Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Itinéraire tour du monde : conseils d'un globe-trotter pro

itinéraire tour du monde philippe melul conseils

Voyageur passionné depuis 30 ans, Philippe Melul a fait 10 fois le tour du monde et visité 197 pays. Il dévoile ses conseils pour composer un itinéraire tour du monde à AVI assurance voyage.

Itinéraire tour du monde : les conseils de Philippe Melul pour AVI Assurance voyage

C'est décidé, vous partez en voyage autour du globe ? Mais comment faire pour composer votre itinéraire de tour du monde ? Quels billets d'avion acheter, quelles agences de voyage ou compagnies aériennes choisir ? Quelles destinations privilégier, etc. Comment s'y retrouver dans la longue préparation d'un tel périple ?

Pour composer votre budget comme votre itinéraire, il existe bien sûr plusieurs méthodes et différents outils et planificateurs de tour du monde disponibles en ligne, comme a-contresens.net, conçu par Aude et Nicolas, complet et très précis tout en étant régulièrement mis à jour avec de nouvelles destinations, et partenaire d'AVI autour des assurances tour du monde.

Voici celles que Philippe Melul globe-trotter professionel suggère après avoir réalisé lui-même 10 tours du globe.

Définir votre objectif pour votre tour du monde

Il conviendra dans un premier temps de décider de l'objet de votre futur voyage. A-t-il un thème ou un style ? Un séjour culturel, nature, sportif, ? Une expérience sociale ? Avez-vous prévu de faire des rencontres, de découvrir la culture de chaque lieu visité, ou tout simplement de partir à la découverte des différents paysages du monde ?

Sélectionner vos destinations en fonction de vos rêves

Il vous faudra ensuite choisir les pays et régions que vous souhaitez absolument visiter car les voir tous ne sera pas possible et les traverser en coup de vent non plus. Votre itinéraire se composera en fonction de vos centres d'intérêt, de vos aspirations profondes, de vos passions sportives (plongée sous marine en Indonésie, surf à Hawaï, trek au Népal par exemple) ou culturelles (voir l'opéra de Sydney, visiter le MOMA à New York, explorer les temples d'Angkor), de la météo, du climat et des saisons (mousson, saison sèche, saison des pluies, saison chaude), des problèmes de sécurité, de santé (vaccins imposés comme la fièvre jaune, typhoïde, traitement antipaludéen), des visas, du budget entre pays chers et pays bon marché, etc.

Souhaitez-vous visiter tous les continents ? Ou bien par exemple uniquement passer par l'Europe, l'Asie et l'Amérique. A vous de décider votre parcours !

Planifier votre itinéraire tour du monde

Pour pouvoir suivre les différentes étapes de votre road trip, vous pourrez monter un tableau Excel (même approximatif) avec les dates, les pays/villes traversés, les visites, les prix, ... Même si votre programme risque de changer une fois sur place, vous aurez une vue globale pour ne rien oublier dans vos préparatifs. Ce sera le moment de consulter guides de voyage, carte, magazines…et même forum de voyageurs sur internet pour des nouvelles fraîches, voire en direct ! Vous trouverez facilement de nombreux blogueurs tourdumondistes de bon conseil !

Choisir son mode de déplacement

Avion, train, camping-car, vélo, location de voiture ? Comment allez-vous passer chaque frontière de votre itinéraire tour du monde ?

Une traversée du monde à pied ?

Dans le cas d'un tour du monde « piéton », il sera utile de faire chiffrer les trajets en avion auprès d'une agence spécialiste ou sur les sites des compagnies aériennes.
Il existe également des billets tour du monde spéciaux avec multiples escales dans différents pays et personnalisables. De plus, vous devrez prévoir d'adapter vos bagages au mode de vie nomade !

Anticiper son budget

Si besoin, vous pourrez réajuster votre itinéraire tour du monde en fonction du budget pour vos billets d'aérien. Par exemple, le passage par l'Afrique ou par le Pacifique Sud coûte très cher. Ou encore prendre un vol hors alliance coûte aussi très cher. Il sera important de prendre en compte ces frais, ou de faire certains choix lors de la composition de votre itinéraire tour du monde.

Vous pouvez évidement faire des économies sur les frais d'hébergement en choisissant des logements plus simple (gesthouses, chambres chez l'habitant, auberges de jeunesse, couchsurfing via les plateformes collaboratives et même wwoofing pour une pause de plusieurs jours dans une ferme bio) et sur le mode de transport entre chaque destination.

Il est essentiel de définir du temps dont vous disposez pour cette aventure et de l'argent que vous pouvez mobiliser. Pensez aussi à l'après-voyage en cas de période sans revenus au retour !

Souscrire une assurance tour du monde

Pour éviter tout imprévu de santé comme côté bagages ou évacuation en urgence, la souscription d'une assurance assistance à l'étranger constitue une étape incontournable afin de disposer d'une couverture adaptée à la durée de votre voyage au bout du monde comme à votre itinéraire tour du monde.

L'assurance tour du monde Marco Polo d'AVI International est la formule qu'il vous faut !
Prise en charge des frais médicaux en cas de maladie ou d'accident (consultation, hôpital, médicaments sur prescription, analyses et soins médicaux complémentaires), assistance rapatriement pour un retour anticipé en urgence à votre domicile, assurance bagages en cas de vol, assurance responsabilité civile vie privée en cas de dommages et bien d'autres garanties d'assurance et d'assistance. Obtenir un devis d'assurance tdm en 3 clics

Si vous envisagez la possibilité d'une prolongation de voyage en cours de route vous pourrez évidemment allonger votre période de couverture depuis l'étranger !

Un tour du monde en famille ? AVI propose des tarifs avantageux aux familles globe-trotteuses à partir de 4 personnes d'une même famille voyageant ensemble.

► Lire également notre article " itinéraire tour du monde en 275 jours".

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :