Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Choisir sa mission de volontariat avec AVI assurance voyage

mission bénévolat et volontariat avec avi assurance voyage

Depuis quelques années, l’éco-volontariat connaît un essor important, son but est de voyager et de découvrir un pays tout en venant en aide à sa population et/ou en préservant son environnement. AVI l’assurance voyage vous en dit plus...

... pour mieux vous accompagner dans vos projets de volontariat international.

Les différents types de volontariat par l'assurance voyage AVI

Les voyageurs souhaitant mener un projet de volontariat peuvent choisir de partir en tant que bénévole indépendant ou bien de passer par un organisme de voyage volontaire.

Le bénévole indépendant doit organiser son projet de volontariat lui-même. Il doit prendre contact avec les associations et bénévoles professionnels dans le pays où il souhaite partir en mission. C'est à lui également de se trouver un logement et d'organiser son séjour à l'étranger. Cette préparation représente un moyen efficace de construire son voyage sur-mesure autour de la découverte et de l'éco-volontariat.

AVI assurance voyage conseille ce type d'organisation aux plus expérimentés ayant déjà une bonne connaissance du pays ainsi qu'une expérience du volontariat.

Il est également possible de passer par un organisme qui organisera la totalité de votre mission. Elle propose le projet de volontariat ou la mission de bénévolat à l'étranger, gère le logement, les repas et les déplacements sur place.

Si vous préférez être encadrés lors de vos projets de volontariat, l'assurance voyage AVI vous conseille d'avoir recours à ce type d'organisme, comme par exemple Freepackers, cette agence créée en 2010 et spécialisée dans le volontariat international, les stages en ONG et les formations à l'étranger.

Quel que soit le type de volontariat choisi ou le pays de destination, il est préférable d'opter pour des projets de longue durée incluant des actions et des missions pérennes, plutôt que des projets éphémères et de courte durée.


Les frais du projet de volontariat

Lorsque les voyageurs bénévoles passent par une agence intermédiaire, des frais de gestion et d'organisation seront facturés, en plus des frais de fonctionnement sur place. Cette partie financière doit être prise en compte dans votre projet et peut correspondre à l'achat de matériaux de construction, de fournitures scolaires, de médicaments et d'aliment pour animaux, etc.

Si vous êtes salarié d'une entreprise depuis au moins un an, vous pouvez partir jusqu'à six mois dans le cadre d'un CSI pour une mission de volontariat de solidarité internationale. Pourquoi ne pas présenter votre projet à votre employeur ?


La bourse AVI du voyage solidaire

AVI organise depuis 2011 chaque année la bourse AVI du voyage solidaire. Elle apporte une aide financière à trois projets de solidarité internationale à l'étranger et offre de mettre en avant les 3 projets lauréats sur le site et les réseaux d'AVI ainsi que lors de la Grande Soirée du voyage solidaire. N'hésitez pas à nous transmettre vos projets !


L'impact des actions bénévoles

Avant de partir en mission volontariat, il sera important de vous assurer que le projet que vous allez mener aura un impact sur la population locale et l'environnement du pays que vous aurez choisi. Pour cela, l'organisme organisateur doit être sérieux et évaluer au préalable les besoins des locaux, en analysant les actions et missions à envisager pour leur venir en aide et en les impliquant dans les projets de développement.

Enfin, il est important d'être informé de l'évolution du projet et des résultats une fois la mission terminée.


Choisir un projet de bénévolat ou de volontariat qui vous correspond

Pour que votre mission de bénévolat ou de volontariat à l'étranger, il est essentiel de trouver un intérêt fort au projet adopté. Pour vous investir dans votre mission de bénévolat, il est donc indispensable de choisir une cause qui touche vos centres d'intérêt et qui vous tient à cœur. Puis, il faudra également s'engager dans un projet correspondant à votre niveau physique et mental, certaines tâches pouvant s'avérer difficiles.

Enfin, avant de partir en, mission de volontariat, il est préférable de se renseigner sur le pays de votre mission, son actualité, sa politique, son histoire, son climat et sa culture. Ces informations permettront de vous épanouir aussi bien dans le cadre de votre mission de bénévolat qu'à travers la découverte du pays.


Partir en mission de volontariat ou comme bénévole avec l'assurance voyage Marco Polo d'AVI

L'assurance voyage Marco Polo d'AVI International a été conçue en partenariat avec le Guide du Routard. Cette assurance voyage longue durée a été spécialement conçue pour les personnes partant comme bénévoles ou dans le cadre d'une mission de volontariat à l'étranger. L'assurance voyage Marco Polo d'AVI accompagne depuis de nombreuses années les bénévoles et volontaires dans leurs des projets et missions à l'étranger.

Elle vous couvrira pour toutes vos dépenses médicales à l'étranger et comprend des garanties de rapatriement et d'assistance voyage. Si votre mission comprend des tâches manuelles, l'option Sports et Loisirs vous couvrira également en cas d'accident pendant ces activités.

Très flexible, l'assurance voyage Marco Polo pourra également être prolongée sur place si vous décidiez de prolonger votre mission de bénévolat à l'étranger.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :