Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Que voir en Amérique du Sud : conseils et incontournables

perou machu picchu voyage amerique du sud par avi assurance voyage

Voyager en Amérique latine : découvrez nos conseils voyage avant de partir et les 10 sites à ne pas manquer par AVI assurance voyage et tour du monde.

Un voyage à travers l'Amérique du Sud est une expérience formidable, à faire au moins une fois dans sa vie. Vous y découvrirez une grande diversité de paysages et de cultures, pour des souvenirs de voyage impérissables garantis.


1- Vérifier les conditions d'entrée administratives et sanitaires de chaque pays.

Voyager en Amérique latine comporte certaines contraintes. Chaque pays d'Amérique du Sud a ses propres exigences administratives et sanitaires à respecter pour pouvoir parcourir en toute sérénité le territoire de chacun d'eux. Certains pays, comme ceux qui forment la Communauté andine des Nations (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela), ne requièrent pas de visas. Cependant, pour entrer d'autres pays, il vous faudra déposer une demande de visa à l'avance et vous conformer aux exigences sanitaires des autorités du pays (vaccins principalement).

Chaque pays ayant sa propre procédure de délivrance de visas, avant de partir en voyage, il sera donc indispensable de vérifier les documents exigés par chaque pays pour un visa et un séjour en tant que touriste.

La première des conditions d'entrée dans un nouveau pays d'Amérique du Sud sera d'être toujours porteur d'un passeport valide, certains pays imposent même une date d'expiration supérieure de 6 mois à votre date de sortie du pays.

En dehors des visas, certains pays imposent certaines conditions sanitaires, en particulier les pays comportant flore et faune de la jungle (Venezuela, Costa Rica, Bolivie, Equateur ...). ces pays exigeront, entre autres conditions d'entrée dans le pays, que vous certifiiez être vacciné contre certaines maladies (en particulier la fièvre jaune).

2- Voyager avec un budget adapté

S'il est vrai que dans l'ensemble, les pays d'Amérique latine restent bon marché, certains le seront moins que d'autres. Avant de commencer votre voyage, évaluez avec soin le budget dont vous aurez besoin pendant votre séjour dans les différents pays que vous souhaitez visiter. Des applications et des planificateurs de tour du monde ont récemment été développés par des tourdumondistes dans le but de vous aider.

Croire que voyager à travers l'Amérique latine est "donné" pourrait conduire à de désagréables surprises : des pays comme le Chili ou le Brésil sont assez chers. Pour éviter d'être pris de court sur place, il sera essentiel de prévoir un budget pays par pays en vous informant sur les dépenses de voyage courantes dans chaque pays. Celles-ci dépendront évidemment du temps que vous passerez dans chaque pays, de votre mode de voyage et de ce que vous prévoyez d'y faire. En découlent les deux conseils de voyage suivants...

3- Tenir compte des devises des pays

Chaque pays d'Amérique latine a sa propre monnaie qui a son propre cours et ses propres fluctuations dans les taux de change. Il est essentiel de s'informer de l'évolution du cours des devises des pays de votre itinéraire lorsque vous voyagez en Amérique latine car d'un jour à l'autre, des changements pourraient s'imposer.

4- Toujours avoir des espèces sur soi

Pour être en mesure de faire face aux difficultés et imprévus pouvant survenir lors de votre voyage, il est conseillé de toujours porter un peu d'argent en espèces dans la monnaie du pays que vous visitez. Vous pourrez réserver cet argent aux urgences plutôt que les dépenses quotidiennes ou de transport.

5- Acheter ses billets de transport à l'avance

Quel que soit votre mode de transport pour voyager en Amérique latine d'un pays ou d'une ville à l'autre, il sera toujours plus intéressant d'acheter à l'avance vos billets pour les trajets que vous prévoyez de faire à travers l'Amérique latine. Cela vous permettra d'éviter les inconvénients et les mauvaises surprises, et d'économiser de l'argent. Une fois votre itinéraire plus ou moins l'itinéraire établi, pensez à réserver vos billets de transport, de préférence avec des dates modifiables, afin de laisser une place à l'imprévu.

6- Réserver visites et excursions à l'avance

Lors de votre aventure à travers l'Amérique latine, il sera avantageux de réserver vos visites et excursions à l'avance, et avant d'être sur le site. Cela vous permettra : 1) de payer moins cher pour votre billet et économiser, 2) de gagner du temps de voyage.

En principe, les billets peuvent être achetés en ligne ; si ce n'est pas le cas, vous pourrez réserver par téléphone ou encore en passant par une agence réceptive sur place. Par exemple, si vous prévoyez de visiter le Machu Picchu au Pérou, vous pouvez le faire en ligne.

7- Être prudent avec l'eau

Ce conseil est l'un des plus importants que l'on puisse donner avant un voyage à travers l'Amérique latine. Dans certains pays, l'eau est un vecteur de maladies très néfastes pour la santé, alors pensez à vous informer et évitez de boire l'eau du robinet.

8- Tenir compte du climat des régions visitées

Il est évident que la diversité des pays et des régions lors d'un voyage en Amérique latine est immense. Parfois un même pays offrira des conditions climatiques bien différentes.

Il est essentiel que vous preniez en compte la météo qu'il fera dans les lieux et aux périodes où vous prévoyez de les visiter. Ceci est fondamental car il déterminera votre itinéraire et ce que vous allez faire ainsi que les vêtements et objets vous devrez prévoir.

9- Se familiariser avec chaque pays en amont

Il est recommandé avant de voyager à travers l'Amérique latine de se renseigner sur l'histoire et la culture de ses pays. Cela vous permettra de profiter au mieux de toutes vos nouvelles expériences et connaissances que vous êtes sur le point d'acquérir pendant votre séjour.

En outre, connaître un peu les us et coutumes de chaque pays vous aidera, une fois sur place, à mieux comprendre chaque pays lors de votre voyage.

En conclusion, les 10 sites à ne manquer sous aucun prétexte en voyage en Amérique latine:

  1. Panama - l'archipel de San Blas
  2. Argentine - les Chutes d'Iguazu
  3. Bolivie et Pérou - le lac Titicaca
  4. Mexique - le Yucatan et Chichen Itzá
  5. Chili - le désert d'Atacama
  6. Honduras - Les îles de la Baie
  7. Nicaragua- les îles Maïs
  8. Colombie - le parc national de Tayrona
  9. Costa Rica - le parc national Tortuguero
  10. Pérou - le Machu Picchu


Avant de partir, n'oubliez pas de souscrire à la meilleure assurance voyage AVI International pour profiter d'un voyage unique à travers l'Amérique du Sud !

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :