Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Destination Bali : le réveil du volcan Agung

mont agung bali avi assurance voyage internationale

Malgré la menace d'éruption du volcan Agung, l'aéroport de Denpasar a rouvert ses portes tout comme celui de Lombok a rouvert ses portes. AVI assurance voyage et vacances vous en dit plus sur la situation à Bali.

La situation à Bali au 27 novembre 2017

infographie Bali eruption volcan Agung http://bali.lindonesie.net


Le centre indonésien de volcanologie et des catastrophes géologiques (PVMBG) a placé le Mont Agung en alerte maximale ce matin à 06h00. Il est donc maintenant interdit de s´approcher à moins de 8 km autour du cratère et dans un rayon de 10 km dans les zones situées au Nord, Nord-Est, Sud, Sud-Est et Sud-Ouest. Ce périmètre de sécurité peut évoluer selon la situation.

En cas d'éruption du volcan Agung, si vous séjournez à Bali, il est important de vous maintenir informés de cette évolution en consultant le site indonésien : magma.vsi.esdm.go.id et de vous conformer aux instructions des autorités locales.

Par ailleurs, l'ambassade de France en Indonésie invite les voyageurs séjournant sur l'île de Bali / Lombok, à donner régulièrement de vos nouvelles à leur famille ou à leurs proches.

Pour les voyageurs de l'ayant pas encore fait, l'ambassade de France en Indonésie conseille de signaler votre présence au village d'Amed ou à proximité immédiate de la zone à risque (dans un rayon de 7,5 km autour du cratère du Mont Agung) et de transmettre par email plusieurs informations personnelles utiles en cas de dégradation de la situation (Nom, prénom, no. de passeport, coordonnées électroniques, numéro de téléphone portable, date de retour en France) à l'adresse contact@ambafrance-id.org.

N'hésitez pas à consulter le site de l'ambassade pour plus de détails sur la situation en Indonésie sur //id.ambafrance.org


L'aéroport international de Denpasar fermé jusqu'à nouvel ordre

Accueillant chaque année des millions de touristes, l'aéroport international de Denpasar, capitale de Bali et destination touristique d'Indonésie par excellence, pourrait voir tous ses vols détournés vers l'un des aéroports voisins.

A 7h00 ce matin, les autorités ont décidé de fermer l'aéroport de Denpasar à Bali et ce jusqu'à nouvel ordre. L'aéroport le plus proche, Lombok était fermé hier, il est rouvert depuis ce matin 06h00.

Le trafic aérien et le fonctionnement des aéroports à proximité risquent donc de connaître des perttubations suite au détournement ou à l'annulation des vols à destination de Bali. Pour connaître le statut de votre vol, il est conseillé de contacter directement votre compagnie aérienne.

En cas d'éruption "Les avions seraient déroutés vers l'endroit le plus proche et des autocars se tiennent prêts pour évacuer les touristes de Bali vers l'île de Lombok", a déclaré le ministre des Transports, Budi Karya Sumadi.

« Nous pourrions connaître la même situation qu'il y a deux ans : des volcans de la région ont rejeté des nuages de cendres, alors l'espace aérien sur Denpasar a été fermé et les gens ont été bloqués à Bali. Le plus grand risque ne serait pas d'être victime de l'éruption d'Agung mais surtout d'une interruption du transport" a précisé le ministère.


Le réveil du volcan Agung à Bali


Infographie Volcan Gunung http://bali.lindonesie.net

D'une altitude de 3 000 mètres, le volcan Agung se situe à l'est de l'île dans la région de Karangasem, à 75 km de l'aéroport international et des zones touristiques de Kuta et de Seminyak, mais à proximité de nombreux villages. Il fait habituellement l'objet d'excursions et randonnées. Agung gronde depuis bientôt un mois et pourrait de nouveau se réveiller après 53 ans d'un repos paisible. Les nouveaux dégagements de fumée blanche au sommet du cratère sont maintenant détectés par les systèmes de vigilance satellite.

Le centre indonésien de volcanologie a placé le mont Agung en état d'alerte maximale dès le 22 septembre; les autorités locales recommandent de ne pas s'approcher à plus de douze kilomètres du cratère du volcan. L'ambassade de France recommande de suivre attentivement l'évolution de la situation à travers les média locaux avant de s'engager dans des déplacements sur l'île et à se conformer strictement aux recommandations des autorités sur place.

Le souvenir de sa dernière éruption en 1963 reste encore très présent et avait duré un an. Agung avait alors craché des cendres jusqu'à Jakarta, des coulées de laves s'étaient déversées sur plus 7,5 km par ses versants jusqu'à la côte est de l'île. Le Gunung api Agung est l'un des 130 volcans actifs en Indonésie.


infographie Gunung Agung http://bali.lindonesie.net



L'aéroport international de Denpasar en vigilance rouge

Accueillant chaque année des millions de touristes, l'aéroport international de Denpasar, capitale de Bali et destination touristique d'Indonésie par excellence, pourrait voir tous ses vols détournés vers l'un des aéroports voisins.

Si l'aéroport de Denpasar n'est pas affecté aujourd'hui, en cas d'éruption "Les avions seraient déroutés vers l'endroit le plus proche et des autocars se tiennent prêts pour évacuer les touristes de Bali vers l'île de Lombok", a déclaré le ministre des Transports, Budi Karya Sumadi.

« Nous pourrions connaître la même situation qu'il y a deux ans : des volcans de la région ont rejeté des nuages de cendres, alors l'espace aérien sur Denpasar a été fermé et les gens ont été bloqués à Bali. Le plus grand risque ne serait pas d'être victime de l'éruption d'Agung mais surtout d'une interruption du transport" a précisé le ministère.

Infographie Gunungapi Agung http://bali.lindonesie.net


Evacuations des habitants vers Java et Lombok

Si les populations locales autour d'Agung avaient été évacuées fin septembre, beaucoup étaient rentrés chez eux. Plus de 160.000 habitants vivant près du volcan avaient été évacuées en octobre vers 500 centres d'hébergement d'urgence ou chez des proches. Environ 10.000 animaux avaient également été évacués des alentours du mont Agung, suite au pic d'activité sismique. Les évacuations ont donc repris cette semaine suite à l'évolution récente de la situation aux abords du volcan.

Pour les autorités comme pour les habitants de l'île, une éruption semble éminente. Certains touristes à Bali prennent peur face à l'évacuation des habitants.Tous ne modifient pourtant pas leurs plans de séjour et certains voyageurs préfèrent prendre le risque en poursuivant leur voyage à Bali comme prévu.



Quelle est la meilleure assurance pour un voyage en Indonésie ?

Pour votre séjour en Indonésie, pensez à souscrire à une assurance voyage et rapatriement pour vous assurer en cas d'imprévu.

L' assurance voyage Routard a été conçue pour les vacances à l'étranger, en famille ou en solo.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !


Source : Infographie Volcan Gunung api Agung complète disponible sur Bali.lindonesie.net

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :