Les actualités d'AVI Assurance Voyage

La sécurité en tour du monde : les précautions voyage

assurance tour du monde précautions voyage étranger AVI international

De l'alimentation à la trousse de secours en passant par l’hygiène en voyage, retrouvez toutes les précautions à prendre savoir comment réagir en cas de problème durant votre tour du monde.

Sécurité en tour du monde : quelles précautions voyage à l'étranger ?

1 - L'alimentation

L'eau est source de bactéries, surtout dans les pays en développement et tropicaux. C'est pourquoi il est conseillé de consommer de l'eau en bouteille (scellée) ou de faire bouillir l'eau courante (5 à 10 minutes) pour éliminer d'éventuelles bactéries. Les pastilles de purification de l'eau sont également une technique efficace. Vous pouvez aussi acheter des purificateurs d'eau mécaniques, qui ont l'avantage d'être rapides et durables, mais cela vous reviendra beaucoup plus cher.

La consommation de boissons diluées dans de l'eau (jus, etc.) ou de glaçons est déconseillée (car souvent préparées avec de l'eau du robinet).

Il est préférable de consommer avec précaution les plats proposés par des vendeurs ambulants dans la rue. Les aliments crus comme les fruits et légumes peuvent aussi être nocifs de par leurs nombreux contacts avec l'extérieur. Assurez-vous de peler et de laver ces derniers avec de l'eau saine, pour éviter toute contamination. Les aliments déjà pelés sont à éviter.

En résumé, les aliments très chauds, bien cuits et secs sont à privilégier.

2 - La chaleur

Dans les pays chaud, le corps peut subir des changements brutaux de température, avec l'air frais des climatiseurs ou après un saut dans une piscine par exemple. Cela peut paraître anodin, mais le corps supporte très mal ce genre de phénomène ce qui peut provoquer dans certains cas des pertes de conscience ou pire, des arrêts respiratoires. Voici quelques conseils pour éviter ce genre de phénomène :

L'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur ne doit pas dépasser 8°C, donc réglez vos climatiseurs en conséquence.

Avant de plonger dans l'eau, mouiller vous la nuque, la poitrine et le dos, qui sont les parties de l'anatomie les plus riches en capteurs thermiques.

Et attention aussi aux efforts physiques trop importants dans un environnement chaud. D'abord ne faites pas de sport trop vite après avoir mangé (attendre 2 à 3 heures) et surtout hydratez-vous en buvant de l'eau avant l'effort (modérément pour ne pas subir de gêne au niveau du ventre), pendant et surtout après.

3 - L'hygiène

L'idéal est de consultez votre médecin généraliste 2 mois avant de partir, il vous dira quels sont les vaccins dont vous aurez besoin et les précautions à prendre selon votre destination.

Il est important de se laver les mains régulièrement pour éliminer les bactéries qui s'y accumulent.

Un antiseptique doit toujours être à portée de main en cas de blessure légère pour éviter d'éventuelles infections (sous forme de lingettes par exemple).

Cela va vous paraître évident mais le repos est très important en voyage. Pour de nombreuses raisons, les voyageurs ont tendance à négliger leur sommeil (nombreuses visites, mauvaise chambre d'hôtel, gagner du temps sur la route, etc.). Vous aurez plus de problèmes de santé si vous êtes fatigué alors prenez le temps de bien vous reposer avant de reprendre votre voyage. Et puis un voyageur fatigué ne pourra pas profiter de ses expériences au maximum.

4 - Les animaux et insectes

Les animaux que vous croisez dans la rue (chats, chiens, singes, ânes etc.) portent, comme vous le savez, beaucoup de bactéries. Alors évitez d'entrer en contact avec eux et si vous avez des enfants surveillez les biens.

Les moustiques aussi peuvent être porteurs de maladies (paludisme, fièvre jaune, dengue, etc.). Munissez-vous d'un bon anti-moustique. Pour être sûr que votre répulsif soit efficace, choisissez en un à base de DEET ou de IR3535.

Pour éviter d'être piqué, portez des vêtements qui couvrent l'ensemble de votre corps, utilisez une moustiquaire imprégnée d'insecticide et assurez-vous que cette dernière ne soit pas trouée.

Les bracelets anti-insectes, les huiles essentielles ou les appareils sonores peuvent aussi être utilisés en complément.

Consulter notre article dédié aux vaccinations en cliquant ici.

5 – L'assurance voyage

Malgré les précautions, il se peut que vous tombiez malade ou que vous fassiez une mauvaise chute par exemple. C'est pourquoi il est grandement recommandé de partir assuré, surtout en tour du monde !

Partout dans le monde, l'assurance voyage Marco Polo d'AVI International prendra en charge toutes dépenses médicales en cas d'imprévu (accident, hospitalisation, maladie, médicaments prescrits, …) ainsi que les éventuels frais de rapatriement sanitaire ou de retour anticipé d'urgence. Une garantie bagages (vol ou perte par la compagnie de transport) et une responsabilité civile (dommage à un tiers) sont comprises dans ce contrat d'assurance assistance.

Le + d'AVI : son application mobile pour emporter avec vous vos documents d'assurance voyage et avoir toujours à portée de main les contacts du plateau d'assistance pour être pris en charge.


Ne prenez aucun risque et profitez de votre séjour autour du globe en toute sérénité avec ces conseils précaution voyage et sécurité en tour du monde !


Anh Trinh Dinh pour AVI assurance voyage

Pour aller plus loin :