Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

20 conseils pour partir en WHV en Australie le cœur léger

Great Keppel Island - destination WHV : Australie

Partir en voyage pour un an ou plus avec un Working Holiday Visa demande un peu d'organisation et d'anticipation. Rien de plus désagréable que de se retrouver à l'autre bout du monde dans une expérience humaine sensationnelle et de se faire rattraper par des ennuis administratifs en France. Voici donc un pense-bête de tout ce à quoi vous devriez penser avant de faire le grand saut, histoire de partir en Australie le cœur léger !

Gérez bien la partie administrative avant de partir

– Vérifiez que votre passeport est à jour et biométrique.
– Achetez un Working Holiday Visa (subclass 417) sur le site du gouvernement.
– Prenez une assurance voyage internationale agréée par le consulat australien qui vous couvre sur toute l'année et pour toutes vos activités.
– Contactez votre banque pour prévenir que vous partez en voyage afin d'éviter que votre carte bleue soit suspendue pour retraits frauduleux à l'étranger ainsi que pour connaître les procédures de transfert d'argent de votre compte français vers votre compte australien.
– Pour ceux qui souhaitent voyager en voiture, demandez un permis de conduire international à la Préfecture.
– Signalez votre changement de situation et d'adresse aux impôts. Dans le cas où vous reviendriez habiter chez vos parents, indiquez « occupant à titre gratuit » dans les statuts, histoire de ne pas payer de taxe d'habitation en doublon.

Clôturez tous vos contrats en France


– Si vous quittez votre appartement, souscrivez pour la réexpédition de votre courrier vers une autre adresse.
– Résiliez bien vos contrats de téléphonie et Internet et suspendez votre numéro de téléphone.
– Résiliez votre assurance habitation et suspendez votre assurance auto.
– Si vous quittez votre emploi avant de partir, pensez bien à vous inscrire à Pôle Emploi.

Partez avec un budget conséquent


– Selon les projets de chacun, si vous partez seul, prévoyez d'acheter un véhicule ou de travailler illico en arrivant, les besoins budgétaires de départ diffèrent. Comptez tout de même entre 2 500 et 6 000 € pour partir l'esprit tranquille.
– Accordez-vous quelques mois à l'avance pour constituer votre budget et économiser. Pour des conseils sur comment économiser rapidement, un article dédié est en ligne ici.

Anticipez certaines démarches à faire sur place pour gagner du temps


– Ouvrez un compte en banque en ligne avant de partir, afin d'obtenir plus rapidement votre carte bancaire une fois sur place. Westpac fait ça très bien pour les backpackers.
– Réservez une semaine d'auberge de jeunesse à l'avance, histoire d'arriver relax.
– Préparez des CV en anglais avant de partir et imprimez-en une petite dizaine.
– Notez le site sur lequel il faudra s'inscrire dès votre arrivée en Australie pour obtenir votre TFN, un numéro obligatoire si vous voulez travailler là-bas.

Assurez vos arrières


– Prévoyez une trousse à pharmacie selon vos besoins et anticipez l'obtention de médicaments sur ordonnance et qui sont rarement délivrés en grande quantité, comme la pilule.
– Prévoyez un billet d'avion « open », avec dates de retour flexibles. En cas de pépin, vous êtes assurés de pouvoir rentrer au plus vite sans devoir racheter un billet d'avion.
– N'oubliez pas de rafraîchir votre anglais avant de vous rendre sur place ! Pour quelques techniques là-dessus, je vous conseille cet article !

Et enfin, dernier conseil cadeau : profitez-en !


Par Nastasya Kotnarovsky – Valiz Storiz

close

Récupérez votre mot de passe :