Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

9 mois de Strasbourg à Hanoï en famille en 4x4 aménagé

projet de ouf strasbourg

Ils partiront en famille et en 4x4 aménagé pour rallier Hanoï depuis Strasbourg. AVI assurance voyage vous présente le projet d'Emeline.

Bonjour Émeline, pourriez-vous présenter votre projet de voyage en famille ?

Nous sommes une famille de 4 personnes, composée de deux parents et de deux enfants de 7 et 9 ans. Notre projet consiste à relier la France, et plus précisément Wolfisheim, petit village à côté de Strasbourg où nous habitons, à Hanoï au Vietnam, par la route à bord de notre 4x4 aménagé.

En réalité, le Vietnam n'est pas la destination finale, mais plutôt une direction que nous suivrons. Car l'objectif est de découvrir l'Asie… dans sa multitude.

La durée prévisionnelle de cette aventure est estimée à 9 mois. Nous comptons découvrir, entre autres, la Mongolie, la Chine, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande,…

Nous souhaitons découvrir tranquillement, en prenant notre temps, les différentes régions de ce continent immense… Nous laisser émerveiller pas les gens, les lieux, et les rencontres improvisées.


Quelle est l'origine de votre projet de traversée de l'Europe et de l'Asie en 4x4 ?

Depuis toujours nous souhaitons découvrir le monde… et l'Asie fait partie des premières destinations envisagées. Nous avons décidé il y a 3 ans, au retour de notre précédent voyage en famille, que notre prochain voyage se ferait sur ce continent. Cependant, ce n'est que depuis 6 mois que notre projet mûrit réellement et que nous le préparons.

Pourquoi l'Asie ? … pour plusieurs petites raisons, qui, mises bout à bout, nous ont décidées. Tout petits, nous avions des amis d'origine asiatique, vietnamienne pour la plupart, et toujours sympathiques. De plus, la cuisine asiatique, très présente en France, nous régale à chaque fois. La culture et l'art, quant à eux, nous intriguent et nous fascinent. La population, nous la pensons chaleureuse et accueillante. Les paysages, nous les chercherons ruraux, les imaginant verdoyants au sud, désertiques au nord. Et dans notre entourage, les commentaires des voyageurs partis en Asie sont unanimes : ils en reviennent charmés.

Pourquoi la traversée depuis l'Europe ?... Nous avons réfléchi à de nombreux moyens de locomotion possibles : à vélo, en bus, en train, en camping-car, en voiture, à moto, en stop… en avion cumulé à l'un des moyens cités auparavant… Nous avons pesé le pour et le contre, nous n'étions pas d'accord, nous avons changé d'avis, nous nous sommes renseignés sur les démarches administratives, le coût du voyage, le confort, les déplacements, les rencontres,… Bref, notre précédent voyage nous a finalement décidés à partir en 4x4 aménagé.


Avez-vous déjà une expérience de voyage longue durée en famille ?

Oui, en effet. Il y a 4 ans environ, en avril 2013, nous sommes partis de la Guyane française, où nous résidions, pour rejoindre en voiture le Canada. Nos enfants avaient 4 et 6 ans, et nous avons traversé en 4 mois et demi 15 pays et parcouru 28 000 km. Une aventure extraordinaire, semée d'embûches et de souvenirs inoubliables, que nos enfants se remémorent encore régulièrement et que nous n'oublierons jamais.

A cette époque nous avions un véhicule de tourisme basique (type petit monospace), pas du tout adapté à ce genre de voyage, et pas préparé pour rencontrer des chemins cahoteux et routes défoncés sur des milliers de kilomètres. De plus, nous n'avions aucune autonomie en couchage ni en cuisine.

Et c'est cette expérience qui nous a conduits à choisir notre organisation pour notre nouveau projet.


Comment avez-vous composé votre itinéraire ?

L'itinéraire n'a pas été facile à finaliser… je dirais même qu'il n'est toujours pas figé aujourd'hui, du moins pour le retour.

Nous avons eu plusieurs versions d'itinéraire… et l'avons adapté au fur et à mesure de nos recherches : principalement à cause des difficultés administratives pour traverser les pays, mais aussi en fonction des conditions météorologiques de chaque pays selon la période où nous allions les traverser, ou encore selon les prix des visas où bien de la cherté du pays.

Nous avons grosso modo déjà défini les pays par lesquels nous allons passer… mais l'itinéraire exact n'est pas décidé. Nous nous laissons la liberté d'aller en fonction de nos envies du moment et des indications et conseils donnés par les gens sur place, en fonction de nos rencontres.

Tous ce que nous savons, c'est que nous souhaitons passer par le Vietnam, le reste, nous le déciderons au fur et à mesure du voyage.


Avez-vous déjà établi des contacts avec des personnes, des familles, des associations dans les pays qui vous aller découvrir ?

Non. Nous n'avons aucune connaissance sur notre parcours… nos rencontres se feront au gré du hasard.


Pourquoi un partenariat avec AVI International assurances voyages & tours du monde ?

Pour notre premier voyage en famille, nous n'avions souscrit aucune assurance voyage. Nous avons risqué gros, mais au final, nous n'en aurions pas eu besoin.

Pour ce voyage-ci, il nous est nécessaire de souscrire une assurance maladie/rapatriement pour obtenir certains visas. De plus, nous avons des amis qui ont eu des problèmes lors d'un voyage, et ont bien fait de souscrire à ce type d'assurance. Les années passant, peut-être que nous nous faisons plus prudents, nous nous sommes alors renseignés sur les différents prestataires d'assurance. Nous avons comparé les tarifs, comparé les avis d'utilisateurs.

Le coût pour couvrir toute une famille pour cette durée de voyage est très élevé ! N'ayant pas un budget illimité, loin de là (nous cherchons toujours des fonds pour atteindre le budget prévisionnel du projet), nous avons contacté AVI International assurances voyages afin de voir s'ils étaient intéressés pour être partenaire et nous sponsoriser. Et nous avons eu l'énorme satisfaction de voir qu'ils nous suivraient dans notre aventure ! Merci à eux !

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :