Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

Digital nomade : un mode de vie.

travail nomade

Les digital nomades exercent des métiers liés au web : traducteur, programmateur, créateur de sites ou d'applications, blogueur, rédacteur, community manager, etc.

Digital nomade, Kesako ?

Un digital nomade, ou technomade, c'est une personne qui peut travailler et vivre n'importe où. Il lui suffit d'avoir une connexion internet.

Ils sont géographiquement indépendants. Ce qui est, pour moi, l'une des plus grandes richesses.

Cette communauté de travailleurs indépendants se développe de plus en plus depuis quelques années. C'est une tendance de fond. Pourtant, c'est une communauté qui reste au final assez confidentielle.

Je suis blogueur voyage. Et donc, fatalement, un digital nomade. Depuis cinq ans, je profite de cela pour voyager et vivre à l'étranger.

Sur la route, je croise beaucoup de digital nomades de différentes nationalités.

Digital nomade : un mode de vie…

Être digital nomade, c'est véritablement un mode de vie à part.

Les avantages sont multiples.

Le premier d'entre eux, c'est bien sûr la possibilité de vivre n'importe où dans le monde. Vous pouvez aussi choisir de rester en France, mais de vivre à la campagne par exemple. Un rêve pour beaucoup de collaborateurs.

Vous pouvez ainsi par exemple, rester davantage auprès de vos parents si besoin. Ou rendre visite à des amis pendant quelques jours.

Être digital nomade, c'est aussi épouser, souvent, le mode de vie des indépendants.

En fait, il existe plusieurs catégories de digital nomade :

- Les indépendants.

Ils constituent une grande partie des digital nomades. Ils possèdent des petites structures ou ce sont des entrepreneurs en solo. Ils développent des revenus passifs, font du consulting ou ils vendent leurs services.

- Les freelance

Ils vendent leurs services à de multiples clients pour des tâches ponctuelles ou régulières. De multiples sites permettent de trouver des missions.

- Travailler à distance

Au lieu de quitter votre job, vous pouvez tout simplement négocier avec votre employeur pour travailler à distance, au moins une partie de votre temps. Certes, ce n'est pas facile, mais c'est quelque chose de plus en plus commun. Bientôt, cela deviendra la norme.

Selon une récente étude, d'ici 2020, un quart des travailleurs dans le monde travailleront à distance.

…qui n'est pas forcément fait pour tout le monde.

C'est en effet ce que je pense.


La majorité des digital nomades font cela pendant quelques années. Si vous souhaitez une vie de famille, cela reste compliqué, mais possible.

Cela dit, le plus difficile selon moi, c'est le fait de se couper de la « communauté » de son pays d'origine. Par communauté, je veux parler de sa famille et de ses amis. Au bout d'un certain temps, cela peut devenir pesant. La distance reste la distance.

Personnellement, je me considère comme semi nomade dans le sens où durant une bonne partie de l'année, je vis en Colombie. Le reste du temps, je voyage.

Sans oublier qu'il est préférable, pour vivre et travailler pendant une longue durée à l'étranger, de souscrire une assurance voyage long durée. AVI International propose par exemple l'assurance voyage MARCO POLO.

Par Fabrice Dubesset du blog instinct-voyageur.fr

close

Récupérez votre mot de passe :