Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Interview Escapade en Famille : TDM à 4 avec AVI

assurance voyage AVI

Eudes, Angélique et leurs deux enfants ont décidé de vivre leurs rêves et de partir 2 ans en tour du monde. De l’Amérique du Nord au Sud, la famille nous raconte leur tour du monde !

AVI International accompagne Escapade en Famille dans leur tour du monde avec son assurance tour du monde Marco Polo.


Bonjour Eudes, pourriez-vous nous présenter votre famille ?

Bonjour, nous sommes une famille de quatre personnes: je suis le papa pilote et bricoleur, j'ai 47 ans, Angélique est la maman infirmière de 37 ans devenue aussi l'institutrice de Noé, 9 ans, le rêveur de la famille, infatigable chasseur d'insectes et Elisa, 6 ans, mi princesse, mi danseuse, mi chanteuse… bref, mi tout ce qui fait rêver une petite fille de son âge.


Comment est né votre projet ? Depuis combien de temps y travaillez-vous ?

Ce projet est né en 2008 lorsque nous avons découvert le blog d'une famille en tour du monde en camping car. Depuis, nous avons choisi en 2010 le véhicule qui correspondrait le mieux à un grand voyage en famille et avons attendu que les enfants soient dans une tranche d'âge que nous considérons idéal pour notre voyage et que tous les éléments (professionnels, familiaux et budgétaires) soient réunis.

En février 2016, nous avons pris la décision de mettre en œuvre notre projet pour un départ en juillet 2017. Ce n'est qu'un an plus tard, après de multiples rebondissements que la durée et l'itinéraire sera enfin défini en respectant nos objectifs: prendre le temps de vraiment découvrir les pays visités. Nous ne ferons donc pas un tour du monde proprement dit, mais un voyage de deux ans de l'Amérique du Nord au Sud (12 pays) en camping car pendant un an et demi puis six mois en Asie du Sud-est (6 pays) en sac à dos. Nous comptons rester un à trois mois dans chaque pays. C'est ainsi que s'est transformé notre projet de tour du monde en "Escapade en famille".


Comment se passe votre début de tour du monde ? Quels pays ou régions avez-vous déjà parcourus ?

Nous sommes partis le 02 juillet 2017 pour une visite de quelques jours de New York en attendant de récupérer notre camping-car à Halifax au Canada. Puis nous avons visité le Québec jusqu'aux chutes du Niagara. Un mois plus tard nous entrions aux Etats-Unis pour visiter les parcs nationaux de l'Ouest américain. A ce jour, nous avons visité 19 parcs mythiques tels que Yellowstone, Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion, Canyon Land, Yosemite, Death Valley pour les plus emblématiques.

Il nous aura fallu quelques semaines pour installer un rythme de voyage stable et adapté à la famille. Nous alternons visites et loisirs avec les devoirs du matin et les inévitables trajets. Nous prenons notre temps et n'hésitons pas à nous poser régulièrement un jour ou deux dans un village ou dans un coin tranquille au bord d'un lac pour que les enfants profitent de camarades voyageurs ou locaux.


Pour la suite, quel sera votre itinéraire ?

Nous serons au Mexique dans une quinzaine de jours pour une durée de deux mois. Puis ce sera la descente vers le Costa-Rica en passant par le Belize, et le Guatemala pour retrouver la famille qui nous rendra visite.

A partir d'avril, nous parcourrons la Colombie, l'Équateur et ses iles Galápagos, le Pérou, La Bolivie, le Chili, l'Argentine et le Brésil avant de débuter notre escapade en Asie du Sud-Est.

Nous avons en Bolivie un projet qui nous tient particulièrement à cœur: rendre visite à quelques petites écoles de villages et à une association de cireurs de chaussures. Nous avons créé pour cela une cagnotte solidaire.


Comment se prépare un tour du monde en famille ? Quels conseils pourriez-vous donner aux futures familles de globe-trotters ?

Pour préparer notre "Escapade en famille", nous avons parcouru beaucoup de blogs de voyageurs et avons rencontré quelques familles revenues de voyage. Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous passerons notre temps à faire des choix: tel pays plutôt qu'un autre, tel moyen de locomotion plutôt qu'un autre, telle visite plutôt qu'une autre... Nous avons du temps, mais il est compté !

Que ce soit pour 6 mois, un an ou deux ans, il faut faire des choix!

Nous avons défini notre itinéraire en fonction des pays que nous souhaitions impérativement visiter, de la météo et de la sécurité sur place. Puis nous avons préparé notre voyage poste par poste: pays, santé, éducation, transports, budget, administratif.

Le choix de l'itinéraire demande beaucoup de travail et d'attention. Il faut s'attendre à l'adapter et le modifier pendant les préparatifs et le voyage. Dans notre cas, nous devions initialement voyager en camping-car depuis l'Europe vers l'Asie du Sud-Est en passant par la Turquie et l'Iran. Mais le gouvernement Thaïlandais a changé les règles du jeu en début d'année en interdisant l'entrée de véhicules étrangers dans le pays. Nous avons donc modifié notre itinéraire en remplaçant la partie camping-car jusqu'en Asie par l'Amérique du Nord et Centrale qui n'étaient pas dans notre projet initial.


Pourquoi avoir choisi l'assurance tour du monde Marco Polo d'AVI International pour votre tour du monde en famille ? Que vous apporte ce partenariat ?


Nous avons choisi l'assurance tour du monde Marco polo d'AVI International car le rapport couverture accidents et maladie / prix nous semblait le meilleur après comparaison des diverses offres. Nous avons contacté un conseiller AVI avant la souscription et il nous a apporté clairement toutes les réponses aux questions que nous nous posions.

Il nous a semblé important aussi de pouvoir moduler le tarif en fonction de notre itinéraire (USA et Canada, reste du monde).

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :