Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Sur la route de la Pachamama et l'assurance voyage

Sierra Equatorienne AVI assurance voyage

Angélique nous présente son voyage solidaire Sur la route de la Pachamama : destination l’Amérique du Sud pour une aventure en partenariat avec AVI Assurance Voyage.

voyage solidaire sur la route de la Pachamama par AVI Assurance Voyage

1. Bonjour Angélique, pourriez-vous vous présenter ?

Angélique Mangon, jeune journaliste de 29 ans, je voyage depuis deux ans en Amérique du Sud pour travailler sur le thème du lien entre l'homme et la nature. Avant cela, j'ai travaillé comme journaliste en collaborant notamment avec les différentes antennes de France 3.


2. Comment est né votre projet de voyage au long cours en Amérique du Sud Sur la route de la Pachamama ?

Depuis longtemps, j'avais dans la tête l'idée de faire un long voyage. Mais je ne voulais pas que ce soit seulement un voyage touristique, sinon un voyage qui ait du sens, qui ait un objectif. J'ai choisi comme fil conducteur le lien entre l'homme et la nature car je souhaitai me rendre dans les communautés indigènes d'Amérique du Sud pour découvrir leurs cultures ancestrales, très liées à la nature. Je souhaitais apprendre de ces traditions et comprendre comment elles perdurent aujourd'hui et comment nous pouvons nous en inspirer. C'est là que naît le deuxième volet du voyage, celui de me rendre dans des néo communautés où se rassemblent des gens qui souhaitent vivre de manière plus durable, plus respectueuse de l'environnement. Et toutes sortes de projets qui visent à protéger notre planète.

Pour résumer, l'idée est de rencontrer des gens qui ont un lien fort à la terre et s'engagent pour la préserver.


3. En deux ans de voyage, quel chemin avez-vous parcouru Sur la route de la Pachamama ?

Le voyage a commencé en Uruguay et j'ai progressivement remonté vers le Nord en passant par l'Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, un petit détour vers le Mexique, puis l'Équateur. Ce sont plusieurs milliers de kilomètres mais surtout des dizaines de rencontres passionnantes. En Uruguay par exemple, j'ai beaucoup appris aux côtés d'un ingénieur agronome qui avait une grande connaissance des plantes médicinales et de l'agroécologie. Au Chili, j'ai partagé le quotidien de communautés Mapuche dont la "cosmovision" est très liée à la terre, aux arbres et à leurs esprits. Ce ne sont que quelques rencontres parmi tant d'autres.

Actuellement, je suis en Équateur où je collabore à un projet de construction de toilettes sèches en bambou. L'idée est que des jeunes du village créent une micro entreprise en fabriquant de l'engrais à partir des déchets humains. C'est passionnant.


4. Quelles sont vos attentes concernant les prochaines escales de votre voyage Sur la route de la Pachamama ?

Le voyage devrait se poursuivre encore un peu en Équateur avant de passer en Colombie. J'espère aller à la rencontre de communautés indigènes dans la jungle dans les deux pays. J'ai quelques bonnes pistes à creuser. Mais bon, même si j'ai des idées, je préfère ne pas trop faire de plans précis car tout peut changer au dernier moment et souvent une rencontre hasardeuse débouche sur un chouette projet. C'est ce qui s'est passé en Équateur, j'ai découvert au hasard des rencontres les deux grands projets avec lesquels j'ai collaboré.

5. Comment avez-vous connu AVI Assurance Voyage ?

J'ai connu AVI Assurance Voyage grâce à l'association de voyageurs ABM, Aventure du Bout du Monde, un superbe réseau de voyageurs.


6. Que vous apportera votre partenariat avec AVI Assurance Voyage ?

Avoir AVI Assurance Voyage comme partenaire me permet de voyager bien accompagnée et donc plus sereinement pour réaliser tous ces projets.

Retrouvez Sur la route de la Pachamama sur le blog d'Angélique www.surlaroutedelapachamama.com et sur les réseaux sociaux @SurlaroutedelaPachamama.


L'Assurance Voyage d'AVI International en Amérique du Sud

Pour votre protection, l 'Assurance Voyage d'AVI International vous propose une formule complète avec les meilleures garanties d'assurance maladie et sans franchises : prise en charge des frais médicaux et hospitalisation, assistance rapatriement, assurance bagages en cas de perte ou vol et responsabilité civile.

En cas d'accident ou de problème de santé durant votre séjour à l'étranger, vous serez soulagé d'avoir souscrit à l'Assurance Voyage AVI. Renseignez-vous bien sur les démarches à effectuer pour tout remboursement.

> En savoir plus sur l'Assurance Voyage d'AVI International

Une fois assuré, n'oubliez pas de télécharger l'Application mobile AVI Assistance ; elle vous permet d'emporter avec vous vos documents de contrat d'assurance voyage et attestation et d'avoir à portée de main les numéros d'assistance d'urgence à l'étranger.

Profitez en toute sérénité de votre voyage en Amérique du Sud avec l'Assurance Voyage AVI International.

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :