Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Conseils voyage : loger chez l'habitant à l'étranger

Location logement vacances à l'étranger AVI Assurance Voyage

Envie de voyager en toute liberté aux 4 coins du globe ? Loger chez l'habitant est un moyen de découvrir le monde différemment et à un prix attractif ; AVI Assurance Voyage vous en dit plus.

Loger chez l'habitant : voyagez simplement avec les conseils d'AVI

AVI International, spécialiste de l'Assurance Voyage, accompagne les globe-trotters à travers le monde en cas de problème durant leurs aventures, quel que soit leur programme, leur destination et leur logement.

Pour de multiples raisons (économiques, éthiques, écologiques, ...) vous pouvez opter pour un hébergement chez l'habitant. Partout dans le monde, des personnes accueillent des voyageurs et visiteurs pour une durée plus ou moins longue (une nuit comme plusieurs semaines). Les hôtes peuvent loger dans une chambre privative chez l'habitant ou bien dans l'établissement entier loué par les propriétaires : maison de vacances, gite, chambre d'hôte, ferme, etc. Parfois les établissements sont très atypiques, les loueurs proposent une nuitée dans une chapelle par exemple, ou même dans une cabane dans les arbres dans un jardin.

Les locations offrent très souvent des services complets tels que le wi-fi, une cuisine (kitchenette dans les plus petits), une hospitalité et un confort aux normes.

Que vous partiez à Cuba, dans les montagnes, en pleine banlieue en Angleterre ou encore au Vietnam ; vous trouverez un hébergement chez l'habitant qui vous conviendra forcement.

Libre à vous de choisir votre type de logement chez l'habitant selon votre volonté d'intimité, d'immersion dans un pays, de budget et du nombre de personnes qui voyagent avec vous. Par exemple, si vous voyagez seul, une chambre chez l'habitant vous permettra d'avoir de la compagnie et de vous plonger plus facilement dans la culture locale si c'est ce que vous recherchez.

La location chez l'habitant, un concept pratique pour votre séjour à l'étranger

Depuis plusieurs années, les plateformes pour mettre en relation voyageurs et propriétaires de biens à louer se sont beaucoup développées : Airbnb, Bedycasa.com, Homeaway.com, Homestay.com ou encore Homestayin.com sont de plus en plus utilisés à travers le monde, permettant de simplifier l'organisation d'un voyage et de réduire les coûts de logement, pour un tour du monde comme pour de courtes vacances à l'étranger.

De la chambre privée dans un 40m² à la villa en bord de mer, tout est possible ! Une nouvelle tendance qui plaît et séduit les voyageurs en quête de simplicité et sérénité.

Sur ces plateformes, vous trouverez tous les types de logements pour toutes sortes de budgets. Il suffit juste de choisir la destination, la durée du séjour, le nombre de voyageurs, la fourchette de prix et d'affiner les critères en fonction de vos envies et de vos attentes (piscine, nombre de chambres, équipements, …).

Les combinaisons sont infinies et la réservation souvent très simple d'utilisation. En quelques clics, les voyageurs, via le site internet ou l'application mobile, peuvent réserver leur logement à l'autre bout du monde : un outil qui facilite le voyage pour tous et promet de belles expériences.

Loger chez un particulier : un hébergement sûr ?

Lorsque l'on décide de voyager et de loger chez un particulier ou encore d'échanger son appartement, certaines craintes peuvent surgirent : le logement sera-t-il à la hauteur de nos attentes ? La description du logement correspond-elle bien à la réalité ? L'hôte va-t-il bien nous recevoir ?

Ces risques sont réduits car les plateformes mettent en place des systèmes de remboursement, de caution et d'évaluation des locaux comme du locataire. Nous vous conseillons de bien vous fier aux avis laissés pour faire votre choix.

De plus en plus sécurisées et contrôlées, les plateformes permettent d'échapper aux arnaques et fausses annonces. N'hésitez pas non plus à contacter l'hôte par message via la plateforme pour avoir plus de renseignements sur le lieu d'accueil et la logistique d'arrivée/départ, un point assez important à ne pas oublier !

Evidemment il y a beaucoup plus de locations saisonnières, mais énormément d'habitations sont disponibles tout au long de l'année et partout dans le monde ; pensez à comparer cette option de logement avant de réserver un hôtel ou un appartement pour vos vacances.

Votre Assurance Voyage pour profiter de votre trip en toute sécurité

Des imprévus peuvent survenir lors de votre voyage, il est pour cela conseillé de souscrire à une Assurance Voyage pour prévenir les risques.

Durant votre séjour chez l'habitant comme pendant vos activités ou loisirs, personne n'est à l'abri d'un accident ou de tomber malade. En cas de problème de santé à l'étranger, l'Assurance Voyage AVI vous offre une couverture complète, sans franchise, pour une prise en charge de vos frais médicaux et soins de santé (consultations médecins, médicaments prescrits, hospitalisation, rapatriement médical, ...). Une assistance est disponible H24 depuis n'importe quel pays pour vous venir en aide en cas de sinistre et pour organiser votre éventuel rapatriement sanitaire ou votre retour anticipé d'urgence, sans avance d'argent.

Pour tout dommage à un tiers, corporel ou matériel, vous êtes couvert par une garantie responsabilité civile vie privée, et en cas de vol de vos effets personnels, une assurance bagages vous offrira une indemnisation. Une protection utile en cas de dommage/cambriolage dans le domicile que vous louez.

Assurance Voyage Routard pour les courtes vacances à l'étranger
Assurance Voyage Marco Polo pour les longs séjours et tours du monde


Alors partez (r)assurés, pour voyager simplement dans le monde entier !


L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :