Trouver un job en restauration pendant votre PVT Australie
20/04/2021Comment trouver son job en Australie ? Si l'Australie n'est plus l'eldorado qu'il était en termes d'emploi pour les voyageurs, la restauration reste un secteur qui embauche à tour de bras. Les tips de Nastasya pour AVI assurance PVT Australie.
WHV : trouver un job dans la restauration pendant votre PVT avec AVI Assurance PVT Australie
Avec un peu de bonne volonté et les bonnes techniques, il est tout à fait possible de trouver un job en quelques jours au pays des kangourous. Voici quelques astuces testées et approuvées afin d'optimiser vos chances de trouver du travail durant votre Programme Vacances-Travail !
5 tips pour trouver un job facilement dans la restauration en Australie
1 - Faites un CV efficace
Vous n'aurez pas forcément besoin de faire un CV de plusieurs pages en Australie, contrairement à ce dont les anglo-saxons raffolent habituellement. Cependant, n'hésitez pas à rédiger une petite introduction pour vous présenter et montrer votre personnalité dynamique et motivée. Une lettre de motivation est toujours un plus, mais pas nécessaire pour la recherche d'emploi en Australie.
Dans le titre du CV, précisez si vous cherchez un job « full-time » ou « part-time », afin d'orienter au mieux votre futur employeur. Indiquez si vous possédez déjà le RSA, un plus pour ceux le détenant. Mettez vos expériences en rapport avec la restauration en premier, car les Anglo-Saxons valorisent davantage l'expérience que les diplômes. Et pensez à mettre une petite photo "professionnelle" de vous, cela peut faire la différence sur une pile de CV neutres !
2 - Passez le RSA
Le
Responsible Service of Alcohol est un diplôme obligatoire pour servir de l'alcool dans la restauration en Australie. Il y a la possibilité de le passer en ligne en quelques heures ou dans des centres d'examens, pour une somme comprise entre 50 et 100 $ environ. En principe, le RSA n'est valable que dans l'État où il a été passé. Mais certains sites en ligne, comme Eclipse Education par exemple, proposent des RSA valides dans plusieurs états, ce qui est un bon plan pour les nomades.
Il est préférable de détenir le RSA avant de postuler car c'est un moyen de faire la différence. Cependant, il n'y a aucune obligation légale, car il peut être fourni à l'employeur au maximum un mois après la prise de fonction.
3 - Présentez-vous directement dans les restaurants
Vos chances n'en seront que meilleures ! Il est beaucoup plus simple de faire une bonne première impression en se présentant en personne qu'en envoyant un CV sur Gumtree. Demandez toujours à voir le responsable quand il est disponible. Privilégiez des habits appropriés : pantalon noir et chemise, afin que le responsable vous visualise en salle. Montrez que vous parlez bien anglais si c'est le cas, demandez quels sont les postes disponibles et pour combien d'heures par semaine. Souriez et restez jovial, vous postulez pour servir des clients, à terme !
Si vous êtes moins à l'aise avec l'anglais, il y a aussi des opportunités à saisir avec les jobs de plongeurs ou de « runners » en Australie, ceux qui apportent les plats sur les tables. Pour ces postes, il est plus important d'avoir une bonne compréhension que de bien s'exprimer.
4 - Persévérez !
Ne vous découragez pas aux premiers refus ! La technique imparable, c'est d'arpenter absolument tous les restaurants d'un quartier et de ne rien lâcher jusqu'à ce qu'on vous offre un essai. Les restaurants rappellent parfois, mais c'est plus rare. S'ils ont besoin de quelqu'un et que vous présentez bien, vous décrocherez un essai automatiquement. LA réponse concrète à vos efforts !
5 - Optimisez vos chances de décrocher le job
Une fois l'essai obtenu, il va falloir être bon ! En Australie Les employeurs regardent principalement si vous êtes à l'aise avec la clientèle, rapide et efficace, tout en restant souriant. Un conseil : empruntez un menu et lisez-le avant de démarrer l'essai. N'hésitez pas à poser des questions si vous ne savez pas, c'est toujours mieux vu que de mentir aux clients. Et si vous voulez impressionner, mémorisez les numéros de tables le plus rapidement possible pour être autonome dans le service des plats et des boissons. Cette technique fait toujours son petit effet !
L'assurance PVT Australie pour votre séjour en Working Holiday
Pour que votre séjour à l'étranger WHV se déroule en toute sérénité, n'oubliez pas de souscrire à une
assurance spécifique au Visa Working Holiday comme l'assurance PVT Australie d'AVI.
Une fois assuré, profitez des meilleures garanties d'assurance voyage et d'assistance.
L'assurance PVT Australie d'AVI International sera votre
couverture en cas d'accident du travail avec une prise en charge tous vos frais médicaux en cas de problème de santé, maladie ou d'accident (hospitalisation, soins, consultations médecin, ...).
L'assurance PVT Australie comprend également une
assistance disponible H24 sur simple appel (rapatriement sanitaire et retour anticipé d'urgence) ; une assurance bagages (perte par la compagnie aérienne ou vol) et une responsabilité civile vie privée et locative.
Le + d'AVI : profitez d'un service d'information médicale connecté et posez vos questions médicales directement à un médecin agréé par SMS ou Chat depuis votre mobile partout dans le monde et dans le pays de votre choix. AVI met également à disposition de ses assurés une application mobile. Dès votre souscription, vous y retrouverez tous vos documents d'assurance voyage, vos attestations d'assistance rapatriement et les numéros à contacter pour toute demande de prise en charge ou pour une garantie de paiement auprès d'un hôpital.
► Retrouvez toutes les informations sur
comment obtenir son visa Working Holiday ou encore les choses incontournables à vivre de l'Australie.
Passeport, visa et billet d'avion en poche, en route pour l'aventure australienne lors de votre voyage en visa vacances-travail avec AVI Assurances.
Par Nastasya Kotnarovsky – Valiz Storiz pour AVI assurance voyage