Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

5 destinations insolites par Philippe Melul globe-trotter

profession globetrotter philippe melul avi assurances

En 30 ans de voyages autour de la planète, Philippe Melul a fait le tour du monde dix fois et visité 197 pays. Il nous présente 5 destinations voyages insolites à découvrir !

Bonjour Philippe, vous êtes un globe-trotteur passionné, et vous voyagez autour du monde depuis 30 ans.

Pourriez-vous conseiller 5 destinations insolites aux voyageurs en quête de découvertes inédites ?

Une sur chaque continent : Surinam (Amérique), Sao Tome (Afrique), Albanie (Europe), Bouthan (Asie), et Palau (Océanie).
Il s'agit de pays souvent inconnus, à l'écart des sentiers battus, avec un tourisme quasi inexistant, qui présentent pourtant un intérêt culturel, naturel ou humain.


Comment avez-vous découvert chacune de ces destinations ?

Le SURINAM : c'est le dernier de mes 197 pays visités, en 2017. J'y suis arrivé via la Guyane en traversant le fleuve Maroni en pirogue entre St Laurent et Albina. Ça change du tapis à bagages des aéroports ! Une vielle ville coloniale hollandaise classée UNESCO (Paramaribo), d'anciennes plantations à visiter en bateau, des treks possibles dans le parc de Brownsberg (forêt amazonienne). On y découvre un peuple multiracial et multiculturel : hollandais, africains, indiens d'Inde , Amérindiens, indonésiens. J'y étais pour la fête de l'Indépendance, et ses défilés très colorés.

SAO TOME : l'île-chocolat, au large du Gabon. On peut y découvrir les restes de la colonisation portugaise dans la capitale, et dans les Roças, ces anciennes plantations de chocolat, certaines en ruines, d'autres transformées en hôtels. Mais aussi des collines couvertes de forêt vierge, des plages sauvages et désertes, des villages très africains, des enfants partout.
J'y suis allé en 2014 et ai voyagé avec une location de voiture sur des routes parfois défoncées !

L'ALBANIE : j'y suis allé en voiture en 2002, depuis la France, lors d'un périple dans les Balkans. L'Albanie, c'est l'Europe qui ne ressemble en rien à l'Europe, un pays à la langue rare, musulman, pauvre, agricole, marqué par le communisme (en attestent les immeubles staliniens de Tirana) et la dictature d'Hoxha (et des milliers de bunkers dans les champs).
C'est aussi des villes pittoresques et anciennes comme Berat et Gjirokastër, un paysage vallonnée et agricole, et un beau site romain à Butrint.

Le BOUTHAN : je m'y suis rendu en 2011, lors d'un tour du monde. Il s'agit d'un pays himalayen isolé au nord de l'Inde, très montagneux, bouddhiste et pieux, avec un peuple uni autour de son roi. De beaux monastères, des cultures en terrasses, mais aussi une tenue traditionnelle qui ressemble à un peignoir de bain, et de gros pénis peints à l'entrée des commerce pour apporter la prospérité !!

PALAU : lors du même tour du monde en 2011, je me suis rendu dans plus sieurs archipels du Pacifique nord pour y faire de la plongée. Pains de sucre émergeant des eaux turquoises, plongées exceptionnelles, notamment dans un lac peuplé de méduses roses. Mais aussi la visite de Melekeok, cette capitale improbable, copie de Washington, financée par l'Union Européenne…et jamais habitée !


Les présentez-vous dans votre livre ?

L'Albanie fait l'objet d'un chapitre entier (p216), les autres sont cités dans le chapitre « pays oubliés » philippemelul.com/lelivre. Et j'en parle sur mon compte Facebook facebook.com/philippemelul.


Comment peut-on s'y rendre, y a-t-il des restrictions question visas de séjour ?

Surinam : visa s'obtient à l'aéroport si on arrive directement à Paramaribo, ou au consulat du Surinam à St Laurent du Maroni si on vient de Guyane
Sao Tome : pas de visa pour les Européens pour tout séjour inférieur à 15 jours.
Albanie : pas de visa pour les Européens.
Bhoutan : le visa doit être obtenu via agence agréée, française ou bhoutanaise. Cela reste très cher, car on est obligé d'acheter un séjour touristique à 250$ par jour !
Palau (ou Palaos) : pas de visa pour les touristes.


S'agit-il de destinations conseillées pour des voyages en famille, ou en solo ?

Ces 5 destinations ne sont pas des « destinations famille » habituelles, mais elles ne présentent pas de problème majeur de sécurité ou de santé. Toutefois, vu le budget pour le Palau (avion) et Bhoutan (visa), il faudra casser la tirelire pour y aller à 4 ou 5.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :