Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Destination Rwanda : un pays à découvrir

Rwanda ABM globe-trotter avec AVI assurance voyage

Parti au Rwanda en octobre 2016, Patrick Kernen de l’association ABM (Aventure du Bout du Monde) raconte son voyage dans ce pays en complète renaissance historique.

Premiers pas à Kigali, capitale rwandaise

Bien qu'ancienne colonie belge, le Rwanda vous accueille désormais en anglais. Du millier de visiteurs en 1993, on a dépassé le million en 2016 !
Le lendemain, petit-déjeuner au buffet somptueux du fameux Hôtel des Mille Collines, îlot de verdure dans l'océan de béton du nouveau centre-ville.
A l'autre bout de la ville tentaculaire, le marché de Kimironko est un dédale d'échoppes aux étagères montant parfois à 3 ou 4 m. Tissus multicolores pour la confection d'habits sur place, chaussures, quincaillerie, volailles, poissons, viandes, fruits et légumes foisonnent.


La richesse naturelle de la province rwandaise

Cap au Sud où le paysage laisse vite la place à des collines rouges, des rizières occupant les vallées. Dans la campagne, quasiment pas d'engin agricole, tout se fait à la force humaine.
A Nyanza, ancienne capitale royale, une galerie nationale de peintures expose les œuvres modernes d'artistes locaux.
Encore plus au Sud, à Butare, dominant la ville, la cathédrale toute en briques, la plus grande du pays avec ses 3 nefs à angle droit, a été construite en mémoire de la reine des Belges Astrid.
En haut du petit village de Gisakura, on dispose d'une vue superbe sur le lac Kivu avec tout au fond, à 100 km, les volcans !


Virunga, le parc national des Volcans

Kinigi est la porte d'accès au fameux parc national des Volcans, Virunga dans la langue locale. Les pentes des volcans sont très fertiles, les champs sont cultivés dès l'aube. Les parcelles familiales étant de plus en plus petites, chaque famille ne dispose plus que d'un demi-hectare contre 5 fois plus en 1954 : l'un des inconvénients d'être le pays le plus dense d'Afrique.

Outre les légumes et fruits traditionnels, on y cultive précieusement un insecticide naturel, le pyrèthre, plus précisément le pistil jaune d'une fleur proche de la marguerite. Les volcans ont ainsi les pieds colorés de jaune. Les pistils sont ensuite séchés dans les rues.


La renaissance des gorilles

Le clou de la région, ce sont sans conteste les fameux gorilles, espèce en voie de disparition. Le gouvernement prit des mesures pour les protéger : un hôpital dédié et un droit de visite s'élevant à 700 euros pour une heure de contact en groupe.
L'effectif remonte lentement mais sûrement. Contrairement à de nombreux visiteurs du parc national, je me contente, pour dix fois moins cher, de grimper le volcan Bisoke aux flancs envahis de racines et couverts de boue.

Partir au Rwanda avec l'assurance voyage AVI

Malgré un passé sombre, le Rwanda est un pays qui gagne à être découvert, sans nul doute, une aventure à la fois passionnante et enrichissante pour les voyageurs. Avant de partir, optez pour Routard assurance et bénéficiez d'une couverture complète durant votre voyage au Rwanda.


AVI partenaire d'ABM Aventure du Bout du Monde

Partenaire d'ABM depuis de nombreuses années, AVI International est présente sur les festivals ABM et le magazine Globe-trotter. AVI propose également des offres privilégiées à tous les adhérents ABM.

Retrouvez l'article complet de Patrick Kernen sur le Rwanda dans le dernier numéro du magazine Globe-trotters http://www.globetrottersmagazine.fr/a-la-une.html

Patrick Kernen

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :