Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Le wwoofing avec votre Assurance Working Holiday

wwoofing assurance pvt working holiday avi international

Faire du wwoofing à l'étranger, un nouveau concept de voyage collaboratif qui permet de découvrir un pays en étant logé et nourri en échange d'un travail, agricole à l'origine, effectué. AVI Assurance Voyage vous en dit plus.

Wwoofing : voyager avec un petit budget par AVI Assurance Working Holiday

Le wwoofing ou travailler pour voyager

Le wwoofing consiste à voyager et visiter un pays à coût réduit en offrant sa main-d'œuvre en contrepartie du gite et du couvert. Cet échange s'effectue en principe entre des exploitants agricoles bios cherchant une aide ponctuelle dans leur travail agricole (récolte, taille, entretien, etc.) et des voyageurs à la recherche d'un hébergement gratuit.

Ce système de voyage collaboratif permet également de partager le mode de vie local pour une immersion totale dans le pays visité : une nouvelle manière de découvrir ses paysages et sa culture.

Si le wwoofing est né dans les pays anglophones (Grande-Bretagne et Australie) il est maintenant possible d'effectuer du wwoofing dans le monde entier, du Portugal à l'Australie en passant par la Bolivie, l'Inde ou la Thaïlande : toutes les exploitations adhérentes aux associations pourront vous accueillir lors de votre voyage collaboratif autour du monde.

Chaque hôte propose un travail différent en fonction de son activité agricole : cueillette - soins aux animaux - entretien de jardin ou réparations - bricolage - cuisine

Toutes les exploitations proposant ces travaux sont sensibles à l'environnement et défendent la biodiversité. Les voyageurs partageront ces valeurs et auront un rapport unique avec la nature. Ils découvriront le quotidien des hôtes et apprendront leur savoir-faire. Ils auront également du temps libre pour participer à des activités et découvrir le pays d'accueil.

Pour travailler à l'étranger, il est conseillé d'être munis d'un visa PVT (Programme Vacances Travail), également appelé visa Working Holiday. Les français peuvent obtenir ces visas dans les pays suivants : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Colombie, Hong-Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Russie, Singapour, Taïwan et Uruguay.

L'Assurance Working Holiday AVI pour votre PVT

L'Assurance PVT Working Holiday d'AVI International accompagne les voyageurs en wwoofing à l'étranger en proposant des garanties adaptées au voyage collaboratif durant leur Programme Vacances-Travail.

Cette Assurance voyage d'AVI couvre les frais médicaux à l'étranger en cas de maladie ou d'accident et met à votre disposition une assistance rapatriement disponible 24h/24 et 7j/7. Vos activités manuelles liées au wwoofing sont également couvertes, ainsi que vos bagages et vous bénéficierez d'une responsabilité civile vie privée et locative.

AVI a créé son application mobile AVI International pour accompagner ses assurés autour du monde : celle-ci permet d'avoir accès aux contacts d'assistance, attestations et documents d'assurance voyage en quelques clics.

► Si vous ne partez pas dans le cadre d'un PVT visa Working Holiday, une extension de garantie « Sport & Loisirs + » comprenant le travail dans les fermes est prévue dans les contrats d'Assurance Voyage Routard (séjours jusqu'à 8 semaines) et Marco Polo (séjours de 2 mois et plus).

Quelques plateformes de wwoofing

• Workaway

Workaway est une plateforme de voyage collaboratif qui met en relation les voyageurs voulant faire du wwoofing et les exploitants agricoles bios. Ce site internet dédié aux volontaires permet des échanges équitables entre des voyageurs au petit budget qui souhaitent découvrir d'autres pays et des hôtes qui ont besoin d'aide dans leurs exploitations.

• Wwoof

L'association WOOF France s'engage dans le voyage collaboratif à travers la transmission du savoir-faire bio et des valeurs écologiques. Leur réseau permet aux voyageurs d'apprendre et de découvrir les techniques respectueuses de l'agriculture biologique et des principes de la permaculture pendant des séjours internationaux dans ces fermes bios.

• Help Exchange

Help Exchange met à la disposition des voyageurs une liste des fermes biologiques dans le monde qui accueillent les bénévoles gratuitement en échange d'un travail fourni. Ce voyage collaboratif a pour but d'acquérir une expérience et de rencontrer la population locale dans le pays d'accueil.

Voyager avec un budget réduit en faisant du wwoofing à l'étranger est facile et sûr avec les assurances voyage d'AVI International.

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :