Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Conseils voyage responsable par votre assurance voyage

conseils voyage responsable AVI assurance voyages

Vous partez en voyage à l’étranger ? AVI Assurance Voyage vous dévoile ses conseils si vous souhaitez voyager de façon responsable et vous choisir un tourisme plus écologique et durable.

Voyage responsable et tourisme durable : les tips écolo d'AVI Assurance Voyage

Aujourd'hui, le tourisme représente 8 % des émissions de CO2 dans le monde entier comprenant le transport, la consommation et l'hébergement ; soit des milliards de tonnes de gaz à effet de serre...

Pour limiter cet impact sur notre magnifique planète, il existe des actions simples permettant de voyager en réduisant ses émissions de CO2 sans pour autant se priver !

1 – Éviter les moyens de transport les plus polluants

Tout d'abord, privilégiez le train à l'avion, surtout si votre destination est proche de votre pays de résidence. Évidemment si vous voyagez dans un pays lointain en Asie, Amérique ou Océanie, vous serez contraint de prendre l'avion pour vous y rendre ; cependant vous pouvez une fois sur place opter pour un moyen de locomotion plus responsable : transports en commun, vélo, train ou même tout simplement à pied.

C'est le principe même du slow tourisme : prendre son temps pour visiter une destination en utilisant un moyen de transport plus lent, mais plus écologique.

2 – Prévoir des activités plus éthiques

Préférez des activités de plein air qui ne consomme pas ou peu d'énergie autre que celle de votre corps, comme comme une sortie en kayak, du rafting, une randonnée, un trek en itinérance, ou encore une sortie escalade par exemple.

De plus, évitez les activités touristiques avec les animaux ! Il est peu sembler tentant à certains voyageurs de caresser un bébé tigre, s'agripper à une tortue marine ou encore monter à dos d'éléphant, mais ces animaux sont bien souvent maltraités et exploités, parfois hors de leur milieu naturel.

Si vous souhaitez vraiment voir des animaux sauvages en liberté, pourquoi ne pas prévoir un safari photo ou un trekking dans la jungle. Vous pourrez alors les observer en toute discrétion, sans perturber leur mode de vie.

3 – Choisir des lieux ignorés des touristes

Dans le même raisonnement, il vaut mieux éviter de choisir des destinations très prisées par les vacanciers ou de visiter des sites trop touristiques. En effet, ces lieux très prisés des touristes perdent de leur authenticité et le tourisme de masse est bien connu pour avoir des conséquences néfastes sur l'environnement : pollution et déchets, détérioration de la faune et de la flore.

Vous profiterez tout autant de votre séjour en évitant les files d'attente et les photos de paysages gâchées par des hordes de touristes.

4 – Privilégier l'hébergement local

Choisir de loger chez l'habitant, dans une guesthouse ou un camping plutôt que dans un hôtel 4 étoiles ou dans une immense villa avec piscine vous permettra de vivre une expérience en totale immersion avec la culture locale.

Aussi, vous économiserez énormément de ressources naturelles et financières : un choix plus économique et écologique en sachant que la consommation d'eau par jour et par personne d'un hôtel est au minimum cinq fois supérieure à celle d'un logement classique. De plus, suite au développement du tourisme, des forêts, des plages et même des rizières sont détruites pour construire hôtels et de résidences touristiques, plus lucratifs plus vite.

Si vous partez dans le cadre d'un visa PVT (Programme Vacances-travail ou Working Holiday visa pour l'Australie ou la Nouvelle-Zélande), vous pourrez tester le "wwoofing", cette fameuse pratique de travailler dans une ferme en échange du couvert et du gite.

5 – Consommer responsable

Nous vous recommandons de ne pas oublier les petits gestes simples et écologiques comme toujours jeter ses déchets à la poubelle et non dans la nature et les trier si l'endroit où vous vous trouvez le propose, refuser les pailles, sacs en plastiques et serviettes jetables si vous n'en n'avez pas besoin ou encore utiliser une gourde ou un récipient réutilisable plutôt que d'acheter des bouteilles en plastiques (à adapter en fonction du pays où vous voyagez, en effet dans certains pays l'eau du robinet n'est pas potable et doit être filtrée avec soin avant d'être consommée).

Et naturellement, si vous le faites déjà au quotidien, ne perdez pas cette habitude en voyage autour du globe !

Concernant les souvenirs de voyage, renseignez-vous tout d'abord sur ce que vous avez le droit ou non de rapporter dans vos bagages hors des frontières, quel que soit votre mode de transport. Faites également attention aux petits souvenirs de types magnet, porte-clés, t-shirt : si vous voulez que ce souvenir reflète vraiment votre voyage, assurez-vous de leur provenance. Il semble incongru de ramener un souvenir du Brésil made in China par exemple.

Une assurance de voyage responsable adaptée pour un séjour en toute sérénité

Voyager de façon responsable ne vous met malheureusement pas à l'abri d'un imprévu et ne comporte pas moins de risques de tomber malade ou d'être victime d'un accident. Il reste donc important de partir couvert avec les meilleures garanties adaptées à votre voyage.

AVI International propose des assurances voyage pour les vacances à l'étranger (Assurance Voyage Routard), les longs séjours et les tours du monde (Assurance Voyage Marco Polo), les séjours sportifs et d'aventures (Assurance Aventure +), les Permis Vacances-Travail (Assurance Voyage PVT Working Holiday), les études et les stages internationaux (Assurance Voyage Planète Études) et pour les séjours Au Pair (Assurance Voyage Au Pair).

Quel que soit votre type de voyage, ces assurances voyages offrent des garanties d'assistance à l'étranger complètes, proposées sans franchise, pour une prise en charge directe de vos frais médicaux (consultations de médecin, analyses médicales, médicaments sur prescription médicale, hospitalisation) en cas de problème de santé ou d'accident.

Les frais de rapatriement sanitaire ou de retour anticipé à votre domicile en urgence sont aussi pris en charge par l'assistance rapatriement d'AVI disponible H24 depuis le monde entier sur simple appel).

Vous bénéficiez également d'une assurance bagages (en cas de vol ou perte par votre compagnie aérienne) et d'une responsabilité civile vie privée (en cas de dommage corporel ou matériel à un tiers).

Avant de partir à l'aventure, n'oubliez pas de télécharger l'application AVI International dès votre souscription à l'assurance voyage qui vous conviendra. Dédiée aux assurés AVI, elle vous permettra de retrouver en quelques clic vos documents d'assurance voyage et les contacts de l'assistance.


Votre vélo et votre sac à dos sont prêts ? En route pour un voyage durable en toute sécurité avec AVI assurance voyage !


L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :