Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Trouver un job en restauration pendant votre PVT Australie

Australie job restauration, Working Holiday, Conseils ValizStoriz pour AVI assurance PVT Working Holiday

Comment trouver son job en Australie ? Si l'Australie n'est plus l'eldorado qu'il était en termes d'emploi pour les voyageurs, la restauration reste un secteur qui embauche à tour de bras. Les tips de Nastasya pour AVI assurance PVT Australie.

WHV : trouver un job dans la restauration pendant votre PVT avec AVI Assurance PVT Australie

Avec un peu de bonne volonté et les bonnes techniques, il est tout à fait possible de trouver un job en quelques jours en Australie. Voici quelques astuces testées et approuvées afin d'optimiser vos chances durant votre Programme Vacances-Travail !

Conditions de voyage en Australie - épidémie Covid 19

L'Australie ouvrira ses frontières dans un premier temps aux visiteurs venant de Nouvelle-Zélande

A savoir : Qantas reprendra les ventes de billets pour les vols internationaux à destination de l'Australie à partir de juillet 2021.

Les candidats au visa Working Holiday Australie en provenance de France ou d'Europe devront attendre quelques semaines de plus pour obtenir leur visa WH Australie.

En toute circonstance, une assurance voyage couvrant les dépenses médicales en cas de Covid est vivement conseillée pour voyager en Australie.

5 tips pour trouver un job facilement dans la restauration en Australie

1 - Faites un CV efficace

Vous n'aurez pas forcément besoin de faire un CV de plusieurs pages en Australie, contrairement à ce dont les anglo-saxons raffolent habituellement. Cependant, n'hésitez pas à rédiger une petite introduction pour vous présenter et montrer votre personnalité dynamique et motivée.

Dans le titre du CV, précisez si vous cherchez un job « full-time » ou « part-time », afin d'orienter au mieux votre futur employeur. Indiquez si vous possédez déjà le RSA, un plus pour ceux le détenant. Mettez vos expériences en rapport avec la restauration en premier, car les Anglo-Saxons valorisent davantage l'expérience que les diplômes. Et pensez à mettre une petite photo "professionnelle" de vous, cela peut faire la différence sur une pile de CV neutres !

2 - Passez le RSA

Le Responsible Service of Alcohol est un diplôme obligatoire pour servir de l'alcool dans la restauration en Australie. Il y a la possibilité de le passer en ligne en quelques heures ou dans des centres d'examens, pour une somme comprise entre 50 et 100 $ environ. En principe, le RSA n'est valable que dans l'État où il a été passé. Mais certains sites en ligne, comme Eclipse Education par exemple, proposent des RSA valides dans plusieurs états, ce qui est un bon plan pour les nomades.

Il est préférable de détenir le RSA avant de postuler car c'est un moyen de faire la différence. Cependant, il n'y a aucune obligation légale, car il peut être fourni à l'employeur au maximum un mois après la prise de fonction.

3 - Présentez-vous directement dans les restaurants

Vos chances n'en seront que meilleures ! Il est beaucoup plus simple de faire une bonne première impression en se présentant en personne qu'en envoyant un CV sur Gumtree. Demandez toujours à voir le responsable quand il est disponible. Privilégiez des habits appropriés : pantalon noir et chemise, afin que le responsable vous visualise en salle. Montrer que vous parlez bien anglais si c'est le cas, demandez quels sont les postes disponibles et pour combien d'heures par semaine. Souriez et restez jovial, vous postulez pour servir des clients, à terme !

Si vous êtes moins à l'aise avec l'anglais, il y a aussi des opportunités à saisir avec les jobs de plongeurs ou de « runners » en Australie, ceux qui apportent les plats sur les tables. Pour ces postes, il est plus important d'avoir une bonne compréhension que de bien s'exprimer.

4 - Persévérez !

Ne vous découragez pas aux premiers refus ! La technique imparable, c'est d'arpenter absolument tous les restaurants d'un quartier et de ne rien lâcher jusqu'à ce qu'on vous offre un essai. Les restaurants rappellent parfois, mais c'est plus rare. S'ils ont besoin de quelqu'un et que vous présentez bien, vous décrocherez un essai automatiquement. LA réponse concrète à vos efforts !

5 - Optimisez vos chances de décrocher le job

Une fois l'essai obtenu, il va falloir être bon ! En Australie Les employeurs regardent principalement si vous êtes à l'aise avec la clientèle, rapide et efficace, tout en restant souriant. Un conseil : empruntez un menu et lisez-le avant de démarrer l'essai. N'hésitez pas à poser des questions si vous ne savez pas, c'est toujours mieux vu que de mentir aux clients. Et si vous voulez impressionner, mémorisez les numéros de tables le plus rapidement possible pour être autonome dans le service des plats et des boissons. Cette technique fait toujours son petit effet !

A SAVOIR : suite aux incendies en Australie, les emplois liés aux travaux dans les zones affectées sont comptabilisés pour un renouvellement de visa PVT et les contrats de travail pourront être prolongés jusqu'à 1 an (contre 6 mois maximum avant cela). Si vous souhaitez aider à reconstruire l'Australie, vous trouverez un job facilement !

L'assurance PVT Australie pour votre séjour en Working Holiday

Pour que votre séjour à l'étranger WHV se déroule en toute sérénité, n'oubliez pas de souscrire à une assurance spécifique au Visa Working Holiday comme l'assurance PVT Australie d'AVI.

Une fois assuré, profitez des meilleures garanties d'assurance voyage et d'assistance. L'assurance PVT Australie d'AVI International sera votre couverture en cas d'accident du travail avec une prise en charge tous vos frais médicaux en cas de problème de santé, maladie ou d'accident (hospitalisation, soins, consultations médecin, ...).

L'assurance PVT Australie comprend également une assistance disponible H24 sur simple appel (rapatriement sanitaire et retour anticipé d'urgence) ; une assurance bagages (perte par la compagnie aérienne ou vol) et une responsabilité civile vie privée et locative.

Le + d'AVI : profitez d'un service d'information médicale connecté et posez vos questions médicales directement à un médecin agréé par SMS ou Chat depuis votre mobile partout dans le monde et dans le pays de votre choix. AVI met également à disposition de ses assurés une application mobile. Dès votre souscription, vous y retrouverez tous vos documents d'assurance voyage, vos attestations d'assistance rapatriement et les numéros à contacter pour toute demande de prise en charge ou pour une garantie de paiement auprès d'un hôpital.


► Retrouvez toutes les informations sur comment obtenir son visa Working Holiday ou encore les choses incontournables à vivre de l'Australie.


Passeport, visa et billet en poche, en route pour l'aventure australienne lors de votre voyage en visa vacances-travail avec AVI Assurances.

Par Nastasya Kotnarovsky – Valiz Storiz pour AVI assurance voyage

Pour aller plus loin :