arborent des couleurs vives, comme certaines grenouilles ou serpents, méfiance donc à leur contact.

Pour éviter les risques et mieux comprendre les dangers, il faut avant tout se documenter sur la faune et la flore des pays dans lesquels vous allez séjourner.

Ensuite, il est vivement conseillé de ne pas se rendre seul dans des environnements hostiles comme la haute mer ou la montagne, la jungle, ou encore le Grand-Nord.

C'est pourquoi lors de votre arrivée dans le pays, il est impératif de prendre un guide qui saura vous familiariser avec la faune, la flore et les dangers de votre nouveau milieu.

Pour les amateurs de bivouac, il est également important de toujours installer, dans votre camp, la nourriture loin de l'endroit où vous dormez et de préférence accrochée à une corde en hauteur.


Les conseils dédiés à la faune par AVI assurance voyage

En mer, les poissons, les poulpes, les serpents de mer ou les méduses peuvent être venimeux, leurs piqûres urticantes et dans de rares cas dangereux pour l'homme.

En Australie par exemple, il existe également des crocodiles des mers mesurant en général plus de 5 mètres pouvant se trouver aux abords de plages. Enfin les requins peuvent sentir du sang à plus de trente kilomètres et remonter dans certaines embouchures.

Les insectes sont eux présents sur les plages (puces des plages), dans les toits en chaumes (puces) etc.


Dans certains pays, il est impératif de ne pas traverser les rivières où se trouvent des hippopotames, des éléphants, des buffles et bien sûr des crocodiles. Ces derniers sautent à plusieurs mètres, il faut donc garder une bonne distance avec eux. Les éléphants chargent les personnes s'approchant de leurs petits et n'hésitent pas à vous charger si vous sortez d'un véhicule.

Les ours quant à eux apprécient la nourriture, c'est pourquoi elle doit être accrochée en hauteur sur un arbre et loin de votre camp. Cet animal court et vous représentez une proie pour lui. En cas d'attaque, il faut soit se réfugier dans un arbre si l'ours ne grimpe pas, soit rester immobile et faire le mort…

Concernant les singes, rennes ou autres cervidés, il faut éviter de s'approcher d'eux car ils peuvent se révéler très agressifs.

Face à ces dangers, il est donc primordial de vous documenter et d'interroger les locaux avant toute baignade ou promenade en pleine nature.


Les conseils trek en jungle par AVI assurance voyage

En jungle, la faune et la flore sont hostiles et les animaux nombreux :

  • Les chenilles, les araignées, les grenouilles aux couleurs vives sont souvent venimeuses ou dangereuses.
  • Les serpents peuvent se trouver dans les arbres (arboricoles), sous les feuilles et sous les souches.
  • Les tigres ont un territoire d'environ 35 km et chassent sur ce territoire, chassent sur leur territoire, attaquant en général la dernière personne d'une file.

Pour limiter les risques en jungle, il est donc recommandé de toujours vous munir d'un bâton (ou d'une machette) pour vous frayer un chemin à travers la jungle en tenant à distance les branches et en regardant où vous marchez.


La faune et la flore sans danger en voyage

En conclusion, pour éviter quelques péripéties, il est recommandé de toujours prendre un guide local pour ne pas vous perdre et éviter les plantes et animaux dangereux. Lors d'un trek, il faut toujours poser son pied où l'on peut voir l'environnement et éviter notamment de le poser derrière un tronc d'arbre où un serpent pourrait se reposer par exemple. Enfin,il faut éviter de dormir dans des abris en toits de chaume en raison des parasites tels que les puces ou les scorpions qui aiment s'y nicher.


L'assurance voyage AVI International

En plus de ces conseils, n'oubliez pas de partir en toute sécurité avec l'assurance voyage AVI International. Car en cas de piqûre ou de blessure à l'étranger, AVI International couvrira vos frais médicaux et mettra à votre disposition une assistance rapatriement disponible 24h/24.

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :