Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Itinéraire tour du monde : les conseils d'un globe-trotter

mali tour du monde philippe melul conseil tour du monde

Voyageur passionné depuis 30 ans, Philippe Melul a fait 10 fois le tour du monde et visité 197 pays. Il dévoile ses conseils pour composer l'itinéraire d'un tour du monde pour AVI assurance voyage.

C'est décidé pour le grand saut, vous partez en tour du monde. Mais comment composer l'itinéraire pour un premier tour du monde ? Quelles durées prévoir dans chaque pays, quels billets d'avion acheter, quelles destinations privilégier, etc. Comment s'y retrouver dans la longue préparation d'un tour du monde ?

Il y a bien sûr plusieurs méthodes. Voici celles que Philippe Melul suggère après avoir réalisé lui-même 10 tours du monde.


Le temps d'un tour du monde

Il est essentiel de définir dans un premier temps du temps dont vous disposez, et de l'argent que vous pouvez mobiliser.

Pensez à l'après-voyage en cas de période sans revenus au retour !

Objectif tour du monde

Il conviendra ensuite de décider de l'objet de votre futur voyage. A-t-il un thème ? : les fleurs, les bretons d'outremer, la musique…), ou un style (culturel, nature, sportif, rencontres…) ?

Destination tour du monde

Il vous faudra ensuite choisir les pays/régions que vous souhaitez visiter, en fonction de vos centres d'intérêt, des problèmes de sécurité, de santé, des visas, du climat et des saisons, du budget entre pays chers/bon marché, etc.

Planning tour du monde

Pour pouvoir suivre les différentes étapes de votre tour du monde, vous pourrez monter un tableau Excel (même approximatif) avec les dates, les pays/villes traversés, les nuits, les visites, les prix.. Ce sera le moment de consulter guides, carte, magazines…et conseils voyageurs sur internet !

Tour du monde à pied

Dans le cas d'un tour du monde « piéton » (pas de moto/voiture/camping car/voile..), il sera utile de faire chiffrer la partie aérienne auprès d'une agence spécialiste ou sur les sites des alliances aériennes.

Itinéraire versus budget

Si besoin, vous pourrez réajuster l'itinéraire en fonction du budget aérien. Par exemple, le passage par l'Afrique ou par le Pacifique Sud coûte très cher. Ou encore prendre un vol hors alliance coûte aussi très cher. Il sera important de prendre en compte ces frais, ou de faire certains choix lors de la composition de votre itinéraire tour du monde !

Une assurance voyage tour du monde

Pour éviter tout imprévu lors de votre tour du monde, le choix et la souscription d'une assurance tour du monde sera une étape incontournable afin d'être couverts pour toute la durée de votre futur tour du monde, et envisager la possibilité d'une prolongation en cours de route et depuis l'étranger ! L'appli mobile AVI permet d'accéder à tous ses documents et attestations d'assurance voyage. Pensez-y !

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :