Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Visa Working Holiday Australie : bien organiser son séjour

PVT Visa Working Holiday avec AVI assurance voyage Australie

​Le Visa Working Holiday (WHV)Australie, aussi appelé PVT au Canada est une solution très populaire chez les jeunes voyageurs souhaitant voyager en Australie. Comment organiser son départ en WHV ? Voici toutes les informations dont vous aurez besoin avant le départ en Visa Working Holiday en Australie avec l'assurance WHV PVT d'AVI.

Voyager en avec un visa Working Holidays : les conseils d'AVI Assurance WHV PVT pour organiser son séjour en Australie

Si les demandes de visa se faisaient à l'origine à l'ambassade d'Australie à Paris, aujourd'hui elles se font sur internet à travers le service d'e-visa de l'Ambassade d'Australie en France.

Pour déposer votre demande de Visa Working holiday PVT, vous aurez à créer un « immiaccount » et à remplir un formulaire de Visa Working holiday PVT.

De plus, vous serez heureux d'apprendre que le nombre total de Visa Working holiday PVT délivrés par le gouvernement australien pour les porteurs d'un passeport français sur une année n'est plus limité (contrairement au PVT pour le Canada).


Critères à remplir pour obtenir votre Visa Working holiday PVT :

  • - Avoir entre 18 et 30 ans
  • - Être porteur d'un passeport français en cours de validité
  • - Le gouvernement australien exige que vous ayez un capital d'au minimum 5 000 $AU (soit environ 3390.25 euros) pour assurer votre indépendance en début de séjour (un justificatif de votre banque vous sera demandé). À noter que si vous n'avez pas de billet de retour, une somme supplémentaire équivalente au billet de retour de la France vers l'Australie vous sera demandée.
  • - Souscrire à une assurance Visa Working holiday PVT : l'assurance Visa Working holiday PVT est obligatoire pour obtenir votre Visa Working holiday PVT pour l'Australie ! Pour obtenir votre visa international working holidays, il vous faudra fournir une attestation d'assurance voyage couvrant tous les risques liés à la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement pour la durée du séjour. AVI International propose une nouvelle assurance voyage complète spécialement adaptée au Visa Working Holiday PVT : l'assurance Visa Working Holiday-PVT
  • - Santé et casier judiciaire : il est préférable de consulter le site du gouvernement australien si vous avez des problèmes de santé ou des antécédents judiciaires.

Les caractéristiques du visa Working holiday PVT pour l'Australie

- Durée : le visa Working holiday vous donne le droit de séjourner 1 an en Australie à partir de la date de votre arrivée sur le territoire australien, et vous disposez d'un an pour vous rendre en Australie à partir de l'obtention de votre visa Working holiday. Il faut savoir que vous ne pouvez pas pour autant déposer votre demande de visa plus d'un an avant votre départ pour l'Australie.

- Coût : 420 $AU

- Délai d'obtention : quelques jours seulement

- Travail : vous avez le droit de travailler jusqu'à 6 mois pour le même employeur

- Études : vous avez le droit d'étudier pendant 4 mois (vacances comprises).


Comment gérer votre argent pendant votre Visa Working holiday PVT en Australie

Transférer votre argent depuis la France jusqu'en Australie

Il existe différents moyens qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

1 Les retraits par carte bancaire

La solution la plus simple reste le retrait par carte bancaire de votre argent en France sur les distributeurs australiens. Le problème est que vous serez limité par un plafond hebdomadaire (500 à 1500 euros) et que vous devrez payer des frais pour les retraits et les paiements (2 à 3%).

Attention : vérifiez auprès de votre banque que votre carte est utilisable à l'étranger.

2- Ouvrir un compte en Australie

Vous pouvez aussi ouvrir un compte en Australie et effectuer un virement de votre banque française à votre banque australienne. Le virement peut prendre jusqu'à une semaine et vous devrez payer des frais bancaires.

3- Utiliser des chèques de voyage

Une autre solution : les traveller's cheques. Ce sont des chèques bancaires d'une valeur prédéfinis et dans une devise précise. L'avantage est qu'en cas de perte ou de vols, les traveler's cheques vous sont remboursés.

4- Apporter des espèces en Australie

Vous pouvez aussi retirer vos économies en France et les changer en Australie. C'est un moyen rapide et sans coût de récupérer votre argent. Cependant vous aurez tout votre argent sur vous et pouvez le perdre ou vous le faire voler.


Les précautions avant de partir en Working holiday PVT en Australie

  1. - Scannez voter passeport et stockez-le en ligne (mails, cloud etc) de façon à y avoir accès en cas de perte. Vous pouvez faire de même avec votre permis de conduire et votre carte d'identité.
  2. - Vous pouvez faire une demande de permis international si vous voulez pouvoir conduire en Australie. Vous pouvez la faire ici.
  3. - Résilier vos abonnements téléphoniques
  4. - Pensez à faire une demande de réexpédition auprès de la poste si vous rendez les clés de votre appartement de façon à ce que votre courrier soit réexpédié à un membre de votre famille
  5. - Pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois arrivé, faites un bilan de santé. Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins etc.
  6. - N'hésitez pas à lire notre article sur les précautions à prendre avant de voyager.


Quel logement pendant votre Visa Working holiday PVT en Australie

Les backpacks

Les backpacks sont les logements les plus répandus auprès des jeunes voyageurs, souvent en Working holiday en Australie. Ce sont des auberges de jeunesse qui proposent donc des chambres partagées. Les dortoirs peuvent aller de 4 à 20 lits. La plupart des backpacks ont également des espaces communs supplémentaires (douche, cuisine, salons, etc). Les prix peuvent varier entre 20 et 35$ la nuit. L'avantage du backpack est qu'il permet de nouer des contacts, de trouver un compagnon de voyage par exemple. Cependant, le backpack est surtout conseillé pour les séjours de courtes durées.

Soyez vigilant, surtout si vous réservez sur internet, sachez que toutes les annonces ne reflètent pas forcément la réalité. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas réservé trop vite et surtout trop longtemps, 1 semaine maximum. Vous pourrez ainsi changer de backpack si vous n'êtes pas satisfait. En revanche, réservez pour quelques nuits, histoire de vous poser et d'organiser la suite de votre voyage.

Voici quelques sites qui vous permettront de trouver des backpacks aisément :

  1. stayatbase.com
  2. yha.com
  3. Hostelbookers.com
  4. Hostelworld.com

Découvrir le sharehouse pendant votre Working Holiday en Australie

Qu'est ce que le sharehouse (colocation en français) ?

Ce type de logement est conseillé pour les voyageurs qui veulent s'installer quelque temps. Selon la situation par rapport au centre-ville et la taille de votre chambre, les prix varient de 70 à 350 $ la semaine, ce qui revient moins cher que les backpacks. À la différence des backpacks, un contrat sera à signer, une caution vous sera demandée (en général de 2 semaines) et une durée minimum de bail sera à respecter si vous voulez récupérer votre caution.

Voici quelques exemples de sites de recherche de sharehouse :

  1. easyroomates.com.au
  2. flatmates.com

Pour d'autres conseils et bons plans pour se loger à moindre coût pendant votre séjour en Visa Working holiday en Australie, n'hésitez pas à consulter notre article « Voyager par cher : le guide ».


Témoignage d'un séjour en Visa Working holiday en Australie

Nous avons interviewé Alicia, ex PVTiste en Australie. Dans cet interview, elle vous livre toutes ses impressions, ses conseils, son voyage: « Le PVT en Australie: Interview d'Alicia »

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour partir vivre en Australie. Qu'est ce que vous attendez ?! En route pour l'aventure avec votre visa international working holidays.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :