Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

Un tour du monde en famille ? C'est possible !

famille et tour du monde les conseils d'AVI International

Nous sommes nombreux à rêver d’un tour du monde. Plaquer notre routine pour aller nager avec les dauphins à l’autre bout du monde… Mais votre travail, votre logement ou encore vos enfants vous en dissuadent ? Et bien dans cet article nous allons voir qu’un tour du monde en famille c’est possible !

Itinéraire :

Une des premières questions à vous poser est celle de votre itinéraire. C'est à vous de décider du voyage que vous souhaitez effectuer mais nous allons quand même nous demander comment aborder la question.

Tout d'abord vous pouvez vous demander quels pays ou quels lieux pourraient intéresser vos enfants. Les pyramides, les volcans ou les coutumes alimentaires et vestimentaires très différentes des nôtres sont plus susceptibles d'attiser la curiosité de vos enfants. Cela peut être un critère à la sélection de vos destinations.

Au contraire, éviter les destinations qui vous paraissent dangereuses. S'il existe des zones risquées pour cause de conflit ou autre événement précis, le choix des destinations à éviter est subjectif, et chacun pourra faire son choix personnel.

Éducation :

Partir en voyage ne veut pas dire arrêter ses études. Alors quels sont les moyens qui s'offrent à vous pour que vos enfants puissent étudier pendant leur voyage?

Le CNED

La solution la plus connue est celle du CNED. Les cours du CNED ont un bon niveau et les supports de cours sont bien faits. Cependant cette solution comporte aussi quelques inconvénients. Cela implique un travail rigoureux, des devoirs à rendre (à des dates précises), le transport des livres, et des adresses fixes pour le retour des corrections. De plus, les supports et les livres représentent à peu près 8 kg de papier par enfant.

Faire cours soi-même

La solution la plus utilisée par les familles qui partent en tour du monde, c'est tout simplement de faire cours soi-même! Ce sont les parents qui, une à deux heures par jours, jouent les enseignants. Mais ce genre de pratique ne s'improvise pas ! Entretenez-vous d'abord avec des professeurs d'écoles pour connaître la liste des acquis que doivent valider les enfants pour passer dans la classe supérieure.

Vous pouvez vous organiser avec ces derniers et prévoir des échanges réguliers par exemple. Ensuite il faut planifier et organiser clairement les études avec vos enfants lors du voyage. Il est très facile de se laisser aller et de négliger les cours. Alors soyez rigoureux, et tenez-vous à votre planning.devoir-du-soir1

Dans la plupart des cas,à leur retour, vos enfants devront passer une évaluation devant un inspecteur académique qui déterminera s'ils peuvent passer en classe supérieure.

Les écoles en ligne

Il existe aussi des écoles en ligne. Vous pourrez ainsi imprimer vos cours au fur et à mesure. Cette solution peut être un bon compromis.

Préparer l'enfant :

Un changement aussi important va forcément toucher vos enfants. Ce genre d'événement est facteur d'angoisse et même s'il ne le montre pas, l'enfant sera forcément affecté. Alors parlez-en avec lui, construisez le voyage avec lui, il en sera d'autant plus impliqué.

Pour que l'enfant soit en accord avec le projet, rassurez-le, mettez le voyage en valeur, expliquez-lui la chance qu'il a et les plaisirs qu'il y trouvera. Dites-lui qu'il pourra communiquer avec sa famille et ses amis grâce à internet, et qu'il retrouvera sa routine et ses repères à son retour.

Il est important d'impliquer l'enfant, gardez-le bien informé des prochaines étapes du voyage.

Pensez à lui !

Il y a aussi la problématique des envies de chacun. Si la visite de la mosquée Hassan II vous passionnera, il est possible que votre enfant n'y trouve pas le même intérêt. En revanche un accrobranche dans les baobabs au Sénégal sera beaucoup plus amusant pour lui. Il est donc recommandé de réfléchir aux activités qui pourraient ennuyer ou au contraire motiver l'enfant et de trouver des compromis entre vos centres d'intérêt et les leurs.

Santé :

Au niveau sanitaire, le premier point à étudier est celui des vaccins. Renseignez-vous auprès de votre médecin généraliste ou auprès du centre de vaccination international le plus proche. Le site d'Air France permet de connaitre les vaccins requis par destination ainsi que beaucoup d'autres informations relatives à la santé: www.vaccinations-airfrance.fr

Ne négligez pas les vaccins que vous avez déjà faits. Des vaccins de rappels peuvent être de bon augure.

Au niveau de la trousse de secours et autres conseils santé, je vous invite à consulter notre dossier sur « les précautions à prendre avant de voyager ».

Administratif :

Précautions

Il est recommandé de photocopier et de stocker en ligne les passeports et cartes d'identité de vos enfants. Vous pouvez aussi leur faire une petite carte avec les infos utiles en cas de problème (nom, prénom, numéro de téléphone des parents, allergies, etc) qu'ils pourront garder sur eux pendant le voyage.

Assurance voyage tour du monde Marco Polo

Pour ce type de voyage une assurance voyage est indispensable, et avec des enfants, un accident est vite arrivé. AVI vous propose son assurance Marco Polo. L'assurance Marco Polo a été pensée pour les voyages de plus de 2 mois et tout particulièrement pour les tours du monde. Un tarif préférentiel est disponible pour les familles de 4 à 7 personnes !

Visas

Des visas sont nécessaires pour pénétrer dans la plupart des territoires étrangers. Renseignez-vous sur les sites des ambassades françaises dans chaque pays par lesquels vous souhaitez passer.

Permis de conduire

Le permis international est fortement conseillé. Vous aurez surement besoin de conduire une voiture et pour ne pas se retrouver « sans papier », mieux vaut prévoir le coup. Vous pourrez trouver les modalités d'obtention du permis international ici.

Budget :

Pour un projet de cette ampleur, vous aurez besoin d'argent. Vous pouvez prévoir plusieurs type de budget: par jour, par mois ou par destination etc. Les budgets vont de 50 000 euros à 200 000 en général.

Dans le lien ci-après, vous trouverez le budget détaillé d'une famille qui a franchi le pas. N'hésitez pas à consulter leur blog pour plus d'informations;

Exemple de budget

Blog de familles en tour du monde:

Pour vous aider dans votre projet, voici quelques blog de famille qui sont parties en tour du monde et qui vous livre tous leurs secrets !

lesglobeblogueurs.com Sébastien, Laura et Helio, dont vous retrouverez l'interview dans nos actualités.
cavagnis-tour.com
les5ailleurs.jimdo.com

Les familles blogueuses assurées chez AVI International.
Voici quelques blogs de familles parties avec une assurance AVI International. N'hésitez pas à les suivre !

familleroux.top-depart.com
lesbaroadeurs.wordpress.com
explomonde.com
martoulenn.com

close

Récupérez votre mot de passe :