Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Rester en bonne santé en voyage par AVI Assurance Voyage

rester en bonne santé conseils assurance voyage avi

Voyager est un plaisir et devrait le rester ! Lorsqu'un problème de santé survient, le succès du voyage est en péril. AVI assurance voyage vous offre quelques conseils voyage pour que toutes les chances soient de votre côté.

Choisir la meilleure assurance voyage

Tous ces conseils peuvent aider à prévenir maladies ou malaises, mais ils ne sont pas infaillibles. Microbes, insectes et autres sources d'ennuis peuvent faire leur apparition en cours de voyage. En complément d'une bonne trousse de secours et de pharmacie d'urgence, le plus important avant tout voyage à l'étranger sera d'avoir choisi la meilleure assurance voyage adaptée à votre aventure.

Voyager léger pour voyager loin

Le sac à dos ou la valise sera votre compagnon permanent dans vos vacances ou votre tour du monde, il est donc important de choisir son contenu avec attention pour voyager léger. Un adulte peut facilement porter jusqu'à 23 kilos, c'est également le poids maximum hors excédent bagage de la plupart des compagnies aériennes, ce qui constitue une bonne référence comme poids acceptable pour un sac à dos ou un bagage en voyage.

Attention au soleil

La plupart du voyage se déroule en extérieur, et donc sous le soleil. Eté comme hiver, dans les régions tropicales ou arctiques, il est "chaudement" conseillé de se protéger du soleil (et des coups de soleil) avec une crème solaire haute protection. Assurez-vous qu'il soit également résistant à l'eau si vous pratiquez des activités aquatiques et même subaquatiques. Un chapeau ou une casquette est également à prévoir. Il existe même des vêtements qui protègent contre les UV. Sans oublier les yeux, si fragiles, en portant des lunettes de soleil adaptées à votre exposition. Ces conseils s'appliquent bien entendu à tous, bébés et enfants compris !

Fontaine je ne boirai pas de ton eau

Sauf après l'avoir fait bouillir ou si elle est issue d'une bouteille scellée. La glace, pour les mêmes précautions, doit aussi être oubliée, de même que les salades ou les fruits crus et épluchés car toute eau d'une origine inconnue peut nous mener immédiatement à la salle de bain.

Attention ne pas toucher

Lorsque nous empruntons les transports en commun ou que nous jouons avec cet animal étrange que nous n'avions vu que dans des documentaires, lorsque nous échangeons des poignées de main avec des inconnus ou que nous nous tenons à cette balustrade pour admirer un splendide point de vue, nos mains accumulent microbes et autres germes.

Puis lorsque nous mangeons, ils entrent directement en contact avec notre bouche, à moins que nous ne nous lavions soigneusement les mains. Pour ces occasions où nous n'avons pas de savon et d'eau, il y a quelques petites bouteilles de gel d'alcool dans la mer des pratiques.

Aventuriers du goût prudence

Tous les estomacs n'ont pas la même résistance. SI certains aiment manger épicé, il est cependant conseiller de procéder progressivement et avec mesure au Mexique et en Inde. Au Pérou, vous pourrez essayer les larves, mais ne vous plaignez pas. Et si vous aimez goûter à tout ce qui est comestible, la Chine est la destination rêvée.

Protéger ses pieds

C'est un fait, dans certains endroits il fait chaud, et quand il fait chaud, nous sommes souvent trop paresseux pour porter des chaussures fermées.

Et c'est tellement "cool" de porter des tongs ou des sandales ... Mais c'est généralement dans les endroits tropicaux où l'on rencontre le plus d'insectes gourmands, de serpents venimeux ou de plantes avec des épines. Alors dans la mesure du possible, il sera préférable de protéger vos pieds avec des chaussures fermées.

Fichus insectes !

Le paludisme, la dengue, le chikungunya, la maladie de Chagas... sont quelques unes des maladies transmises par les insectes. Les insectifuges ont donc été commercialisés pour enrayer cette transmission, en particulier le DEET. Il sera également efficace de vaporiser également vos vêtements avec un répulsif adapté et de choisir des vêtements de couleurs discrètes afin de ne pas attirer les moustiques. La marque de vêtements Wind X-Treme propose même une capuche déjà imprégnée de répulsif. N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Le MAM

Si vous voyagez dans l'Himalaya ou les Andes, vous serez confrontez à un problème rarement évoqué : le mal de l'altitude, aussi connu comme Mal Aigu des Montagnes.

L'adaptation à la pénurie d'oxygène dépend de chaque personne et s'améliore uniquement avec le temps ou diminue à des altitudes inférieures. Cependant, il est important de demander conseil auprès de la population locale quant à leurs remèdes contre le mal de l'altitude ou MAM, de ne pas hésiter à utiliser ces remèdes millénaires.

Dans les hautes plateaux de la Bolivie, par exemple, mâcher des feuilles de coca est conseillé pour mieux s'adapter à l'altitude alors qu'au Tibet, on utilise un concentré de Rhodiola rosea. Il est important de ne pas oublier cependant qu'il est préférable de ne pas brusquer son organisme, et de penser à bien s'hydrater.

Jordi Canal-Soler pour AVI assurance voyage #TBnet Espagne

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :