Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Comment éviter le blues du voyageur par AVI assurance voyage

AVI International eviter blues du voyageur

La découverte du monde est un sentiment merveilleux qui ouvre de nouveaux horizons. Après un long voyage, le retour de voyage peut s’avérer difficile et entraîner un mal-être pour le globe-trotter.

Pour éviter le « blues du voyageur », AVI International assurance voyages vous propose quelques astuces pour gérer votre retour de voyage et reprendre au mieux un mode de vie plus sédentaire.

Comment éviter le blues du voyageur ?

  • Faire preuve d'ouverture
  • Définir de nouveaux objectifs
  • Voir les bons côtés
  • Trouver des solutions
  • Repartir

Faire preuve d'ouverture

Le voyage renforce nos valeurs, et en voyageant nous nous sentons (plus) libres, totalement déconnectés de notre routine et de notre confort quotidiens. Pourtant nous sommes accrochés aux choses réelles, celles qui vous semblent vitales.

Après une aventure de plusieurs mois intenses autour du monde, vous rentrerez chez vous riches de souvenirs de voyage et avec une nouvelle vision du monde. Mais parfois vécu comme un échec, ce retour à la case départ peut constituer un choc pour certaines personnes n'arrivant pas à reprendre leurs anciennes habitudes.

Pour affronter ce blues du voyageur, il sera nécessaire de changer votre quotidien et de faire preuve d'ouverture esprit pour faire chaque jour de votre vie une aventure. Vous serez plus à l'écoute de votre entourage, des voyageurs que vous croiserez ou des amis ou relations ayant une expérience commune du voyage. Vous inscrire sur une plateforme de voyage collaboratif vous permettra de garder le lien avec les voyageurs de passage dans votre ville en leur faisant découvrir les secrets cachés de votre ville par exemple.

Vous pourrez également rejoindre un cercle de voyageurs pour échanger sur les pays que vous avez traversé, où vous avez vécu. De nombreux festivals de voyageurs sont également maintenant organisés et constituent également une invitation au voyage et une occasion d'échange et de partage entre voyageurs.


Définir de nouveaux objectifs

Au retour d'un voyage au long cours ou d'un tour du monde, il est difficile de retrouver notre vie « d'avant ». En effet, il sera fréquent de nous sentir en décalage par rapport à notre entourage, frustrés de ne plus vivre de nouvelles aventures chaque jour et de ne plus être épanoui dans notre vie professionnelle et/ou personnelle.

Un sentiment d'ennui ou de nervosité pourra apparaître : c'est ce que l'on appelle communément le blues du voyageur. Pour mettre fin à ce mal-être au plus vite, il sera profitable d'adapter son environnement en prenant en compte nos expériences vécues lors de notre voyage et nous définir de nouveaux objectifs. Et pourquoi ne pas mettre certaines habitudes, certains savoirs, certains objets acquis lors de votre tour du monde ou votre voyage. Langues étrangères, spécialités culinaires, connaissances musicales, autant d'éléments qu'il vous faudra intégrer à votre nouvelle vie et valoriser dans vos nouveaux objectifs.


Voir les bons côtés

Dès votre retour de voyage, il sera important de prendre du recul pour éviter le blues du voyageur. En faisant le bilan de vos aventures à travers le monde, vous réaliserez la richesse de cette expérience souvent unique dans une vie et pourrez ainsi comprendre l'impact (positif !) de votre voyage sur vos nouveaux projets.

Cette analyse vous sera également bénéfique pour aller de l'avant dans votre vie future, rebondir pour prendre un nouveau départ vers de nouvelles aventures. Vous parlez une nouvelle langue, connaissez bien une région du globe, un domaine ou une activité particuliers, une culture spécifique ? Le valoriser dans votre parcours professionnel et dans vos relations quotidiennes vous permettra de poursuivre votre expérience du voyage à votre retour.


Trouver des solutions

Un retour peut être dur à accepter. Les meilleures choses ayant une fin, il faudra pourtant prendre conscience qu'un voyage ne peut pas être éternel.

Une fois de retour de votre tour du monde, vous pourrez éviter le blues du voyageur en construisant votre vie autour de nouvelles motivations et de nouveaux principes, ceux-ci étant les fruits de votre expérience et de votre voyage au long cours à l'étranger. Pratiquer les activités découvertes en voyage, cuisiner les spécialités appréciées lors de votre tour du monde et les partager avec vos proches, assister à une projection dédiée à la région coup de cœur de votre voyage sont autant d'occasions qui vous permettront de prolonger votre voyage pour un atterrissage tout en douceur.


Et repartir…

Vous venez de vivre une aventure extraordinaire à l'étranger, mais pourquoi ne pas penser à vos prochaines vacances et repartir en voyage ? A plus ou moins longue échéance ou distance, vous pourrez de nouveau découvrir de nouvelles destinations, choisir de retrouver des lieux ou des personnes chères rencontrées en voyage. EN préparant votre prochaine escapade à l'étranger, il sera indispensable de souscrire à une assurance voyage. En effet, AVI International vous sera d'un grand secours en cas de problème de santé à l'étranger. Les frais médicaux pouvant être très élevés, il est plus que nécessaire de partir bien assuré en voyage.

L'assurance voyage d'AVI vous assurera durant la totalité de votre voyage et vous promet des vacances en toute sécurité à l'étranger.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :