Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

7° Grande soirée du voyage solidaire AVI

Bourse AVI 2017

Le 22 mai 2017 a eu lieu la 7ème Grande soirée du voyage solidaire AVI. Une soirée riche en émotions, avec de beaux projets prometteurs, des lauréats passionnés et un public conquis venu en nombre pour assister à l'événement.

7° bourse du voyage solidaire AVI International spécialiste de l'assurance voyage

La soirée a débuté avec 5 projections présentant les projets solidaires des lauréats de la Bourse 2015 et 2016 :

Des plantes et des hommes : Hélène Beaugeard et Gordian Kania ont aménagé plusieurs espaces verts urbains dans un bidonville au Pérou.

Valorisation d'une production fromagère Péruvienne dans les communautés Quechua : Julia et Charles sont partis un an comme volontaires pour accompagner l'association Allpa dans la valorisation de leur production fromagère.

Fabrication d'outils à traction animale pour la culture de la pomme de terre : Raphaël Grandeau a travaillé à la conception d'un nouvel outil à traction animale afin de faciliter culture et récolte de la pomme de terre en Bolivie.

À ma place : Aurore et Marine sont parties trois mois au Pérou afin de réaliser un documentaire sur la lutte des femmes péruviennes dans l'acquisition de leurs droits fondamentaux.

CinéCyclo Sénégal : Vincent Hanrion a effectué des projections dans les 4 coins du Sénégal grâce à la création d'un cinéma mobile et électriquement autonome grâce à une géniale génératrice inventée par l'association CinéCyclo.

Les lauréats 2017

Chaque Année, l'assurance voyage AVI International récompense 3 projets solidaires ; pour les accompagner, AVI leur offre une aide de 1000 euros ainsi que l'assurance voyage Marco Polo aux participants pendant leur voyage à l'étranger.

Poules au Burkina-Faso

Schola Africa est une association à vocation humanitaire qui « œuvre pour la scolarisation et la formation professionnelle en milieu rural au Burkina-Faso. Lauréat de la Bourse 2017, Pierre Lefort et son projet « Poules » aura pour objectif de responsabiliser les enfants d'une école primaire en leur offrant des poules, des coqs et un poulailler. Accompagnés de leurs professeurs, les enfants ont pour objectif de s'occuper de leur poule et de vendre des œufs sur le marché : un moyen de s'acheter eux-mêmes leurs fournitures scolaires.

Europe Who Are You

Durant 4 mois, nos deux lauréats, Lucas et Lore, vont parcourir l'Europe et créer leur projet à travers des rencontres, des conversations et des témoignages de vie en lien avec l'actualité : la crise des migrants, l'identité européenne, la montée de l'extrême droite... . Ensemble, ils ont décidé de monter le projet « Europe Who Are You » pour découvrir de nouvelles cultures, voyager, apprendre sur les valeurs et les identités des peuples du monde et comprendre la signification d'être européen.

Bande dessinée documentaire en Équateur

Notre lauréate Laetitia Ayrault visitera 6 associations locales pendant 5 mois. Elle restera avec chacune de ces associations durant 15 jours afin de s'imprégner de leur histoire et de leur mode de fonctionnement. La dimension artistique étant le cœur principal du projet, Laetitia sera à la fois auteure, scénariste et dessinatrice de cette future bande dessinée documentaire sur ces six associations.

Le film « Semeuses de joie » de Caroline Riegel

En deuxième partie de soirée, Caroline Riegel nous a présenté son film « Semeuses de joie, de l'Himalaya aux Andaman ». Les spectateurs ont découvert et suivi pendant 50 minutes les nonnes bouddhistes d'un village du Zanskar dans l'Himalaya. Caroline leur a promis un voyage à la découverte de l'Inde, un pays vers l'inconnu pour ces nonnes perchées à 4 000 m d'altitude. Elle nous raconte les préparatifs, le voyage, les découvertes, et le retour au village. Un film émouvant et sincère autour du voyage solidaire.

Après un échange entre le public et la réalisatrice, les lauréats, les participants et les organisateurs ont pu se retrouver autour d'un cocktail dans le salon du cinéma Le Luminor.

RDV l'année prochaine pour découvrir leurs projets en images !

Si vous n'avez pas pu participer à cette édition 2017 de la Grande Soirée du Voyage Solidaire, n'hésitez pas à venir l'année prochaine ! Restez informés de l'actualité de la Bourse AVI sur le site et les réseaux sociaux d'AVI International spécialiste de l'assurance voyage et partenaire de projets de voyages éthiques et engagés.

Coralie

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :