Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Musiques du monde : un voyage en Océanie en sérénité

tour Océanie musique AVI assurance voyage

Sur chaque pays et chaque île de l'Océanie, nous retrouvons une diversité de chants et de danses traditionnelles. En route pour un tour du continent à la découverte des musiques océaniennes avec AVI International Assurance Voyage.

Un voyage en Océanie à travers la musique par AVI assurance voyage

Road-trip en Australie au rythme de la musique aborigène

L'Australie est plus que le pays des kangourous et des koalas, de la nature sauvage de l'Outback et d'Uluru, alias Ayers Rock, c'est également une destination riche au cœur d'une culture aborigène bien vivante. Les Aborigènes d'Australie ont conservé de nombreux chants ancestraux et sont à l'origine d'instruments très particuliers comme le didgeridoo, l'un des plus anciens instruments à vent.

La musique aborigène australienne est principalement réservée aux rituels et danses cérémonielles qu'elle accompagne ou rythme. En effet, elle possède une fonction totémique ou chamanique qui implique tant l'individu que la communauté.

Les musiciens aborigènes se sont également tournés vers la musique populaire occidentale tout en conservant leur style. Les plus connus sont Christine Anu et Geoffrey Gurrumul Yunupingu, un Yolngu de la Terre d'Arnhem, qui ont contribué à faire connaître à l'international la musique folk-rock indigène australienne. Actuellement, les musiciens aborigènes sont connus sur la scène musicale internationale pour leur pratique du rock, du hip-hop et du reggae, mais aussi du rock aborigène comme avec le groupe Yothu Yindi, reconnu comme le fondateur de ce style musical actuel, à découvrir lors d'un prochain voyage en Australie.

Cap sur la Nouvelle-Zélande avec les voix et tambours maoris

La musique maorie est pratiquée par les Maoris de Nouvelle-Zélande. Installés sur les îles néozélandaises depuis le XIe siècle, ils ont développé une culture musicale sans complexité ni instrumentalisation très développée. En effet, la musique maorie reste essentiellement vocale ou à percussion afin d'accompagner les danses traditionnelles.

Dès les années 1930, de nombreuses chansons en maori ont été composées à partir de mélodies européennes pour encourager un renouveau culturel : on retrouve effectivement dans la musique néo-zélandaise des styles modernes comme le jazz, le swing agrémenté également d'un côté rock 'n' roll.

Depuis les années 1980, le compositeur Hirini Melbourne tente de renouer avec les traditions originelles alors que le groupe Herbs créait un reggae maori.

En route pour Hawaï avec la musique hawaïenne

En fermant les yeux, les mélodies hawaïennes transportent instantanément le voyageur sur les plages paradisiaques aux eaux turquoise. La musique traditionnelle hawaïenne est caractérisée par les chants maori, le mele, les danses symboliques, le hula, et l'utilisation d'instruments tels que la guitare hawaïenne ou le yukulélé.

Parmi les grands artistes hawaïens, nous retrouvons le célèbre Sol Hoopii, premier musicien à avoir adopté la guitare électrique ; Joseph Kekuku, l'inventeur de la guitare steel ; sans oublier Israel Kamakawiwoʻole, plus connu sous le nom d'artiste "IZ" et mondialement connu avec son medley "Over the Rainbow / What a Wonderful World".

De par de son statut politique, l'archipel hawaïen reste sous forte influence de la musique des États-Unis. On note également un développement de la musique classique avec la création des orchestres symphoniques tels que le Honolulu Symphony Orhestra et le Hawaii Opera Theatre.

Direction la Nouvelle-Calédonie avec la musique calédonienne

Ancrée dans la culture de la Nouvelle-Calédonie, la musique moderne traditionnelle de Calédonie s'appelle le kaneka. Ce genre musical calédonien a été créé en 1984 lors du 4e festival des Arts du Pacifique. On retrouve des groupes tels que Les mains noires, Cada, Gurejele ou encore Edou.

Les Calédoniens apprécient également le slam, le rap, le reggae et le rock avec l'influence anglo-saxonne apportée par la proximité avec l'Australie.

Séjour au paradis en Polynésie avec la musique polynésienne

Pour finir notre itinéraire autour de la musique en Océanie, nous allons maintenant parler de la culture musicale des îles de Polynésie. Proche de la musique maorie de Nouvelle-Zélande ou de la musique hawaïenne, la musique polynésienne se distingue par différents types de chants et danses propres que le visiteur peut découvrir lors d'un parcours en "island hopping" autour des îles polynésiennes :

  • - les himene : des chœurs issus du métissage entre les anciens chants polynésiens et protestants anglais apportés par les missionnaires.
  • - les hiva kakala : des chants d'amour a cappella provenant des Tonga.
  • - le rutu-pa'u : la musique jouée avec divers tambours sur les îles Cook, liée à la danse ura pa'u.
  • - les string bands : des ensembles musicaux modernes composés de ukulélé ou de banjo et très répandus dans toute la Polynésie, notamment aux îles Tonga et aux iles Tuvalu.
  • - le haka : cette fameuse danse virile maorie qui perdure aux îles Marquises mais aussi en Nouvelle-Calédonie. Martiale au départ, elle est devenue aujourd'hui un rituel sportif connu dans le monde entier en particulier grâce aux performances des All Blacks avant leurs matchs.

Les assurance voyage d'AVI International pour votre voyage en Océanie

Pour des vacances de rêve à l'étranger, en famille ou en duo, souscrire une assurance assistance adaptée sera essentiel pour bénéficier d'une protection en cas de problème (accident, maladie, vol ou perte d'un bagage, nécessité d'un rapatriement sanitaire, retour anticipé).

Que vous partiez pour une aventure en Australie, en croisière à Tahiti ou explorer le Vanuatu, votre assurance voyage AVI prendra en charge vos dépenses de santé en Océanie.

▶︎ En savoir plus sur l'assurance voyage Routard AVI

Vous profiterez des plus beaux paysages naturels et enrichirez votre culture musicale durant votre circuit en Océanie en toute confiance avec AVI assurances de voyages sur mesure !

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :