AVI International Assurance Voyages eviter blues du voyageur

Conseils contre le blues du voyageur de l'Assurance Voyages

20/09/2019

La découverte du monde est un sentiment merveilleux qui ouvre de nouveaux horizons. Après un long voyage, le retour peut s’avérer difficile et entraîner un mal-être pour le globe-trotter, ce fameux "blues du voyageur".

Le voyage renforce nos valeurs, et en voyageant nous nous sentons (plus) libres, totalement déconnectés de notre routine et de notre confort quotidiens. Pourtant nous sommes accrochés aux choses réelles, celles qui nous semblent vitales.

Après une aventure de plusieurs mois intenses autour de la planète, vous rentrerez chez vous riches de souvenirs de voyages, de cultures et de rencontres : une toute nouvelle vision du monde. Mais parfois vécu comme un échec, ce retour à la case départ peut constituer un choc pour certaines personnes n'arrivant pas à reprendre leurs anciennes habitudes.

Une fois vos valises posées, pour éviter la sensation d'échec, ce blues, cette déprime du voyageur, AVI Assurance Voyages vous propose quelques astuces pour gérer votre retour d'un périple au long cours à l'étranger et reprendre au mieux un mode de vie plus sédentaire.

Comment éviter le blues du voyageur en 5 étapes

1 - Faire preuve d'ouverture d'esprit

Pour affronter ce blues du voyageur, il sera nécessaire de changer votre quotidien et de faire preuve d'ouverture et de souplesse pour faire chaque jour de votre vie une découverte renouvelée. Vous serez plus à l'écoute de votre entourage, des voyageurs que vous croiserez ou des amis ou relations ayant une expérience commune du voyage. Vous inscrire sur une plateforme de tourisme collaboratif vous permettra de garder le lien avec les visiteurs de passage dans votre région en leur faisant découvrir les secrets cachés de votre ville, ses quartiers ou ses trésors culturels par exemple.

Vous pourrez également rejoindre un cercle de voyageurs pour échanger sur les pays ou régions que vous avez traversés, où vous avez vécu. De nombreux festivals de films de voyage ou d'aventure sont également organisés et constituent également une invitation au voyage et une occasion d'échange et de partage entre voyageurs. (Curieux Voyageurs, Festivals d'AMB, le Grand Bivouac, ...)

2 - Définir de nouveaux objectifs

Au retour d'un voyage au long cours ou d'un tour du monde, il est difficile de retrouver notre vie « d'avant ». En effet, il sera fréquent de nous sentir en décalage par rapport à notre entourage, frustrés de ne plus vivre de nouvelles aventures chaque jour et de ne plus être épanoui dans notre vie professionnelle et/ou personnelle.

Un sentiment d'ennui ou de nervosité pourra apparaître : c'est ce que l'on appelle communément le blues du voyageur. Pour mettre fin à ce mal-être au plus vite, il sera profitable d'adapter son environnement en prenant en compte nos expériences vécues lors de notre séjour et nous définir de nouveaux objectifs. Et pourquoi ne pas mettre certaines habitudes, certains savoirs, certains objets acquis lors de votre tour du monde ou votre voyage. Langues étrangères, spécialités culinaires, connaissances culturelles ou musicales ; autant d'atouts qu'il vous faudra intégrer à votre nouvelle vie et valoriser dans vos nouveaux objectifs.

3 - Voir les bons côtés

Dès votre retour, il sera important de prendre du recul pour éviter le blues du voyageur. En faisant le bilan de vos expériences à travers le monde, vous réaliserez la richesse souvent unique qu'elles représentent dans une vie et pourrez ainsi comprendre l'impact (positif !) qu'elles ont sur vos nouveaux projets.

Cette analyse vous sera également bénéfique pour aller de l'avant dans votre vie future, rebondir pour prendre un nouveau départ vers une nouvelle étape. Vous parlez une nouvelle langue, connaissez bien une région du globe, un domaine ou une activité particuliers, une culture spécifique ? Le valoriser dans votre parcours professionnel et dans vos relations quotidiennes vous permettra de poursuivre votre expérience du voyage à votre retour.

4- Trouver des solutions

Un retour peut être dur à accepter. Les meilleures choses ayant une fin, il faudra pourtant prendre conscience que les vacances ne peuvent pas être éternelles.

Une fois de retour de votre tour du monde, vous pourrez éviter le blues du voyageur en construisant votre vie autour de nouvelles motivations et de nouveaux principes, ceux-ci étant les fruits de votre expérience et de votre voyage au long cours à l'étranger. Pratiquer les activités découvertes en voyage, cuisiner les spécialités appréciées lors de votre tour du monde et les partager avec vos proches, assister à une projection dédiée à votre destination coup de cœur sont autant d'occasions qui vous permettront de prolonger votre voyage pour un atterrissage tout en douceur.

5 - Repartir autour du globe !

Vous venez de vivre une expérience extraordinaire à l'étranger, mais pourquoi ne pas penser à vos prochaines vacances, repartir en famille ou mettre à profit votre témoignage et organiser un nouveau voyage pour d'autres voyageurs ? A plus ou moins longue échéance ou distance, à la montagne ou à la plage, vous pourrez de nouveau prendre la route et découvrir de nouvelles contrées, faire de nouvelles rencontres, ou choisir de retrouver des lieux ou des personnes chères rencontrées en voyage.

Vous pourrez également mettre à profit votre expérience en partant en expatriation à l'étranger.

Et pour éviter les problèmes durant votre prochain séjour...

N'oubliez pas de souscrire à une assurance voyages pour une protection optimale à l'étranger. Profitez en toute sérénité de votre exploration du monde, qu'elle soit de courte ou de longue durée !

Les Assurances Voyages d'AVI proposent des formules complètes de garanties d'assurance rapatriement sans franchise adaptées à tous types de voyage.

Vous bénéficierez d'une couverture médicale partout dans le monde avec une prise en charge de vos frais médicaux (consultations médecin, hôpital, analyses médicales, soins et médicaments sur ordonnance, ...). De plus une assistance rapatriement est à votre disposition H24 pour tout rapatriement sanitaire en cas d'accident ou maladie nécessitant une hospitalisation dans votre pays d'origine, ou en cas de retour anticipé d'urgence à votre domicile.

Vos bagages et objets de valeur sont également assurés (en cas de perte par la compagnie de transport ou vol) par une assurance bagages ; et si par malheur vous causiez un dommage physique ou matériel à un tiers, vous être également couvert par une responsabilité civile vie privée.

L'application mobile AVI International vous permet de retrouver à tout moment vos contrats d'assurance assistance, attestations et contacts d'urgence en cas d'imprévus pendant votre déplacement. N'oubliez pas de la télécharger après votre souscription !

L'Assurance Voyage Routard (courts séjours jusqu'à 8 semaines) ou bien l'Assurance Voyage Marco Polo (longs séjours de plus de 2 mois et tours du monde) vous assurera durant la totalité de votre voyage et vous promet des vacances en toute sécurité !

L'équipe d'AVI International Assurance Voyages

Pour aller plus loin :