Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Décalage horaire : conseils pour éviter le jetlag en avion

voyage decalage avion jetlag par AVI assurance voyages

Vous partez en vacances à l'autre bout du monde et redoutez le jetlag à l'arrivée ? VOici les conseils d'AVI Assurance de Voyage pour éviter le décalage horaire avant, pendant et après le vol, pour que voyager soit un plaisir été comme hiver.

Décalage horaire : comment atténuer les effets du décalage par AVI assurance voyage

Qu'est ce que le décalage horaire ou jetlag ?

Le syndrome du décalage horaire, également appelé jetlag est une condition physiologique conséquence d'un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires successifs causé par le dérèglement de notre horloge interne lors d'un long trajet en avion, vers l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique, indifféremment de la destination de votre voyage.

Le jetlag peut être ressenti dès les 3 heures de décalage horaire et les voyages les plus fatigants restent les long courriers d'est en ouest, un vol Paris-New-York ou pire encore, un Paris-San Francisco par exemple. Pour que votre corps s'habitue à la nouvelle heure à destination, on compte habituellement une journée par fuseau horaire. Il faudra donc de 5 à 6 jours de récupération après un voyage pour les Etats-Unis, et une bonne semaine après un vol vers le Japon ou l'Australie.

Le malaise physique lié au décalage horaire peut se manifester par une grande fatigue générale, des troubles du sommeil et de la digestion Les symptômes du jetlag peuvent aussi s'intensifier en maux de tête et nausées voire une irritabilité inhabituelle. A l'arrivée en vacances, le décalage horaire peut être un véritable souci de santé.

Avant le départ

A l'approche de la date de votre départ, vous pouvez commencer à décaler votre heure de coucher de 1 à 2 heures dans le sens de votre futur décalage. Vous pourrez ainsi préparer votre adaptation à la nouvelle zone horaire en vous couchant et vous levant plus tôt si vous allez vers l'est, et plus tard si vous voyagerez vers l'ouest.

Si la durée de votre voyage ne dépasse pas trois jours, il sera préférable de conserver votre rythme de vie habituel. Au-delà de 3 jours de séjour, dès votre entrée dans l'avion vous pourrez commencer à passer à l'heure locale à destination.

N'hésitez pas à consulter notre article dédié aux conseils voyage en cas de stress en avion.

Pendant le voyage

Pour limiter le décalage horaire, il est conseillé de vous mettre à l'heure de votre pays de destination dès votre arrivée dans l'avion en réglant votre montre, en évitant de comparer avec l'heure dans votre pays de départ.

Voyager est un plaisir dès le départ et y compris pendant le trajet. Pourquoi ne pas profiter des longues heures à bord pour vous reposer, lire et dormir autant que possible.

Pour vous endormir facilement, il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables, et ne pas hésiter à quitter ses chaussures. Cela vous permettra d'être à l'aise pendant ces heures et donc de vous détendre et de vous reposer à bord.

Sur les vols long courrier, le voyageur devra prévoir suffisamment de vêtements chauds pour ne pas avoir froid, en complément des couvertures et oreillers mis à disposition par les compagnies aériennes. Pour un plus grand confort, vous pourrez également prévoir un coussin repose-nuque, un masque pour se couper de la lumière en cabine et des bouchons d'oreille.

Pendant le vol, il est également conseillé de manger légèrement, de s'hydrater largement en buvant de l'eau régulièrement et d'éviter les boissons alcoolisées : les excitants tels que le café, le thé ou l'alcool contribueraient à perturber votre horloge interne. Plutôt que ces somnifères, également déconseillés, certaines huiles essentielles sont conseillées pour faciliter l'adaptation de votre horloge à l'heure et au rythme de votre pays de destination.

A l'arrivée sur votre lieu de vacances

Une fois arrivés sur place, même fatigués, il est préférable de ne pas allez se coucher immédiatement, surtout si après un voyage vers l'est. car vous risqueriez de vous réveiller à 3 heures du matin en pleine forme. Essayez de prolonger votre première journée à destination en luttant contre la fatigue et de vous habituer de suite au rythme de vie local. A la suite d'un trajet vers les Etats-Unis, le Canada ou les Antilles, il sera préférable de vous coucher le plus tard possible les premières nuits.

En revanche si votre destination se situait à l'ouest, une sieste sera bénéfique, à condition de ne pas dépasser les 20 minutes.

En cabine comme à l'arrivée, il vous sera bénéfique de vous exposer à la lumière du soleil, cela facilitera stimulera la fabrication de mélatonine par votre organisme et l'adaptation de celui-ci au nouveau rythme solaire pour vos vacances.

Après votre première nuit sur place, pourquoi ne pas prendre le temps d'aller courir le matin ? Cela détendra vos muscles, stimulera les endorphines et vous remettra en forme après un long vol au bout du monde.

Vous n'êtes pas très sportif ? Une longue marche ou une baignade devrait contribuer à éliminer le jetlag, et vous permettra de découvrir le pays ou la région de vos vacances sous un jour différent.

Choisir la meilleure assurance voyage pour vos vacances au bout du monde

Avant de partir en vacances au bout du monde, il sera essentiel de préparer votre séjour et de choisir la meilleure assurance voyage adaptée à votre destination et aux activités que vous mènerez sur place. En cas de doute, vous pouvez consulter notre Point Accueil pour un devis ou une demande d'assurance voyage personnalisée.

Partenaire historique du Routard, AVI International a conçu ses assurances voyages en réponse aux besoins des globe-trotters en mobilité sur les 5 continents, en famille ou en duo : des garanties d'assurance voyage et d'assistance rapatriement étendues pour une protection complète en cas de maladie ou d'accident autour du monde.

Cap sur l'aventure en toute sérénité avec AVI votre Assurance Voyage Routard autour du monde.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :