Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

One bike for Two partenaire d'AVI Assurance tour du monde

un vélo pour deux des lunettes pour tous projet solidaire ecoresponsable onebikefortwo

AVI Assurance tour du monde est partenaire de « One bike for Two », un couple qui parcourt le monde à vélo. Découvrez leur projet de voyage et leurs témoignages.

"Un vélo pour deux, des lunettes pour tous" avec AVI Assurance tour du monde

• Bonjour Alexis, bonjour Emilie, pourriez-vous vous présenter?

Bonjour, nous sommes deux trentenaires Lillois, cyclotouristes depuis 5 ans, et toujours en recherche de découverte, de rencontres, d'aventure et de nature. En décembre 2017, voulant nous engager dans un projet solidaire, nous avons fondé l'association « Un vélo pour deux, des lunettes pour tous » ; celle-ci vise la récupération d'anciennes paires de lunettes pour les acheminer de France jusqu'au Cambodge à vélo.

• Pourquoi ce tour du monde « One bike for Two, des lunettes pour tous », un voyage à la fois solidaire, responsable et donc engagé?

Notre voyage au long cours a plusieurs buts :

- Le premier est la récupération de lunettes usagées en France pour les amener en vélo jusqu'au Cambodge, où elles seront redistribuées aux personnes dans le besoin via une ONG locale. Nous avons récolté des lunettes pendant environ un an et demi, dans le nord de la France, principalement auprès de particuliers. Durant cette collecte, nous avons voulu également souligner l'importance de recycler et de donner une deuxième vie aux les lunettes. En effet, nous sommes parfois trop habitués, en France, à un accès « facile » aux soins et aux lunettes qui peut nous pousser à une sur consommation. Combien de personnes gardent dans leur tiroir des paires de lunettes inutilisées « au cas où »? Ces lunettes peuvent servir à d'autres.

- La deuxième idée derrière ce projet est de présenter le cyclotourisme comme un mode de voyage différent mais accessible à beaucoup de monde, que l'on peut pratiquer, seul, en couple, entre amis, en famille et plus ou moins chargé. Pour donner l'envie à d'autres personnes, nous montrons notre expérience et nous partageons notre aventure, presque tous les jours, dans ce que nous avons appelé: « le 13 h de OneBikeForTwo » sur notre page Facebook @onebikefortwo - Un vélo pour deux, des lunettes pour tous.

- La troisième idée, plus personnelle, est la découverte des pays, de leur culture et de la rencontre d'autrui (locaux ou d'autres voyageurs de tout type), un défi sportif également que nous avons voulu nous lancer.

• Quel sera l'itinéraire de cette aventure autour du globe et votre mode de transport ?

Nous sommes donc partis à vélo, en tandem plus précisément de Lille pour rejoindre dans un premier temps Moscou (via la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Pologne et les Pays Baltes). Nous avons traversé une partie de la Russie en train (Transsibérien durant 3,5 jours) pour ensuite poursuivre notre périple à vélo vers la Mongolie puis la Chine où nous sommes actuellement. La prochaine étape est de traverser le Vietnam pour ensuite atteindre le Cambodge. Par la suite nous rentrerons en France, également à vélo, mais nous ne savons pas encore par quel itinéraire.

• Quelles sont vos attentes, vos espoirs, après plusieurs semaines déjà sur les routes d'Europe et d'Asie ?

Nous avons déjà eu l'occasion de faire de très belles rencontres, bien souvent grâce au vélo, et de découvrir de nouvelles cultures et nous espérons continuer à en faire. L'arrivée dans un nouveau pays donne souvent lieu à des interrogations et des hésitations avant de s'y habituer (coutumes, cuisine, langue...)

Nous vivons véritablement au jour le jour et par conséquent nous ne prévoyons pas grand-chose. Après plusieurs mois de voyage, nous réalisons que le plaisir et le bonheur viennent de petites choses (un coup de pouce quand la météo est mauvaise, une invitation à déjeuner, un encouragement sur la route, un beau paysage, un sourire...) En voyageant ainsi à vélo, nous ne vivons pas des événements extraordinaires tous les jours; c'est cette vie quotidienne de nomade que nous apprécions.

Chaque voyage présente ses imprévus et ses difficultés (pour notre cas, passage de frontières - compliquée avec les lunettes / météo capricieuse, problème de matériel) nous espérons continuer à les surmonter avec le sourire.

Un dernier point : continuer à bien manger, c'est très important tout de même !

• Comment avez-vous connu AVI Assurance Tour du monde et la Bourse AVI du voyage solidaire ?

Il y a quelques années nous sommes partis un an au Canada et nous avons connu AVI International lors de nos recherches sur les assurances voyages au long cours. En s'informant de nouveau pour ce projet, nous avons découvert la bourse AVI du voyage solidaire, à laquelle nous avons répondu. Hélas pour nous, nous n'avons pas été sélectionnés ! (Sans rancune AVI International !)

AVI Assurance tout du monde

L'Assurance tour du monde Marco Polo propose une formule de garanties d'assurances voyage complète et sans franchise : prise en charge de vos frais médicaux (hospitalisation, problème de santé, ...) durant la totalité de votre séjour à l'étranger. Bénéficiez également d'une assistance rapatriement d'urgence, d'une assurance bagages (perte ou vol) et d'une responsabilité civile.

> En savoir plus sur l'Assurance tour du monde d'AVI

Partez (r) assuré avec AVI Assurance voyage !

AVI International Assurance Voyage et tour du monde

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :