Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Les objets interdits en avion par AVI l'assurance Voyage

AVI International objets interdits avion assurance voyage

Liquides, médicaments, conserves, matières dangereuses, objets électroniques… Certains objets ou produits ne sont pas autorisés en cabine. ! L’assurance voyage AVI International vous en dit plus sur les objets interdits en avion.

Les objets interdits en avion par AVI spécialiste des assurances de voyage

L'assurance voyage AVI International

Pour voyager en toute sécurité, il est conseillé de souscrire une assurance voyage incluant épidémies et Covid pour profiter d'un séjour à l'étranger en toute sérénité.

L'assurance voyage d'AVI International met en place des garanties qui couvrent les frais médicaux y compris COVID 19 et les frais d'hospitalisation à l'étranger sans avance d'argent. Elle assure les voyageurs durant la totalité de leur séjour ainsi que leurs bagages !

Bon à savoir : De nombreux pays exigent aujourd'hui une assurance voyage, et une attestation en anglais, incluant la couverture des frais médicaux en cas de Covid. Dès votre adhésion à une assurance voyage AVI, vous recevez l'attestation d'assurance et le certificat d'assurance avec mention de la garantie médicale Covid dans votre boîte mail.

Et pour rester connectés en voyage, l'assurance voyage AVI International a développé son application mobile AVI Assistance. Elle permet d'avoir accès aux certificats et attestations d'assurance voyage dans les 3 langues du site pour les destinations exigeant ce document à l'embarquement ou lors de la demande de visa, et aux numéros d'assistance en deux clics pour une demande de prise en charge en cas d'hospitalisation ou de rapatriement médical.

Cabine ou soute, quels sont les objets interdits en avion ?

1. Les objets électroniques

De nouveaux gadgets électroniques font régulièrement leur apparition comme les drones et les hoverboards. Ces objets pourront être autorisés ou non, les politiques varient en fonction de l'objet, de la capacité de sa batterie, des compagnies et des aéroports.

Les hoberboards, gyroroues, roues ou trottinettes électriques pourront être transportées en soute ou en cabine avec l'autorisation de la compagnie aérienne. La décision du transporteur dépendra de l'application des recommandations émises par l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Pour l'IATA, les véhicules électriques individuels entrent dans la catégorie "appareils portables munis de batteries (PED pour « Portable Electronic Devices »)". Leur transport en avion, en soute comme en cabine est réglementé en fonction de la capacité de l'accumulateur exprimée en Watts / heure (Wh). Si la batterie ne dépasse pas les 100 Wh, le transport est autorisé. Si la capacité de la batterie est comprise entre 100 et 160 Wh, l'autorisation de la compagnie de transport est requise. Le transport des appareils fonctionnant avec une batterie dépassant les 160 Wh est interdit.

Le drone fonctionne avec des batteries lithium, alors il fait partie des objets interdits en cabine, le drone doit, la plupart du temps, être placé en soute, mais sans sa/ses batterie(s). La(es) batterie(s) quant à elle, doit être conservée en cabine et placée dans un sac étanche anti feu.

Enfin, en cas de détention et de transport de ce type d'objets, il est nécessaire d'informer le service de sécurité et la compagnie aérienne.

2. Les produits liquides et alimentaires

Les liquides et matières molles sont généralement interdites en cabine, à l'exception des produits alimentaires pour nourrissons ou des médicaments accompagnés de l'ordonnance du médecin prescripteur. Les produits liquides non autorisés sont les boissons, les parfums, les produits hygiéniques… Mais également les matières molles comme le dentifrice, la confiture, la terrine, le foie gras, et certains fromages et les pâtes à tartiner ou chocolatées.

Les liquides autorisés doivent être conditionnés dans des récipients de moins de 100 ml pour être transportés en cabine, et placés dans un sachet en plastique transparent et refermable lors du contrôle de sécurité.

3. Les équipements sportifs

Si vous voyagez avec des équipements sportifs dans votre bagage à main, sachez que la plupart de ces objets sont interdits en cabine !

En effet, une grande partie des objets sportifs doivent être mis en soute comme les raquettes de tennis, les crosses de hockey, les bâtons de randonnées ou encore les crampons. Le seul équipement autorisé est le parachute de sport !

Alors, pensez à placer tous vos accessoires de sport en bagage en soute lors de l'enregistrement de vos valises en soute.

4. Les équipements de travail

En règle générale, les équipements de travail sont interdits en cabine. En effet, si vous êtes charpentier par exemple, vos outils tels que marteau, perceuse ou scie sont strictement interdits dans la cabine de l'avion, mais ils sont autorisés comme bagages en soute, avec un emballage ou un conditionnement adapté au transport.

Attention, si vous travaillez sur ordinateur, il est totalement autorisé en cabine, à l'exception du décollage ou de l'atterrissage et encore lors du roulage de l'avion !

5. Les matières et objets dangereux

Les matières et objets considérés comme dangereux ne sont pas autorisées en cabine. Ces matières et objets peuvent être des objets tranchants (couteau, ciseaux, canif, coupe-papier, tournevis) mais également les gaz lacrymogènes, les produits de nettoyage, les armes à feu, les cartouches, les briquets, les feux d'artifice ou toute autre matière composée de substances chimiques.

Ces objets interdits sont les plus connus, mais il est préférable de bien vérifier lors de votre enregistrement que vous ne possédiez aucune matière ou aucun objet dangereux dans vos bagages cabine avant de passer le contrôle de sécurité.


Vous pouvez également suivre les conseils de l'assurance voyage AVI pour obtenir vos billets d'avion au meilleur prix !

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :