Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Les Andes avec l'Assurance Voyage Argentine

Cordillère des Andes AVI assurance voyage Argentine

Les Andes argentines offrent un spectacle unique et dépaysant. Leurs voisines boliviennes et péruviennes leur volent constamment la vedette mais de nombreux sites côté argentin sont fabuleux.

Argentine : les merveilles des Andes avec l'Assurance Voyage Argentine AVI

Partir à l'aventure en toute sécurité avec l'Assurance Voyage Argentine d'AVI International ! Le rêve de nombreux globe-trotteurs !

Informations voyage en Argentine - épidémie Coronavirus Covid-19

Il conviendra d'appliquer les recommandations de l'OMS, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et des autorités locales pour connaître les restrictions de circulation en vigueur dans le pays de destination.

Important : Toute entrée et sortie de France à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne dont l'Argentine est interdite hors motif impérieux depuis le 31 janvier 2021.

Conditions d'entrée sur le territoire argentin

La fermeture des frontières argentines est prolongée au moins jusqu'au 28 février. Les étrangers non-résidents ne peuvent pas entrer en Argentine, sauf s'ils bénéficient d'une autorisation spéciale.

A leur arrivée en Argentine, les visiteurs étrangers doivent soumettre un formulaire électronique, rempli dans les 48 heures précédant l'embarquement de leur vol à destination de Buenos Aires, indiquant qu'ils ne souffrent d'aucun symptôme lié au Sars-CoV-2.

Sont également obligatoires un test PCR avec un résultat négatif et une assurance médicale avec une couverture pour le coronavirus incluant la prise en charge des frais médicaux en cas de Covid.

Les assurances voyages Routard d'AVI prévoient une garantie Covid pour vos dépenses médicales et d'hospitalisation en cas de Sars-CoV-2 en Argentine.

A savoir : la délivrance de visas de long séjour comme le PVT est actuellement suspendue.

Retour d'Argentine à destination d'un aéroport français

Depuis le dimanche 31 janvier 2021, les conditions de voyage depuis et à destination de France ont changé.

Seuls les voyages pour un motif impérieux sont autorisés. Tous les autres déplacements hors de l'espace européen sont interdits.

Tout voyageur souhaitant se rendre en France métropolitaine, depuis l'Argentine, quelle que soit sa nationalité et son âge, devra obligatoirement :

  • 1/ fournir le résultat d'un test PCR négatif datant de moins 72 heures avant le départ quel que soit son âge et sa nationalité.
  • 2/ s'engager à s'isoler pour une période de 7 jours une fois en France puis à refaire un deuxième test PCR à l'issue cette période de sept jours.
  • 3/ remplir une attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.

Une culture à part en Argentine

Si vous partez de Buenos Aires, il vous faudra parcourir plus de 1 500km de pampa désertique. Mais en arrivant à Salta, grande ville porte d'entrée du nord-ouest argentin, vous aurez l'impression d'arriver dans un nouveau monde. Ici, tout n'est que démesure, couleurs à profusion, et cultures andines. C'est la région où la culture amérindienne, en particulier Quechua, est la plus représentée. La population est métissée et les coutumes amérindiennes s'intensifient à mesure que l'on grimpe sur la Cordillère des Andes.

A Salta, les voyageurs ont tout le loisir de découvrir des spécialités culinaires entre deux visites d'architecture coloniale. Ne loupez pas les tamales, ces papillotes cuites à la vapeur dans des feuilles de maïs et enrichies de farce et de farine, ainsi que le locro, ragoût de maïs, haricots blancs, courge et viande. Le tout arrosé d'un vin que l'on annonce issue des vignes les plus élevées au monde !

Des montagnes et des couleurs

Le nord-ouest argentin doit sa réputation aux impressionnantes quebradas, ces ravins ou canyons que l'on parcourt sur des centaines de kilomètres. En termes de splendeur et de dépaysement, ils n'ont rien à envier à leurs cousins d'Amérique du Nord.

Au départ de Salta, nous sommes partis à la découverte de la quebrada de Las Conchas, aussi appelée "de Cafayate". Depuis la route 68, on admire une succession de roches, ravins et dunes sculptés par le vent et l'eau. A mi-parcours, ne loupez surtout pas « l'amphithéâtre » et « la gorge du Diable », monuments d'art millénaires qui m'ont littéralement transporté sur Mars !

D'ici, nous avons filé au nord vers Jujuy. Nous étions alors au cœur de la vallée de Humahuaca, là où se mêlent les couleurs : le ciel, les cactus, les montagnes aux tons ocres, gris, jaune, rouges, roses… La pente de Humahuaca est moins impressionnante en taille que sa voisine mais elle l'emporte largement en diversité des paysages et en couleurs. J'ai tout de suite compris pourquoi on l'appelait « la vallée des peintres » !

Son introduction au Patrimoine Naturel et Culturel de l'Humanité de l'UNESCO n'est pas seulement due au paysage mais également à la présence de vestiges de villages précolombiens (bien antérieurs à la civilisation inca), tels qu'Omaguaca.

La montagne aux quatorze couleurs

Encore relativement inconnue des touristes, la « montagne aux quatorze couleurs » est un spectacle hallucinant. Il suffit de suivre la route du Cerro Hornical, non loin du village de Humahuaca et de demander aux locaux de vous guider vers le bijou de la région. Comment décrire un tel tableau ? Les géologues parlent d'une « formation calcaire érigée par l'activité tectonique et composée de minéraux très variés et de formes triangulaires multicolores ». Pour moi, c'est tout simplement l'un des trois spectacles naturels les plus impressionnants qui m'a été offert en deux ans de tour du monde sur quatre continents.

Deux semaines ne sont pas de trop pour découvrir la Patagonie Argentine, en particulier si vous vous intéressez à la culture andine.

Les villages de Tilcara, Purmamarca et Cafayate, sont aussi isolés que magnifiques. Situé autour des 2 000 m d'altitude, on jouit alors d'un ciel d'une pureté assez rare et d'un climat sec. Nous vous conseillons néanmoins de partir de juin à septembre pour éviter les pluies et bénéficier d'une relative fraîcheur, et de partir couvert par une assurance voyage Argentine pour profiter en toute sérénité de votre séjour.

Vacances sans risques avec AVI Assurance Voyage Argentine

AVI International vous propose l'Assurance Voyage Argentine : une formule complète de garanties d'assurance voyage et d'assistance rapatriement sans franchise pour une prise en charge directe.

En famille ou en solo, en vélo comme à pied, quel que soit votre programme, les assurances voyage d'AVI vous offrent une couverture internationale pour vos frais médicaux durant toute la durée de votre séjour en cas de maladie ou d'accident à l'étranger (dépenses de santé, consultations, médicaments sur prescription médicale, hospitalisation, ...) pour une protection haut-de-gamme partout dans le monde.

Avec les contrats d'assurance voyage d'AVI, vous bénéficiez également d'une assistance rapatriement en cas de retour anticipé d'urgence à votre domicile, d'une assurance bagages (en cas de perte de bagages par la compagnie aérienne ou de vol pendant votre séjour) et d'une assurance responsabilité civile vie privée, une couverture comprise dans la formule de l'Assurance Voyage Argentine.

> En savoir plus sur l'Assurance Voyage Argentine

Le plus d'AVI Assurance Voyages et Tours du monde : son Application mobile AVI Assistance à télécharger gratuitement dès votre souscription. Vous pourrez y retrouver tous vos documents d'assurance voyage et vos attestations d'assistance rapatriement mais aussi les numéros de contact d'urgence à l'étranger pour une demande de prise en charge en direct et H24 en cas de problème en mobilité.

En route pour l'exploration des Andes en toute tranquillité avec AVI Assurances de Voyages !

AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :