Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

PVT Australie : trouver un job dans la restauration avec AVI

Australie job restauration, Working Holiday, Conseils ValizStoriz pour AVI

On dit que l'Australie n'est plus l'eldorado qu'il était en termes d'emploi pour les voyageurs. Et pourtant, la restauration reste un secteur qui embauche à tour de bras. Avec un peu de bonne volonté et les bonnes techniques, il est tout à fait possible d'y trouver un job en quelques jours. Voici quelques astuces testées et approuvées afin d'optimiser vos chances !

Faites un CV efficace

Vous n'aurez pas forcément besoin de faire un CV de plusieurs pages, contrairement à ce dont les anglo-saxons raffolent habituellement. Cependant, n'hésitez pas à rédiger une petite introduction pour vous présenter et montrer votre personnalité dynamique et motivée. Dans le titre du CV, précisez si vous cherchez un job « full-time » ou « part-time », afin d'orienter au mieux votre futur employeur. Indiquez si vous possédez déjà le RSA, un plus pour ceux le détenant. Mettez vos expériences en rapport avec la restauration en premier, car les Anglo-Saxons valorisent davantage l'expérience que les diplômes. Et pensez à mettre une petite photo sympa de vous, cela peut faire la différence sur une pile de CV neutres !

Passez le RSA

Le Responsible Service of Alcohol est un diplôme obligatoire pour servir de l'alcool dans la restauration en Australie. Il y a la possibilité de le passer en ligne en quelques heures ou dans des centres d'examens, pour une somme comprise entre 50 et 100 $ environ. En principe, le RSA n'est valable que dans l'État où il a été passé. Mais certains sites en ligne, comme Eclipse Education par exemple, proposent des RSA valides dans plusieurs états, ce qui est un bon plan pour les nomades. Il est préférable de détenir le RSA avant de postuler car c'est un moyen de faire la différence. Cependant, il n'y a aucune obligation légale, car il peut être fourni à l'employeur au maximum un mois après la prise de fonction.

Présentez-vous directement dans les restaurants

Vos chances n'en seront que meilleures ! Il est beaucoup plus simple de faire une bonne première impression en se présentant en personne qu'en envoyant un CV sur Gumtree. Demandez toujours à voir le responsable quand il est disponible. Privilégiez des habits appropriés : pantalon noir et chemise, afin que le responsable vous visualise en salle. Montrer que vous parlez bien anglais si c'est le cas, demandez quels sont les postes disponibles et pour combien d'heures par semaine. Souriez et restez jovial, vous postulez pour servir des clients, à terme !

Si vous êtes moins à l'aise avec l'anglais, il y a aussi des opportunités à saisir avec les jobs de plongeurs ou de « runners », ceux qui apportent les plats sur les tables. Pour ces postes, il est plus important d'avoir une bonne compréhension que de bien s'exprimer.

Persévérez !

Ne vous découragez pas aux premiers refus ! La technique imparable, c'est d'arpenter absolument tous les restaurants d'un quartier et de ne rien lâcher jusqu'à ce qu'on vous offre un essai. Les restaurants rappellent parfois, mais c'est plus rare. S'ils ont besoin de quelqu'un et que vous présentez bien, vous décrocherez un essai automatiquement. LA réponse concrète à vos efforts !

Optimisez vos chances de décrocher le job

Une fois l'essai obtenu, il va falloir être bon ! Les employeurs regardent principalement si vous êtes à l'aise avec la clientèle, rapide et efficace, tout en restant souriant. Un conseil : empruntez un menu et lisez-le avant de démarrer l'essai. N'hésitez pas à poser des questions si vous ne savez pas, c'est toujours mieux vu que de mentir aux clients. Et si vous voulez impressionner, mémorisez les numéros de tables le plus rapidement possible pour être autonome dans le service des plats et des boissons. Cette technique fait toujours son petit effet !

Par Nastasya Kotnarovsky – Valiz Storiz

close

Récupérez votre mot de passe :