Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Les conseils sécurité tour du monde de Philippe Melul

conseils tour du monde securite Philippe Melul AVI International assurance voyage

Globe-trotter professionnel ayant fait 10 fois le tour du monde, Philippe Melul a dévoilé ses conseils sécurité en tour du monde à AVI Assurance tour du monde ; nous vous les dévoilons en retour pour un séjour en toute sérénité.

Les conseils sécurité tour du monde de Philippe Melul pour AVI International

C'est un vaste sujet, car la notion de sécurité est très relative et recouvre des thèmes assez différents : terrorisme, troubles politiques, délinquance, vols… selon le type de voyage et de voyageurs également : êtes-vous de nature très prudent ou bien une tête brûlée ?

De plus, cherchez-vous la sécurité maximum pour vous, pour vos compagnons de voyage, ou pour rassurer vos proches chez vous ?

Voici quelques tuyaux pour un tour du monde en toute tranquillité :

1. Eviter certains pays ou régions

On peut éviter certains pays assez évidents (Irak, Afghanistan, Syrie, Corée du Nord, Crimée, …), d'autres plus surprenants (certains coins du Brésil, d'Afrique du Sud, d'Israël, ...).

Le seul site web de référence est le site de « Conseils aux voyageurs » du quai d'Orsay. Mais il est à lire avec un certain recul car il est mis à jour par des employés d'ambassade qui cherchent à dissuader et réduire les risques au maximum. Si vous suivez à la lettre leurs conseils, votre tour du monde pourrait se limiter de la Norvège à la Suisse...

2. Eviter certaines zones à risque

Il faut éviter certaines régions, certains quartiers (repris dans les guides de tourisme), ou n'y aller que de jour. Se renseigner auprès de vos hôtes sur place peut être utile.

3. Passer inaperçu

Dans les endroits à risque, éviter d'être trop repérable (vêtements attirant l'œil, bijoux, appareil photo trop visible…).

Parfois, une solution peut être de mettre son sac à dos sur le ventre dans les zones de foule, ou se surveiller mutuellement si on est plusieurs.

Il faut avoir un 6e sens du danger, accepter de suivre son intuition, sans pour autant tomber dans la paranoïa : pas toujours simple.

4. Garder ses objets de valeur en lieu sûr

Lorsque vous sortez, pensez à laisser passeport, cartes de crédit et objets de valeur au coffre à l'hôtel, sauf si vous en avez besoin. Une petite sacoche ou banane à dissimuler sous vos vêtements est également recommandé pour garder vos papiers et votre monnaie par exemple.

5. En cas d'agression/vol

Un seul conseil : ne pas résister. Il vaudra mieux que votre agresseur parte avec un de vos biens plutôt que vous vous fassiez blesser gravement. En cas de vol, votre assurance voyage vous couvrira, en cas de blessure également ; d'où l'importance de bien s'assurer avant de partir !

6. Voyager avec une assurance tour du monde adaptée

Pour faire face à tout imprévu en tour du monde, voyager avec une assurance tour du monde est essentiel.

L'assurance tour du monde Marco Polo d'AVI vous couvrira en cas de maladie ou d'accident durant la totalité de votre séjour à l'étranger, sans franchise, sans avance de frais de santé sur place pour une prise en charge directe de vos dépenses médicales (hospitalisation, consultation médecin généraliste ou spécialiste, médicaments sur prescription médicale, analyses, ...).

Le contrat d'Assurance tour du monde Marco Polo prévoit également une assistance rapatriement en cas de rapatriement sanitaire ou de retour anticipé à votre domicile en urgence, disponible H24 et multilingue. Une assurance bagages pour un remboursement en cas de vol ou de perte par votre compagnie aérienne est également prévue, sans oublier une assurance responsabilité civile vie privée, la garantie d'un voyage en toute sécurité partout dans le monde.

Une option "Sports & Loisirs +" est disponible pour couvrir vos frais médicaux suite à la pratique d'une activité à risques graves (ex : plongée, moto, , ...) et peut-être ajoutée en cours de route.

Si vous partez dans le cadre d'un voyage sportif ou extrême, nous vous recommandons notre nouvelle assurance Aventure +.

Le + d'AVI assurance voyage tour du monde : son application mobile AVI International pour garder le contact avec ses assurés. A tout moment, elle permet d'appeler l'assistance AVI et vous donne accès à tous vos documents d'assurance voyage tdm.


Quelle que soit votre destination, votre moyen de transport ou encore votre programme, partez à l'aventure en toute confiance grâce à la protection d'AVI assurance tour du monde et ces conseils !


A lire également : Digital nomades ; Voyage en Transsibérien et assurance tourisme Russie ; 12 gestes à éviter en TDM ; voyager responsable ; le tour du monde d'Elsa ; conseils sécurité en voyage de Camille blog-trotteuse


Philippe Melul pour AVI Assurance Voyage

Pour aller plus loin :