Australie : 7 conseils voyage de l'assurance PVT Australie
14/01/2021Partir en voyage pour un an avec un Visa PVT Working Holiday en Australie demande un peu d'organisation et d'anticipation. Voici 7 conseils pour partir en toute sérénité par ValizStoriz pour AVI Assurance PVT Australie.
Voici un pense-bête de tout ce à quoi vous devriez penser avant de partir en PVT Working Holiday Visa en Australie le cœur léger !
Conditions d'entrée en Australie - pandémie Covid 19
L'Australie ouvre ses frontières aux visiteurs venant de Nouvelle-Zélande le 16 octobre prochain après une fermeture de plusieurs mois.
Une assurance voyage PVT couvrant les dépenses médicales en cas de Covid est vivement conseillée pour voyager en Australie.
Les candidats au visa Working Holiday Australie en provenance de France ou d'Europe devront patienter pour obtenir leur sésame pour voyager et travailler en Australie : la compagnie aérienne australienne ne prévoit pas de réouverture des ventes de billets internationaux avant juillet 2021.
1 - Gérez bien la partie administrative avant de partir
Vérifiez que votre passeport est à jour et biométrique et qu'il sera valide durant votre PVT.
Souscrivez à une Assurance PVT Australie adaptée à votre séjour en programme vacances-travail Australie : vérifiez que cette assurance voyage est agréée par le consulat australien qui vous couvre sur toute l'année et pour toutes vos activités, comme l'Assurance PVT Working Holiday d'AVI International.
Contactez votre banque pour prévenir que vous partez en voyage en Australie afin d'éviter que votre carte bleue soit suspendue pour retraits frauduleux à l'étranger ainsi que pour connaître les procédures de transfert d'argent de votre compte français vers votre futur compte australien.
Pour ceux qui souhaitent voyager en voiture pendant leur année en PVT Working Holiday Visa Australie, pensez à vous procurer un permis de conduire international.
Attention : les demandes pour obtenir le permis international se font par courrier et sont centralisées à Nantes, le délai est de 2 à 4 mois.
Signalez votre changement de situation et d'adresse aux impôts. Dans le cas où vous reviendriez habiter chez vos parents à votre retour de votre PVT Working Holiday Visa en Australie, indiquez « occupant à titre gratuit » dans les statuts, histoire de ne pas payer de taxe d'habitation en doublon.
2 - Souscrivez à une Assurance PVT Australie
Si vous optez pour l'Assurance PVT Working Holiday d'AVI, ses nouvelles garanties d'assurance voyages et ses services d'assistance rapatriement adaptés à un séjour avec un PVT pour l'Australie vous couvriront pour la durée totale de votre PVT et dans le pays de votre PVT (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, etc.). Une couverture es également prévue durant vos vacances jusqu'à 4 semaine par an dans un autre pays ou dans votre pays de domicile habituel.
Vous bénéficierez ainsi des garanties suivantes sans franchise : prise en charge de vos frais médicaux en cas de maladie ou d'accident jusqu'à 1 000 000 € (consultations, hospitalisation, médicaments sur prescription médicale, analyses, ...), mise à disposition d'une assistance rapatriement d'urgence disponible H24 et 7J/7, assurance bagages, responsabilité civile vie privée et locative et bien d'autres garanties, le tout assorti de services de santé connectée et d'assistance via l'application mobile AVI Assistance.
Une assurance de voyage est obligatoire pour votre demande de visa Working Holiday pour l'Australie : si vous souscrivez en ligne à l'Assurance PVT Australie, vous obtiendrez directement par e-mail votre attestation d'assurance voyages et d'assistance rapatriement.
Si vous prévoyez de pratiquer des sports et loisirs d'aventure pendant votre Working Holiday en Australie, comme la plongée sous-marine par exemple, n'oubliez pas de souscrire à l'option "Sports & Loisirs +" pour la durée de votre choix, directement depuis votre espace personnel.
3 - Clôturez tous vos contrats en France
Si vous quittez votre appartement, souscrivez pour la réexpédition de votre courrier vers une autre adresse.
Résiliez bien vos contrats de téléphonie et Internet et suspendez votre numéro de téléphone.
Résiliez votre assurance habitation et suspendez votre assurance auto.
Si vous quittez votre emploi avant de partir en PVT Working Holiday autour du monde, pensez bien à vous inscrire à Pôle Emploi.
4 - Partez avec un budget conséquent pour votre PVT australien
Selon les projets de chacun, si vous partez seul, prévoyez d'acheter un véhicule ou de travailler illico en arrivant avec votre Visa Vacances-Travail, les besoins budgétaires de départ diffèrent. Comptez tout de même entre 5 000 et 6 000 € d'économies pour partir l'esprit tranquille.
Accordez-vous quelques mois à l'avance pour constituer votre budget et économiser pour votre PVT en Australie.
Vous trouverez une mine de conseils pour économiser rapidement dans l'article dédié ici.
5 - Anticipez certaines démarches à faire à votre arrivée en Australie
Ouvrez un compte en banque en ligne avant de partir afin d'obtenir plus rapidement votre carte bancaire une fois sur place. Westpac fait ça très bien pour les backpackers.
Réservez une semaine d'auberge de jeunesse à l'avance, histoire d'arriver relax.
Préparez des CV en anglais avant de partir et imprimez-en une petite dizaine.
Notez le site sur lequel il faudra s'inscrire dès votre arrivée en Australie pour obtenir votre TFN, un numéro obligatoire si vous voulez travailler là-bas : www.ato.gov.au
6 - Assurez vos arrières
Prévoyez une trousse à pharmacie selon vos besoins et anticipez l'obtention de médicaments sur ordonnance et qui sont rarement délivrés en grande quantité, comme la pilule contraceptive.
Prévoyez un billet d'avion « open », avec dates de retour flexibles. En cas de pépin pendant votre Working Holiday Visa Australie, vous êtes assurés de pouvoir rentrer au plus vite sans devoir racheter un billet d'avion.
N'oubliez pas de rafraîchir votre anglais avant de vous rendre sur place !
7 - Et enfin, dernier conseil : profitez de votre Working Holiday en Australie !
Une fois l'esprit libre, votre séjour organisé de A à Z et assuré face aux imprévus, vous n'avez plus qu'à profiter le cœur léger de votre PVT australien.
Par Nastasya Kotnarovsky – Valiz Storiz pour AVI Assurance Voyage