Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Comment éviter le stress en avion par AVI assurance voyage

vol avion solutions contre le stress par avi assurances voyages

Les vacances, votre prochain voyage en avion approchent. Réservation de siège, vérification des documents, objets à prévoir à bord, AVI assurances voyages vous propose quelques conseils pour éviter le stress en avion et voyager en avion en toute sérénité.

Vous appréhendez le stress lié par votre prochain voyage en avion ? Découvrez les conseils d'AVI assurance voyage et profitez d'un voyage "zen" :

  1. Avant le départ
  2. Le bagage cabine
  3. Le choix du siège
  4. Le bagage cabine
  5. Les repas
  6. Le décalage horaire


Comment préparer votre voyage en avion et éviter le stress le jour du départ ?

Réservation et documents requis

Bien vous organiser avant le jour du départ permettra de réduire le stress généré par un voyage en avion et gagner en sérénité pendant le vol. Lors de la réservation de vos billets à l'avance, une vérification des dates et horaires de voyage ainsi que des documents officiels requis en fonction de votre destination s'impose pour éviter toute erreur ou surprise. Pensez également à regarder la date d'expiration de votre passeport ou de votre carte d'identité au moment de la réservation, et vous laissera le temps d'un renouvellement si nécessaire. Certains pays requièrent une date d'expiration au delà de 6 mois après la date d'arrivée dans le pays.

Il sera important au moment de la réservation de votre billet d'avion de signaler les spécificités des repas souhaités (bébé, enfant, végétarien, sans gluten, etc.) et les équipements nécessaires pour votre accès à bord le cas échéant.

Pour réserver votre billet au meilleur prix, n'hésitez pas à consulter nos conseils de réservation de billets d'avion.

Enregistrement en ligne à l'avance

Il est très souvent possible de s'enregistrer pour le vol plusieurs jours à l'avance. Cela vous permettra de choisir votre siège, de vérifier votre heure et terminal de départ, et de confirmer que vos bagages sont aux normes de sécurité.

Préparation des bagages la veille

De même, pour éviter le stress au moment du départ, il sera essentiel de préparer tous vos documents de voyage ainsi que vos bagages (soute et cabine) au moins la veille du départ, vous éviterez ainsi le stress généré par tout départ ou préparatif fait dans l'urgence.

Lors de la préparation de vos bagages, gardez à l'esprit les normes de sécurité concernant les produits autorisés en cabine (produits liquides ou gels de plus de 100 ml, batteries de secours, etc.), Cela vous évitera de recomposer vos bagages à la dernière minute au comptoir de dépose des bagages. Veillez également à ne pas dépasser le poids maximum de bagages autorisé par votre compagnie aérienne : en cas d'excédent bagage, vous devriez payer un complément bagage lors de leur enregistrement.

En revanche, pensez à conserver en cabine avec vous vos objets précieux (matériel photo, ordinateur, téléphone portable, etc.) et prévoyez une liseuse ou un livre pour occuper les (nombreuses) heures de vol sur les longs courriers.

S'il vous faut prendre des médicaments particuliers (liquides par exemple) pendant le vol, il sera indispensable de conserver votre ordonnance avec vous afin d'être autorisés à les prendre avec vous en cabine.

Dépose des bagages à l'aéroport

Prévoyez d'arriver à l'aéroport au comptoir de dépose des bagages de votre compagnie à l'avance et en tenant compte de l'heure limite de dépôt indiquée sur votre billet électronique.

Si vous avez un doute concernant votre voyage, vous aurez alors l'occasion de poser vos questions au personnel de la compagnie aérienne, qui pas ses réponses contribuera largement à réduire le stress pendant le voyage.

Si vous voyagez en famille et que l'attribution de vos sièges vous a séparés à bord, vous pourrez le signaler au personnel de votre compagnie aérienne ou à votre arrivée à bord, ils feront leur possible pour vous réunir sur une même rangée, en déplaçant si besoin d'autres passagers.

Voyage avec des enfants

Si vous prenez l'avion avec un bébé ou un enfant, il est conseillé de le signaler lors de l'enregistrement de vos bagages. Cela vous permettra de bénéficier d'un embarquement prioritaire, d'un emplacement privilégié en cabine (paroi pour accrocher le lit bébé), d'équipements prévus pour les bébés (lite, ceinture spéciale) et d'un plateau repas adapté à l'âge de l'enfant ou du bébé et servi en priorité.

Pour que le vol se passe dans les meilleures conditions avec votre bébé ou votre enfant, il vous faudra prévoir dans votre bagage à main suffisamment de vêtements chauds, change, livres, jeux, doudous, pour occuper votre enfant pendant le vol et éviter qu'il s'ennuie. N'hésitez pas à consulter notre article dédié aux conseils pour réussir votre voyage en avion avec des enfants.


Quel siège choisir pour limiter le stress en avion ?

Si vous avez tendance à avoir la bougeotte, choisissez votre siège côté couloir à l'avance la bougeotte afin de pouvoir vous dégourdir les jambes quand vous le souhaitez, en particulier pour les vols long et moyen courrier.

Si vous préférez en revanche être entouré pendant le vol ou êtes sujet au mal des transport, optez pour une siège en milieu de rang où les effets du vol sont moins ressentis par les voyageurs.

Quels vêtements ou bagages prévoir en cabine pour mieux gérer le stress en vol ?

Pour éviter toute gène ou douleur à l'atterrissage et au décollage, il vous faudra vous déboucher les oreilles manuellement en en exerçant une pression vers vos tympans le nez bouché ; mâcher du chewing-gum peut aussi aider à déglutir en vol. Vous serez ainsi beaucoup moins sensibles aux effets de la pressurisation.

Si votre vol est un long ou moyen courrier, prévoyez suffisamment de vêtements chauds pour être à l'aise en complément des couvertures mises à disposition par les compagnies aériennes, l'air en cabine étant toujours très froid.

Vous pouvez également prévoir un coussin repose-nuque et des bouchons d'oreille confortables, même si les compagnies aériennes offrent généralement coussins et bouchons de mousse.

Il est conseillé de porter des vêtements et des chaussures amples et confortables, les pieds et les membres inférieurs pouvant enfler légèrement pendant les heures de vol (et d'immobilité). Ils vous permettront d'être à l'aise pendant les heures de repos.

Si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine, prévoyez des bas de contention qui favorisent le retour sanguin et levez-vous régulièrement pour faire quelques pas dans l'avion ou quelques flexions et étirements. Des enchainements et conseils santé sont souvent proposés dans les programmes de divertissement en vol.


Quels repas ou boissons choisir pendant le voyage ?

Il est important de boire suffisamment et régulièrement afin d'éviter la déshydratation, l'air en cabine étant filtré et donc très sec comme dans tout système de climatisation.

Si vous avez tendance à avoir peur en avion, privilégiez les boissons apaisantes plutôt que les excitants (café, boissons alcoolisées).

Si vous suivez un régime particulier, pensez à le signaler lors de votre réservation, tout comme les repas "bébé" ou "enfant"qui sont souvent apportés à votre siège avant les autres plateaux repas, et proposent également quelques jeux et divertissements pour les enfants.


Comment gérer le stress pendant le vol ?

Pendant le vol, il est important de vous lever régulièrement et de faire quelques pas afin de détendre vos membres inférieurs.

En cas de turbulence, il sera essentiel de suivre les indications de l'équipage, en particulier lors des déplacements en cabine ou pendant les repas à bord pour éviter un incident (boisson ou plateau repas renversé).


Comment éviter le décalage horaire pendant et après le vol ?

Pour limiter le décalage horaire, il est conseillé de vous mettre à l'heure de votre pays de destination dès votre arrivée dans l'avion.

Pendant le vol, il est recommandé d'éviter les boissons alcoolisées et les excitants : ils ne feront que contribuer à perturber votre horloge interne. Certaines huiles essentielles sont réputées comme favorisant l'adaptation à l'heure et au rythme de votre pays de destination.


L'avion : un moyen de transport sûr

Le jour du départ approche ? Gardez à l'esprit que l'avion reste le moyen de transport le plus sûr utilisé chaque jour par des milliers de personnes autour du monde, comportant bien moins de risques que la voiture par exemple. Vos bagages préparés, votre siège sélectionné, profitez de votre voyage en avion en toute quiétude en route pour vos prochaines vacances.


Bon vol en toute sérénité avec AVI assurance voyage !

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :